Filtre anti-pop : Le guide complet pour votre Home-studio

Le filtre pop, est un accessoire très simple avec une grande mission. Il bloque les plosives et empèche le chanteur de cracher sur le micro pendant sa représentation. C’est tout !

On devrais donc penser que tous les filtres pop se ressemblent, non ? Oui, mais le sont-ils vraiment ?

Dans cette page où je vais vous présenter les 7 modèles que je préfère, vous découvrirez que certains filtres-pop sont plus performants que d’autres.

1. Wanway Mu-7

Parmis tous les filtres-pop dans le monde, le Wanway Mu-7 est certainnement celui qui se vends le mieux, et la raison est simple : son prix très attractif !

Mais ce n’est pas tout, car parmis des dizaines de filtres pop dans cette gamme de prix, très peu se vendent aussi bien.

La plupart des filtres-pop dans cette gamme de prix utilisent un “col de cygne” qui ne reste pas en place et des matériaux bon marché qui ne durent pas dans le temps.

Pourtant parmis ces produits bon marché, il semble que le Wanway Mu-7 fait partie de ceux qui tiennent leurs promesses.

  • Wanway Mu-7 – (Prix)

Même si le Wanway Mu-7 dispose d’un très bon rapport qualité/prix, il fait partie des modèles bas de gamme et plus vous avancerez dans mon top plus les produits seront haut de gamme et performants…

2. On-Stage Stands ASFSS6GB Double-filtrage

Comparé au Wanway Mu-7 le filtre pop de On-Stage stands différe en un point : Plutôt que de n’utiliser qu’un écran de protection pour bloquer les plosives, l’ASFSS6GB en utilise deux.

Le premier écran permet de bloquer les blast d’air comme n’importe quel filtre-pop le ferais. L’espace entre les deux écrans disperse l’air restant, ainsi au moment de passer le deuxième les plosives ont été contenues.

En théorie ça sonne bien. Double écran pour double protection, tout le monde en voudrais !

Certainnes personnes pensent cependant, que deux filtres pop peuvent bloquer trop de détails haute-fréquence. Cependant au regard des nombreux commentaires 5 étoiles de ses utilisateurs, il ne semble pas que le ASFSS5GB souffre de ce problème.

  • On-Stage Stands ASFSS6GB Double-filtrage – (Prix)

3. Stedman Corporation Proscreen XL

Comme vous devez le savoir, les filtres pop existent en deux formats standards :

  • Les filtres pas cher en nylon
  • Les écrans plus chers en métal

Les plus gros problèmes des modèles bas de gamme en nylon sont :

  • Ils ne peuvent pas se déchirer
  • Ils sont difficiles à nettoyer

C’est pourquoi les filtres pop plus haut de gamme en métal comme le Stedman Corporation Proscreen Xl sont plus appréciés par les utilisateurs.

Avec un revêtement unique breveté, le Proscreen XL prends une approche bien différente pour le problèmes de plosives. Plutôt que de simplement bloquer les plosives, le Proscreen XL utilise des ouvertures en biais pour rediriger l’énergie vers le bas, loin de votre microphone.

Personnellement je trouve que ce modèle dispose d’un excellent rapport qualité/prix et le conseille à tous. Pour un Home-studio standard, il fera un travail au top !

  • Stedman Corporation Proscreen XL – (Prix)

4. Avantone PS-1 Pro-Shield

S’éloignant des design ronds classiques, le Avantone PS-1 prends une approche totallement différente…

Plutôt que de le placer devant le microphone où il deviens plus vulnérable aux coups et accrochages, le PS-1 a été conçu pour s’enrouler autours du micro et ainsi rester hors d’atteinte de vos gestes maladroits !

Cela évite aussi le problème des chanteurs qui ne peuvent pas s’empêcher de le réajuster, ce qui fais perdre du temps et accélère l’usure du col de cygne.

Comme le Proscreen XL, le PS-1 Pro Shield dispose d’un écran solide, plus durable et facile à utiliset que ceux en nylon.

L’une de ses fonctionnalités phare d’après son constructeur, c’est qu’il ne bloque que très peu de détails des  fréquences hautes… Ce que j’ai pu vérifier moi même et que des dizaines d’avis clients valident.

  • Avantone PS-1 ProShield – (Prix)

5. Windtech popguard 2000

En poussant le concept du filtre pop à enrouler autour du micro du PS-1, on obtiens le Windtech PopGuard 2000 qui s’enroule fermement autour de votre micro.

Mais pas de coude cygne pour ce modèle, en effet le filtre se fixe dirrectement sur la grille du micro.

C’est le seul filtre pop avec ce design dans cette liste, le Pop Guard 2000 garde cet avantage unique le rendant l’un des plus éconnome en place.

Une fois monté, vous oublirez presque qu’il est là.

Les cotés négatifs sont :

  • Vous ne pouvez pas ajuster la distance entre le filtre et le micro
  • Tandis qu’il conviens pour la plupart des microphones à large diaphragme, certains modèles dynamiques ne peuvent pas l’acceuillir comme le SM58 par exemple.

Il n’est donc pas idéal pour toutes les situations, mais si votre micro est compatible je vous le conseille vivement.

  • Windtech PopGuard 2000 – (Prix)

6. Blue Microphones The Pop Universal

Si vous êtes déjà familier avec la marque Blue Microphoes, alors vous devriez savoir que tout ce qu’ils font de leurs micro hauts de gamme à leurs micro USB résulte en un très bon produit !

Et leurs filtre Pop, qu’ils ont simplement nomé “Le Pop” ne fais pas exception.

C’est sans conteste le plus beau des filtres sur cette liste. En plus, il ne s’adapte pas seulement sur les micros de la marque. Comme n’importe quel filtre pop il dispose d’un col de cygne et d’un clip pour le fixer à n’importe quel micro.

Je pense que le plus gros avantage de ce filtre c’est qu’avec son filtre en métal et son colde cygne ultra solide il offre une durabilité incomparable par rapport aux autres modèles.

  • Blue Microphones The Pop Universal – (Prix)

7. Pauly Tom Pauly Superscreen

Bon, jusqu’à présent on a vu des filtres pop plutôt haut de gamme, certains avec une étiquette au dessus des 50€, ce qui est plutôt cher pour un filtre pop. Mais avec la Pauly Ton Pauly Superscreen on passe à un tout autre niveau !

  • Pauly Ton Pauly Superscreen – (Prix)

La première fois que j’ai vu ce filtre pop je me suis dit ce que vous êtes probablement en train de penser : “Vous voulez que je paye combien pour un filtre pop ?”. Et beaucoup de commentaires clients disaient la même chose.

Mais comme toujours, il y a toujours des gens prêts à investir une somme importante pour avoir le matériel à la pointe alors que des solutions parfaitement correctes existent pour 20€ !

Mais en lisant les avis clients sur ce produit je me suis rendu compte qu’ils étaient tous d’accord sur un point : ce filtre pop vaut chaque centime investi pour son achat !

Il dispose d’un niveau de transparence très intéressant qui parviens à bloquer les plosives sans pour autant nuires aux hautes fréquences.

Est-ce que je vous le recommande pour votre home-studio ? Bien sûr que non !

Mais pour les vrais passionnés qui veulent uniquement le matériel à la pointe dans leurs studio, le Pauly Ton Pauly Superscreen vaut un coup d’oeil !