Les meilleurs PC pour la produire de la musique assistée par ordinateur

Aujourd’hui, la majorité des enregistrements musicaux sont digitaux. La première question que se posent les musiciens qui veulent se mettre à la production est souvent :

“Quel ordinateur devrais-je utiliser ?”

Cependant, comme je suis sûr que vous le savez déjà, il n’y a pas une “réponse universelle” à cette question qui dépends surtout de ce dont VOUS avez besoin ! Les facteurs qui vous intéressent sont souvent :

  • Le budget
  • La puissance
  • La portabilité

Mais dans quel ordre d’importance ? Un musicien nomade voudra la portabilité et la puissance avant tout mais un musicien qui dispose d’un Home Studio et qui y fait tout ses enregistrements voudra un ordinateur puissant et pas cher.

VOTRE PC de musique idéal sera très certainnement différent de celui d’un autre.  Voilà pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les PC pour faire de la musique pour choisir le modèle qui vous corresponds.

PC Fixe vs PC Portable

De nos jours, avec la miniaturisation et la portabilité des appareils, les ordinateurs fixes tendent à disparaitre. Pourtant, pour ce qui est de la musique, tous les pros continuent d’en utiliser !

Voici pourquoi :

  • Rapidité : Leurs grand boitier laisse beaucoup de place pour de la puissance de calcul ce qui est nécessaire pour faire tourner les logiciels DAW (station audionumérique) et leurs plugins.
  • Entrées/sorties : Les PC fixes disposent de plus d’entrées/sorties qui vous permettent de brancher de plus gros appareils et plus de priphériques en même temps que votre installation évolue. De plus il est possible d’ajouter ou retirer des ports aujourd’hui devenus obsolètes pour se remettre au gout du jour.
  • Personnalisation : Comme pour les ports, il est possible de modifier les composants de votre PC pour le rendre plus puissant/rapide.
  • Silencieux : En vous permettant de garder la tour (unité centrale) dans une pièce séparée ou un compartiment insonorisé, les PC fixes ont moins de problèmes de bruits parasites.

Malgrè tous ces avantages il y a un avantage que les PC fixes n’auront pas : la portabilité !

Et dans le monde d’aujourd’hui avec des DJ et des studios mobiles, la portabilité est souvent le plus important pour un musicien. De plus, étant donné que nous utilisons tous un PC portable pour le travail/l’école il est inutile de séparer les deux achats.

Bon à partir d’ici, je vais supposer que vous avez fait votre choix entre PC fixe et portable. Continuons notre guide…

Mac vs PC

Vous voulez connaitre la meilleure façon d’énerver un geek qui enregistre de la musique ? C’est très simple :

Si il utilise un Mac, dites lui que PC est meilleur.

Si il utilise un PC, dites lui que Mac est meilleur.

En effet, pour d’obscures raisons ce sujet provoque de violents débats… qui durent pour toujours et ne résolvent JAMAIS le problème !

Pour tout vous dire, je DETESTE donner mon opinion sur ce sujet.

Je vous donne mon avis sur cette question ici mais rappellez vous bien : C’est un avis personnel; je ne crache pas pour autant sur le concurrent et je respecte les personnes qui utilisent l’autre plateforme quand même. Essayez de faire pareil et de ne pas relancer ce débat vieux comme les ordinateurs dans les commentaires, merci.

Personnellement, j’aime les PC. Pas seulement pour l’enregistrement, pour tout. Mais de nos jours, une grande partie du monde de la musique utilise Mac. Ma préférence se justifie certainnement par-ce que les premiers ordinateurs que j’ai utilisé étaient des PC et j’y suis parfaitement habitué, alors pourquoi tout changer au moment de commencer la musique ? J’ai préféré continuer d’utiliser un envirronnement que je maitrisait déjà pour pouvoir vraiment me concentrer sur la musique, et je vous conseille de faire de même…

Pourquoi PC ?

  • Prix : En général les Mac sont plus chers que les PC, tout le monde ne peux pas s’en offrir un.
  • Personnalisation : Les nerds préfèrent les PC car ce sont des machines plus faciles à modifier/overcloak.
  • Windows : Certaines personnes préfèrent tout simplement Windows OS.

Si aucun de ces problème ne s’applique à vous, un Mac peut-être une meilleure solution.

Ceci-dit, quelque soit le camp que vous souhaitez rejoindre, souvenez vous simplement que des milliers d’excellentes musiques ont été créé sur chacune des plateformes. De plus, ce sujet n’est certainnement pas aussi important que certains veulent le laisser entendre.

