Casque audio pour home studio : le guide complet

Bien avant que nous ne soyons musiciens, nous connaissions tous la vraie valeur d’un bon casque audio, n’est-ce pas ? Pour les anciens, Bose c’était le top du top. Pour les plus jeunes ce devais certainnement être Beats By Dre.

Mais maintenant que vous avez un home-studio, vous devriez commencer à vous demander :

“Est-ce que ce type casque audio va fonctionner ?

Ou les casques audio de studio sont-ils différents ?”

Et bien la vérité, c’est que les pros qui travaillent en studio utilisent deux types de casques pour deux utilisation bien différentes :

  • Casques fermés : On les utilise pour enregistrer des pistes
  • Casques ouverts : On les utilise pour mixer en live

Si vous recherchez un bon modèle d’un des deux types, vous trouverez sur cette page la meilleure option disponible pour les deux catégories :

  • Les 6 meilleurs casques fermés pour enregistrer des pistes
  • Les 7 meilleurs casques ouverts pour mixer

Les 6 meilleurs casques audio fermés pour enregistrer des pistes

Lorsque vous enregistrez en studio, l’un des outils les plus importants est un bon casque audio fermé, car ceux-ci offrent une excellente isolation sonore. Ainsi le musicien peut monitorer le mix des écouteurs tout en jouant, sans que le son ne revienne dans le micro live pour ruiner la prise.

Parmis les meilleurs modèles actuellement sur le marché, je vous recommande :

1. Sennheiser HD280 Pro

Il y a des chances que vous en ayez déjà enttendu parler si vous vous intéressez à la musique de prés… En effet le Sennheiser HD280 Pro est connu dans le monde de l’enregistrement comme la norme en terme de casque fermé.

Ceci-dit, je suis le premier à admettre :

  • Ils ne sont pas particulièrement design
  • Il n’y a pas de fonctionnalité qui sort de l’ordinaire

Cependant, ce dont ils peuvent se vanter c’est d’être le casque le plus populaire dans le monde de la musique professionnelle. Bien qu’ils n’aient pas le meilleur son, que vous enttendrez, ils remplissent leurs devoir correctement.

Pour les studios débutants et avancés je les recommande fortement :

  • Sennheiser HD280 Pro – (Prix)

2. Sony MDR-7506

Certainnement le compétiteur le plus sérieux du Sennheiser HD280 Pro, le légendaire Sony MDR-7506. Par rapport au HD280 :

  • Il est tout aussi cher
  • Il est tout aussi durable
  • Il dispose d’une aussi bonne isolation

Certainnes personnes (dont je fais partie) considèrent que le Sony est un peu plus performant. Après avoir testé les deux pendant de longues périodes, je considére que le Sony dispose d’une meilleure qualité en terme de confort et de qualité audio. Après avoir passé en revue les critiques des clients sur internet, j’ai remarqué que plusieurs personnes étaient d’accord avec moi sur ce point.

Vu que les deux modèles sont si populaires et plébicités par des musiciens tout aussi compétent, je pense que vous pouvez choisir en fonction de votre préférence de marque. Comme toujours, j’ai récupéré le lien pour vérifier le prix et les avis clients :

Bon, pour 90% d’entres vous, l’un des deux casques ci-dessus devrais parfaitement convenir et je vous conseille de faire un choix parmis eux. Ce sont tous deux des référence de l’industrie et les choisir c’est être certain d’avoir un matériel performant et durable.

3. Extreme Isolation EX-29

L’Extreme Isolation EX-29 est un modèle de casque unique créé avec un but spécifique en tête : L’isolation sonore maximale !

Crée par un batteur, et destiné aux batteurs, ce casque rivalise avec l’isolation de nombreuses protections auditives a usage industriel ! Curieusement lorsqu’on lit les spécifications, l’atténuation de bruit est indiquée à 29 dB d’atténuation. C’est un nombre impressionnant, certes… Mais beaucoup d’autres casques affichent des chiffres tout aussi élevé si ce n’est plus haut. Pourtant d’après mon expérience personnelle et les avis des utilisateurs, il est évident que les isolats du EX29 sont meilleurs que n’importe lequel d’entre-eux.

