Micro dynamique : Le guide complet pour votre home-studio

Tandis que les micros statiques sont plus populaires et connus auprès des débutants, n’importe quel bon ingénieur du son vous dira que quelques bons micros dynamiques sont essentiels à une bonne collection de micros.

Cependant, parmi les centaines de modèles disponibles aujourd’hui, seuls certains ayant prouvé leurs valeur et leurs durabilité pendant des années :

  • Sont présents dans tous les studios
  • et tous les Home-studio devraient les avoir !

Ainsi, dans le guide d’aujourd’hui, je vous donne la liste de mes 6 micros dynamiques préférés ! Etant donné qu’aucun d’entre eux ne coute plus que quelques centaines d’euros, il n’y a pas de raisons de ne pas vous en offrir un.

1. Shure SM57

Lontemps reconnu comme le “micro le plus polyvalent du monde” le Shure SM57 a été la référence pour le studio et la scène plus longtemps que la majorité d’entre nous n’as été en vie.

  • Ce micro attaché à la caisse claire de votre batteur préféré, c’est probablement un Shure SM57.
  • Ce micro attaché à l’ampli guitare de votre guitariste préféré, c’est certainnement un Shure SM57.

Je pourrais continuer pendant un moment mais je pense que vous avez saisi l’idée…

Oh, et est-ce que j’ai mentionné sa durabilité ? Chutes et chocs en tout genre ne lui font pas peur, il a été construit pour résister à une tempète ! En fait il est même possible de trouver des modèles vieux de 20 ans qui fonctionnent encore et qui se vendent à un prix très haut dur eBay par exemple.

Pour toutes ces raisons et plus encore, tous les studios devraient avoir un si ce n’est plusieurs Shure SM57 :

  • Shure SM57 – (Prix)

2. Shure SM58

Parmi les meilleurs micros vocaux sur la planette, aucun n’est aussi populaire que le Shure SM58.

Et il est tout aussi efficace en studio. La question étant : “Pourquoi CE micro est meilleur pour enregistrer des voix que le SM57 ?”

Il y a beaucoup de théories de passionnés sur internet à propos des différences (ou similitudes) de ces micros. La plupart des clients donnent leurs avis personnel dessus, mais c’est rarement pertinent. Je vais donc me contenter ici de vous donner la version officielle du site Shure :

“Les micros Shure SM58 et Shure SM57 disposent du même élément de capture audio, l’Unidyne III. La seule différence entre ces deux modèles est le design de la grille.

La grille du SM57 possède un design réduisant l’effet de proximité, car le diaphragme du micro peut être placé plus près de la source sonore.

Toutes les autres différences dont vous enttendez parler entre ces deux modèles sont purement subjectives ou dûes aux petits défauts de fabrication à cause de la tolérance pour chaque pièce.”

  • Shure SM58 – (Prix)

Bon, certes, le SM58 est très bon pour enregistrer les voix… Mais ce n’est pas le meilleur, cette palme revenant au prochain micro sur ma liste…

3. Shure SM7B

Le Shure SM7B a été créé dans un but : enregistrer de la voix. Les voix rock en aprticulier.

En associant ses 3 fonctionnalités principales, vous obtenez un micro parfaitement taillé pour capturer la voix humaine :

  • Un filtre coupe-bas
  • Un boost des moyennes fréquences
  • Un filtre pop intégré

Comme beaucoup le savent le SM7B a été utilisé par Mickael Jackson pour l’enregistrement de son album Thriller. Si il a convenu à MJ alors il devrais aussi vous convenir !

  • Shure SM7B – (Prix)

4. Electrovoice RE20

Dans le monde du broadcast, l’Electrovoice RE20 est un standard de l’industrie pour capturer des voix.

Je pense que vous avez déjà dû le voir des dizaines de fois dans des films/séries ou à la télévision. Alors, qu’est ce qui rends ce micro si spécial ?

En grande partie ses deux caractériqtiques principales :

  • Le filtre à vent intégré à la grille, qui permet de bloquer les pop et les sibilances
  • La technologie exclusive “variable D” qui le rends immunisé à l’effet de proximité, malgrès une directivité cardioide

De plus, le RE20 parviens à maintenir une réponse en fréquence consistente quel que soit l’angle d’utilisation et ce, tout en parvenant à réduire le bruit ambiant…

Pour faire simple, il a un son super, même pour les personnes avec peu ou pas d’expérience derrière un micro. En studio d’enregistrement, il pourrait être l’un des outils les plus essentiels à votre arsenal.

  • Electrovoice RE20 – (Prix)

Maintenant qu’on s’approche de la fin de cette liste, il est temps que je vous présente le micro considéré par beaucoup comme “Le meilleur micro dynamique de tous les temps”…

5. Sennheiser MD421 II

Demandez à n’importe quel passionné : “Si tu ne pouvais avoir qu’un seul micro dynamique, ce serais lequel ?” et il y a des chances pour que le Sennheiser MD421 II soit en tête de classement.

Pourquoi ? Parce que parmi tous les micros sur cette liste c’est de loin le plus polyvalent !

Il permet d’obtenir un son de qualité avec presque tout : Voix, Guitare, percussions et même certains instruments basse.

C’est certainnement le micro le moins beau de la page, en fait je le trouve même un peu moche. Et tant qu’on est dans les fonctionnalités spéciales : il n’en a aucune.

En fait, en dehors de son interrupteur 5 positions pour atténuer les basses, il n’y a pas de réelle fonctionalité sur ce micro qui vaut la peinne d’être mentionnée.

Pourtant malgré ces légers défauts, ce Sennheiser est certainnement le “roi de tous les micros dynamiques” ! Car lorsqu’il est question de qualité audio, il est plus que compétent !

  • Sennheiser MD421 II – (Prix)

6. Sennheiser MD441 U

Le Sennheiser MD441 U est certainnement le micro le moins reconnu de ce classement. Mais étant donné que tous les micros que je vous ai présenté jusqu’ici sont des classiques, je me devais d’y intégrer un modèle peu connu que j’apprécie pour vous en faire profiter. En plus, cela permettra aux connaisseurs de ne pas trop s’ennuyer sur cette page…

Et cette liste ne serais pas vraiment complète sans un modèle un peu à part, non ?

La raison qui m’as poussé à choisir le MD441U est que malgrès une reconnaissance certainne par les professionnels du secteur, ce micro est assez ignoré et souvent inconnu du grand public. Donc si vous cherchez un micro dynamique à ajouter à votre collection, je vous recommande vivement celui-ci !

  • Sennheiser MD441U – (Prix)