Maintenant que vous avez pris votre décision, continuons ce guide…

Mac Fixe

Pour un Mac fixe, 3 options s’offrent à vous :

  • Mac Pro
  • iMac
  • Mac Mini

Maintenant voici leurs performances :

  • Tout d’abord le Mac Pro :

Pour l’enregistrement en Studio, il n’y a probablement rien de mieux. Jettez un oeil dans n’importe quel studio pro et il y a de fortes chances que ce soit ce que vous trouverez.

Cependant, pour tout vous dire un Mac Pro pour un home studio est peut-être un peu excessif…

  • Le iMac :

Bien que moins puissant que le Mac Pro, l’iMac d’Apple sera bien plus pratique pour une première installation de débutant. L’iMac combine en effet unité centrale et écran dans le même appareil. Si vous pouvez vous l’offrir c’est vraiment le choix idéal pour un home studio d’après moi. Cependant si vous ne pouvez-pas investir autant, il va faloir vous tourner vers la dernière solution fixe proposée par Apple…

  • Le Mac Mini :

Combien de fois ais-je enttendu : “J’aimerais bien avoir un mac mais ils sont trop chers !”.

Le Mac Mini est la preuve que ce n’est pas complètement vrai !

Certes il n’as pas la puissance des modèles plus chers, mais il offre TOUS les bénéfices de MAC OSX, pour un prix vraiment bas par rapports aux autres modèles.

PC fixe

Pour ceux qui comme moi, préfèrent assembler leurs PC… Tout d’abord, vous devriez avoir les connaissances techniques de base pour vous lancer dans une telle tâche. Monter un PC n’est pas une tâche aisée et sans les connaissances de base vous pourriez mal le monter voire abîmer des composants importants.

Donc, si vous pouvez assembler une machine plus puissante qu’un Mac Pro… Allez y ! En plus votre PC couteras certainnement bien moins cher que le Mac Pro d’Apple.

En revanche si vous ne tombez pas dans la catégorie des habitués qui peuvent prétendre à monter un PC fixe facilement, je vous conseille d’abandonner tout simplement l’option PC…

Voici pourquoi :

Si vous n’êtes pas un assembleur de PC en chef, la seule raison qui pourrait vous pousser à choisir un PC fixe serais si vous étiez un débutant qui cherche à éconnomiser.

Etant donné que le principal bénéfice à utiliser un PC fixe est leurs puissance de calcul imbatable, il serais domage d’opter pour un PC fixe qui n’est pas exceptionnellement rapide !

Disons que vous avez 500€ de budget. Il seras plus intéressant d’opter pour un PC portable à ce prix là qu’un PC fixe, ainsi vous pouvez jouir de sa portabilité et l’utiliser aussi pour d’autres activitées (travail, études…).

4 facteurs clés pour bien choisir un ordinateur portable

Nous avons donc établis que les ordinateurs portables sont (en quelques sortes) “moins adaptés” pour la production de musique assistée par ordinateur.

Voici les 4 facteurs d’achat potentiels qu’il faudra surveiller :

  • Le bruit méchanique : Si vous êtes un DJ dans un club bruyant, celà ne pas certainnement pas poser de problèmes. Mais dans une chambre ou un studio, c’est un problème qui peut être embêtant. La meilleure façon d’en savoir plus à ce propos : lire le plus d’avis clients possible. Sinon, vous pouvez opter pour un ordinateur SSD (Solid State Drive) sans parties méchaniques plutôt qu’un disque dur traditionnel.
  • Touches rétro-éclairées : Dans un envirronnement sombre comme un club, c’est un impératif !
  • Taille de l’écran : Vous ne pensez peut-être pas que ce soit très important maintenant, mais après avoir passé quelques temps sur un logiciel DAW, vous comprendrez vite que le plus grand sera le mieux.
  • Les ports : Avec les ordinateurs portables qui rétrécissent de plus en plus on assiste aussi à la disparition des ports de connexion classiques. Pour faire de la musique assistée par ordinateur, je vous conseille d’opter pour un ordinateur avec le plus de ports disponibles possible.

Les portables Apple

Chez Mac ce sont encore 3 options qui s’offrent à vous :

  1. MacBook Pro
  2. MacBook Air
  3. MacBook

Commenàons avec le MacBook Pro. Je pense que les MacBook Pro sont la solution préférée des musiciens à domicile, et ce pour 3 raisons simples :

  • Ils sont rapides
  • Ils ont beaucoup de ports d’entrée
  • Ils ont un grand écran avec une bonne résolution

Si vous avez les moyens c’est le Mac portable que je vous conseille. Sinon, le MacBook ou le MacBook Air arrive en seconde place des plus performants.

Ils ne sont pas aussi rapides et ne disposent pas d’autant de ports, mais ils sont extrèmement fins et légers… Surtout le MacBook Air !

Voilà pour ceux qui veulent plus d’infos :

Les portables Windows

D’un côté, les PC portables sont super, car on peut choisir parmis tellement de modèles différents que le choix à l’achat est presque infini !