L’explication ? C’est tout simple : habituellement dans les descriptions des produits les fabriquants indiquent l’atténuation à une seule fréquence, mais sur l’EX29 la mesure a été faite sur une moyenne d’une plage de fréquence large ! Et comme vous le savez certainnement les basses fréquences sont bien plus difficiles à bloquer que les hautes.

Je suis d’accord pour dire que ce casque est vraiment moche, mais si l’isolation sonore est votre priorité N°1 alors je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil :

  • Extreme Isolation EX-29 – (Prix)

4. Beyerdynamic DT770 Pro

(Peut-être mon modèle préféré…) Jusqu’à présent sur cette liste les modèles que je vous ai présenté coutaient autour des 100€, mais le Beyerdynamic DT770 Pro coute plus du double de ce prix, tout en offrant une amélioration notable de la qualité générale du produit.

Si on parle en terme de confort, de qualité audio ou de design, ce casque est largement suppérieur aux 3 modèles précédents. En terme d’isolation et de durabilité, il a à peu prés les même performances que les deux premiers.

La question est donc : Est-ce qu’ils valent leurs prix ?

De mon point de vue, le casque DT770 Pro offre le parfait équilibre entre fonctionnalités haut de gamme et prix raisonnable ! C’est pourquoi c’est le modèle que j’utilise le plus souvent dans mon propre studio. Si vous avez le budget pour vous les offrir je vous conseille de les acheter, vous ne serez pas déçus !

Je vous propose de retrouver plus d’infos à leurs propos :

Je recommande également le Beyerdynamic DT 770M, un modèle similaire que j’apprécie.

Conçu spécialement pour les batteurs, ils offrent une atténuation du bruit de 35dB; ce qui est la plus haute atténuation annoncée sur les casques que j’ai pu tester.

Bon, maintenant pour les deux derniers modèles j’ai vraiment sélectionné des produits très haut de gamme qui ne seront utiles qu’à des musiciens pro/semi-pro. Débutants passez votre chemin, ces modèles ne sont soit pas adaptés à votre budget soit TROP performants pour vous.

5. Focal Spirit Professionnal

Avec les casques fermés moins cher, il semble toujours que la qualité audio soit sacrifiée au profit d’autres fonctionalités plus importantes. Mais pour ceux qui peuvent se le permettre, pourquoi ne pas opter pour les deux ?

Avec le Focal Spirit Pro c’est exactement ce que vous aurrez :

  • Tout ce que vous pouvez attendre d’un casque fermé
  • Avec la qualité audio pour rivaliser avec les modèles haut de gamme

L’un des points fort de ce casque sont les coussins à mémoire de forme, qui permettent de sceller complètement vos oreilles confortablement en comblant tous les petits trous. Ainsi les bruits à l’intérieur y restent et ceux de l’extérieur ne peuvent pas entrer.

Pour plus d’informations sur ce casque :

6. Shure SRH 1540

Ressemblant beaucoup à la version casque ouvert, le Shure SRH-1540 est probablement ce qui se fait de mieux en terme de qualité audio pour un casque fermé.

Côté design, c’est certainnement le plus beau casque de cette sélection. Juste en le regardant vous pouvez vous rendre compte à quel point il est confortable.

Bon, je pourrais vous parler de tous ses accessoires et fonctionalités sympas. Mais la vraie question à la quelle vous voulez tous une réponse est : “Est-ce qu’ils sont aussi performants qu’ils sont beaux ?”.

Selon les avis clients, il semble que oui ! Beaucoup de ces avis sont écris non pas par des musiciens mais par des geeks audiophiles et quand il s’agit de son haut de gamme, ces gars là connaissent vraiment leurs sujet !

