Micro à ruban : Le guide complet pour votre Home-studio

Lassés de votre micro statique classique ?

Ca arrive à tout le monde…

La romance qui nous liais à nos micros neufs s’est tarie, et il nous faut un nouveau joujou pour combler ce vide !

Comme je dirais : “Un bon micro à ruban, pourait être la solution à tous vos soucis !”

Pour vous aider à faire votre choix, sur cette page je vous partagerais mon classement des micros à rubans que je préfère.

1. Royer 121

Si il y a bien une marque synonyme de micros à ruban de qualité, c’est Royer Labs.

Ils ont récement été récompensés par un Technical Grammy Award en 2013 pour leurs contribution exceptionnelle à l’industrie de l’enregistrement depuis quelques décénies.

Parmi toutes leurs gammes, c’est certainnement le Royer 121, le produit phare de la marque.

Même les utilisateurs débutant avec les micros ruban sont familier avec celui-ci. Tout simplement parce que c’est sans aucun doute le micro ruban le plus connu du monde.

Si vous avez les moyens de vous l’offrir, il n’y a pas de micro ruban que je vous recommande plus que celui-ci !

  • Royer 121 – (Prix)

Je vous conseille aussi de jeter un oeil au Royer 122 – (Prix) qui est la nouvelle version active du 121.

2. Avantone CR-14

Ca ne prends pas beaucoup de temps en général de se rendre compte que les micros à ruban coutent incroyablement cher ! La plupart coutent plus de 1000€.

Pour quelqu’un qui n’as jamais utilisé un micro à ruban avant, c’est un achat difficile… Heureusement pour nous, il y a l’Avantone CR-14.

Parmi les quelques options de micros ruban à moins de 500€, c’est le seul qui n’as presque que des commentaires clients positifs.

Pour un premier micro à ruban, c’est celui que je vous recommande.

  • Avantone CR-14 – (Prix)

Tandis que le CR-14 fait partie des micros ruban passifs les plus abordables, on ne trouve pas meilleur affaire dans les micros rubans actifs que…

3. Audio Technica AT4081

Lorsque Royer Labs a créé le Royer 122, c’était le tout premier micro à ruban avec des composants électroniques actifs.

Peu après, les micros à ruban sont devenus une tendance parmi les connaisseurs du domaine.

Le problème, c’est que les micros “actifs” sont plus chers que les “passifs”.  Cependant, l’Audio Technica AT4081 qui coute près de la moitié du prix du Royer 122, est l’un des seuls micros à ruban actif abordable pour un particulier.

  • Audio Technica AT4081 – (Prix)

4. AEA R84

Appartenant à une autre sous catégorie appellée “micro à ruban large”, le AEA R84 au design de pillule, ressemble beaucoup à un micro statique à large membrane.

Comme vous pouvez vous en douter à cause de son look, c’est un micro particulièrement populaire pour enregistrer des voix malgrès le fait qu’il ait été pensé pour être plus polyvalent.

Comme la majorité des micros ruban, il a une directivité standard en 8 qui peut avoir un rendu particulièrement intéressant pour les duos.

Si vous recherchez un micro fiable, avec un très bon son et un design vintage très soigné, alors c’est ce micro que je vous recommande :

5. Royer 101 paire

Si vous avez déjà utilisé des micros à directivité en forme de 8, alors, vous devez savoir que la meilleure méthode pour les utiliser c’est la technique d’enregistrement Stéréo Blumein.

Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin non pas d’un micro mais bien de deux micros à directivité en 8 positionnés à un angle de 90° l’un de l’autre.

“Les micros avec une dirrectivité en 8 devraient donc être vendus en paire, non ?

En fait, il semble que l’un des seuls modèles à être vendus en paire est le Royer 101. Mais s’agissant d’un micro Royer, pas besoin de beaucoup d’autres options, n’est-ce pas ?

  • Royer 101 paire – (Prix)

Ca commence à faire beaucoup de micros Royer… Je sais, mais lorsqu’il est question de micros ruban, c’est la marque qui parviens le mieux à se démarquer des concurrents, alors c’est parti pour un dernier micro Royer :

6. Royer SF-12

Ayant compris l’engopuement pour les micros vendus en paire, Royer a décidé de nous surprendre en nous proposant un compromis assez étonnant : deux micros compris dans le même boitier ! Ce micro c’est le Royer SF-12 dont je vais vous parler ici…

Chaque micro est positionné avec un angle de 90° par rapport à l’autre les rendant parfaits pour l’enregistrement Stéréo Blumein ou le stéréo M/S.

Plus besoin de positionner parfaitement vos deux micros, avec le SF-12, il suffit de brancher et de jouer.

  • Royer SF-12 – (Prix)

Vous pouvez aussi jeter un oeil à la nouvelle version active de ce micro, le Royer SF-24 – (Prix).

7. BeyerDynamic M160

Comme je suis sûr que vous l’avez tous remarqué : à peu près tous les micros à ruban utilisent une directivité en 8.

Mais comment faire lorsque la situation ne nécessite pas une directivité en 8 ? Etonnament il n’y a que peu d’alternatives…

Heureusement pour nous, le BeyerDynamic M160 est là pour nous sauver !

C’est peut-être le seul et unique micro à ruban disposant d’une directivité hyper-cardioide, celà en fait la seule option viable pour les dizaines de situations d’enregistrment où les autres micros à ruban du marche ne seraient pas adaptés.

En bonus, si vous voulez l’apairer avec le Beyerdynamics M130, vous aurrez la meilleure paire de micros ruban pour l’enregistrement M/S.

C’est un micro qu’il faut avoir dans n’importe quelle collection qui se respecte !

  • BeyerDynamic M160 – (Prix)