D’un autre côté, les PC portables sont nuls… Pour la même raison.

Ce que je veux dire c’est que bien qu’il soit agréable d’avoir du choix pour trouver un appareil le plus proche de nos attentes et de nos besoins, trop de choix peut aussi vite nous perdre du temps en choisissant.

Malheureusement pour la production de musique dans un home studio, il n’y a pas de modèle qui se détache vraiment du lot. Ce que tout le monde s’accorde à dire en revanche c’est qu’un bon PC portable pour la musique est en fait un bon PC portable en général.

Je vous propose tout de même de découvrir les 5 choix les plus populaires :

Pré-requis DAW (station audionumérique)

L’un des points qui me semblent crutiaux lorsque vous achetez un PC pour composer de la musique sur ordinateur, c’est de remplir les pré-requis de votre logiciel DAW.

Même si de nos jours la plupart des PC sont compatibles avec les logiciels DAW, dans certains rares cas, ils ne le sont pas et vous devriez toujours vous assurer de leurs compatibilité au moment de l’achat.

Si vous n’avez pas encore de logiciel DAW, ou si vous ne savez pas encore ce qu’est un DAW, alors ne vous en faites pas, vous pouvez choisir le PC de votre choix et vous choisirrez plutôt un DAW compqtible plus tard si nécessaire.

Si en revanche vous utilisez déjà un DAW ou que vous en avez un préféré que vous voulez utiliser, je vous conseille de consulter les pré-requis système pour acheter le bon PC :

3 accessoires indispensables

Maintenant que vous avez choisi un ordinateur qui vous corresponds, il est temps de s’intéresser aux accessoires :

  • Un clavier
  • Une souris
  • Un écran

Le clavier

Le clavier idéal doit comprendre 3 caractéristiques :

  • Un code couleurs de raccourcis DAW : Pour vous aider à mémoriser ces raccourcis.
  • Un pavé numérique : Avec une TONNE de raccourcis utiles pour la plupart des DAW.
  • Une connexion sans fil : Pour accéder à vos commandes depuis n’importe-où dans la pièce.

Note : Même si vous avez un PC portable, vous devriez envisager de prendre un clavier sans fil. Ils sont très utiles et vous éviteront des aller-retour inutiles dans votre Home Studio.

Pour vous aider à choisir je vous propose mes deux claviers préférés :

  • Logitech K800 – (Prix/avis clients) : Pour PC. Les deux claviers que je vous présente sont pratiquement similaires mais ils sont chacun adapté à un OS (PC ou Mac). En plus d’avoir un pavé numérique et une connexion sans fil, ce clavier a une propriété unique que vous ne verrez pqs souvent : des panneaux solaires pour recharger ses batteries. Cela signifie pas de piles à gérer ni de câbles à démêler !
  • Logitech K750 – (Prix/avis clients)
  • LogicKeyboards couverture de clavier – (Site) : Certainnement le fabriquant de tapis de clavier le plus connu. LogicKeyboard a énormément de références de tapis de clavier personnalisables sur lesquels apparaitront les raccourcis DAW les plus pratiques.

La souris

Encore une fois, n’importe quelle souris fera l’affaire, mais avec une souris vraiment bonne on peut aller vraiment plus loin… Les boutons programmables supplémentaires peuvent cous donner un accés rapide à vos fonctions DAW les plus utilisées sans même avoir à utiliser votre clavier.

Ce simple petit plus peut considérablement accélérer votre travail.

Tandis qu’il existe un nombre presque infini de souris à choisir, je recommande vivement les modèles Logitech pour votre PC DAW. Ma petite préférée est la Logitech MX Master – (Prix/avis clients). Si vous ne savez pas quoi prendre, c’est celle que je vous recommande.

Je conseille aussi :

L’écran de PC

Lorsque vous débutez avec l’enregistrement à la maison, vous ne comprendrez pas tout de suite l’intérêt d’un BON écran de PC. Mais une fois que vous aurrez travaillé ne serais qu’une fois sur un vrai bon écran d’ordi, vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous noterez 3 choses :

  1. Les écran à faible résolution ne peuvent afficher que quelques pistes à la fois.
  2. Les téléviseur écran plats, ont souvent l’air pixelisés et sont difficile à fixer longtemps de prés.
  3. Les écrans dont la fréquence de rafraichissement est plus lente ne peuvent pas afficher les indicateurs de niveau en syncronisation avec la piste.

Tous ces problèmes sont embêtant individuellement alors tous ensemble, il y a de quoi devenir fou.

Il y a un modèle que j’apprécie particulièrement :

Sinon vous pouvez choisir un moniteur classique en effectuant votre propre recherche.