Est-ce que je vous les recommanderais comme premier casque de studio ? Bien sûr que non ! Mais si quelqu’un me demande spécifiquement quel est le meilleur des meilleurs casque studio fermés que j’ai testé, je leurs répondrais à coup sûr le Shure SRH 1540 !

  • Shure SRH1540 – (Prix)

Bon, maintenant qu’on en a fini avec les casques fermés, nous allons pouvoir passer à la seconde partie de cette sélection : les casques ouverts !

Les 7 meilleurs casques ouverts pour mixer

Le gros problème avec les casques fermés, c’est que lorsque l’isolation s’améliore, la qualité audio baisse souvent. Et c’est bien comme ça, ces casques servant à monitorer les pistes l’isolation est la fonctionnalité la plus importante. Cependant il existe deux situations où la qualité audio prends la priorité sur l’isolation :

  • Lorsque vous enregistrez un instrument qui n’as pas besoin de micro (comme une batterie électronique par exemple)
  • Lorsque vous mixez

Tandis qu’on mixe habituellement sur des enceintes de monitoring, il est aujourd’hui plus courrant d’utiliser un casque pour les enregistrements à la maison. Mais pas n’importe quel casque, en effet il faut bien se rappeler d’opter pour un casque ouvert qui vous permettra d’avoir une excellente qualité audio au détriment de l’isolation.

Parmi les meilleurs modèles que j’ai pu tester, voici mon classement…

1. Beyerdynamic DT990 Pro

Etant donné que la qualité audio est la priorité lorsqu’il est question de casques ouverts, il est logique de trouver à ma première place le casque fournissant le meilleur son pour le plus petit prix. Et ce casque c’est le Beyerdynamic DT990 Pro d’après moi.

Pour un modèle moyen de gamme, il embarque tout ce dont vous aurrez besoin… Et même plus ! Les fonctionnalités les plus marquantes sont :

  • Une plage de fréquence très large (5Hz – 35 kHz)
  • Des basses profondes
  • Un confort optimal

L’ayant utilisé par le passé, je peut personnellement vous recommander ce casque pour son confort optimal. Rien n’est pire qu’un casque inconfortable, mais celui-xi est aussi confortable qu’il est possible de l’être…

Pour plus d’infos :

2. AKG K 701

Il y a quelques temps, le vieux modèle AKG K1000 n’étaient pas seulement le modèle phare d’AKG, ils étaient connus et reconnus dans les cercles audiophiles comme le meilleur casque audio du monde !

Aujourd’hui le nouveau AKG K701 héritent de nombre des qualités de son ancètre… Avec une technologie mise-à-jour.

Par exemple, ils sont les premiers à intégrer la technologie de bobine à fil plat d’AKG, qui comparée à celle du K1000 fournis un meilleur son basses fréquences et permet de fonctionner avec des amplificateurs moins puissants.

Vous apprécierez aussi d’apprendre que le producteur légendaire Quincy Jones (L’homme avec le plus de grammys que quiconque vivant aujourd’hui) a créé une édition spéciale de ce casque : l’AKG Q701.

D’après lui, ils ont “le meilleur son qu’il n’ai ajmais enttendu sur un casque audio”. Rien que ça ! Et si il conviens à Quincy, il devrais nous convenir aussi !

Pour voir plus de détails sur ce modèle :

Bon, si ces deux précédents modèles étaient un peu trop cher pour vous, les deux suivant seront un peu moins cher…

3. AKG K240

Pour les débutants avec un petit budget, il n’y a pas de meilleure option que le AKG K240.

Jettez un oeil à ce design… Et vous serrez peut-être surpris lorsque je vous dirais que leurs prix ne dépasse pas les 100€ !

Une autre fonctionnalité intéressante c’est leurs design “semi-ouverts” qui est en gros un hybride entre les casque ouverts traditionnels et les casques fermés.

Si votre budget est limité et que vous voulez acheter un seul casque pour mixer et enregistrer, c’est le modèle que je vous recommande. C’est l’un des seuls de cette gamme de prix qui tiens ses promesses :

(J’ai mis le lien à jours vers la nouvelle version : AKG K240 MK II)

4. Samson SR850

Jamais de votre vie, vous n’imagineriez qu’un casque à moins de 50€ pourrait délivrer une qualité audio de studio, n’est-ce-pas ? Mais test après test et avis client après avis client, ce casque ne cesse de nous prouver le contraire !

Le Samson SR850 fait bien plus que ce que son prix veut bien le laisser entendre. Certes les fins spécialistes qui travaillent en studio ne vous citeront pas son nom, mais le SR850 offre beaucoup de fonctionnalités et caractéristiques habituellement propres aux modèles haut de gamme.

Si vous avez un petit budget, vous ne trouverez pas meilleur casque ouvert que le SR850 !

On arrive enfin au moment que vous attendiez tous : les casques ouverts haut de gamme !

5. Shure SRH1840

Avez-vous déjà écouté de la musique sur un très bon casque audio ? Si ce n’est pas le cas, c’est un peu comme perdre sa virginité une fois de plus. Il n’y a rien de comparable !

Je ne sais même pas comment un son aussi pur et juste peut sortir de si petits écouteurs, mais une fois sur vos oreilles vous comprendrez à quel point la qualité audio peut varier entre casque bas de gamme et casque haut de gamme ! Parmis les meilleurs exemples de casque audio de cette qualité, le Shure SRH1840 fait office de référence !

Il s’agit du standard pour les audiophiles, ce casque est le meilleur choix pour les personnes qui veulent s’essayer au son ultra-HD.

Ceci-dit, aussi populaire que soit le SRH1840, le prochain modèle le fais passer pour un casque presque basique !

6. Sennheiser HD 650

Si il y a un casque au monde qui soit synonyme de son de qualité, c’est le Sennheiser HD 650.

Depuis longtemps favoris, tant chez les audiophiles que les métiers de l’audio, ce casque a de meilleures critiques sur internet que tous les autres que j’ai pu tester. C’est encore plus impressionnant en sachant que leurs prix est assez élevé.

L’utilisant depuis un moment, la caractéristique qui m’as le plus marqué est le confort de ses coussinets. Contrairement aux autres casques qui vont comprimer vos oreilles sur votre crane pour améliorer l’isolation audio, leurs conception élliptique extra-large et leurs rembourrage profond leurs permet de “floter” sur vos oreilles; Je n’ai vraiment pas d’autre mots pour décrire cette sensation, ils “flotent” vraiment sur mes oreilles !

Je pense que ce casque est le plus confortable de ma sélection en plus du reste.

Et pour terminer en beautée, je vous ai gardé le grand-père de tous les casque de studio…

7. Sennheiser HD 800

Dans la gamme des casques HD ouverts de Sennheiser, beaucoup de mises-à-hour ont eu lieu au fil des années :

  • Au début c’était le HD600 classique
  • Ensuite est arrivé sa version améliorée que nous venons de voir, le HD650
  • Puis le HD700 qui n’as pas rencontré le succés espéré

Mais pour leurs tentative finale, Sennheiser a réalisé un casque presque parfait : le Sennheiser HD800.

Alors qu’il est encore assez nouveau, sa popularité ne cesse de croitre. Et d’après moi, sa réputation devrais bientôt dépasser celle du classique HD650 que je vous présente plus haut. Voici pourquoi :

Malgrès un prix très élevé, il dispose tout de même d’un nombre impressionnant d’avis clients satisfaits. De plus, ceux-qui l’ont acheté à la sortie sont souvent des proffessionnels (qui savent donc de quoi ils parlent) qui ont amélioré leurs installation qui disposait avant d’un HD600 ou d’un HD650 (ils avaient donc un point de comparaison très correct)… Le consensus général veut que le HD800 les dépasse largement tout deux !

Si vous cherchez le meilleur casque audio existant… C’est celui que je vous recommande.

Note : Une nouvelle version encore plus performante et encore plus chère, est maintenant disponible : Le Sennheiser HD800 S