Micro statique (condensateur) : le guide complet pour votre Home-Studio

Lorsque vous commencez a assembler un home-studio et que vous ne connaissez rien à propos de l’enregistrement de musique, l’élément d’équippement que vous êtes le plus succeptible de reconnaitre, c’est le microphone à statique ou micro à condensateur.

C’est pourquoi la première chose que vous pourriez vous demander est :

“Quel micro statique dois-je choisir ?”

Puis, vous découvrez rapidement, que peu importe le nombre de microphones que vous avez, il vous faut tout le temps celui que vous n’avez pas encore !

Dans le guide d’aujourd’hui, j’ai rassemblé les 3 listes suivantes pour vous présenter les meilleurs microphones statique disponibles aujourd’hui :

  • Le meilleur microphone statique large diaphragme sous les 500€
  • Le meilleur microphone statique petit diaphragme sous les 500€
  • Les meilleurs microphones à statique de tous les temps

Si vous êtes vraiment débutant en enregistrements audio, je vous conseille de les lire dans l’ordre car c’est l’ordre dans lequel vous allez certainnement les acheter. Sinon, si vous savez déjà ce que vous cherchez, cliquez simplement sur le lien correspondant ci-dessus pour naviguer dirrectement dans la page.

Le meilleur microhpone statique large diaphragme sous les 500€

Le cliché récurent pour les personnes qui ne font pas d’enregistrements audio, c’est cette image de cinéma avec :

  • une pop-star dans un studio d’enregistrement
  • un casque sur la tête
  • chantant à travers un filtre pop

et de l’autre côté de ce filtre pop, se trouve un magnifique microphone statique large diaphragme qui coute plus cher que votre voiture.

Et tandis que ce cliché à la vie dure, la vérité en studio est un peu semblable… Juste un peu moins glamour.

En effet, tandis que certains peuvent se payer un micro à plus de 5000€, celui-ci fait partie de l’équippement de base dont tout le monde a besoin et pour la plupart des studios, c’est le premier micro sur la liste d’achat.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ici les 7 micros diaphragme à large condensateur abordables sur le marché :

1. Audio Technica AT2035

Plus que n’importe quel autre micro sur cette liste, l’Audio Technica AT2035 est celui considéré comme le premier micro idéal pour quiconque créé son home-studio avec le budget en priorité.

Et il y a une raison à cela : Parmi les dizaines de micros terriblement mauvais de cette gamme de prix, l’AT2035 est l’un des seuls à tenir ses promesses.

Les fonctionnalités importantes de ce modèle sont :

  • Une dirrectivité cardioide
  • Un filtre passe-haut
  • pad -10dB

Il est livré avec un support de fixation anti-choc personnalisé et sun sac de transport sympas et pratique. Globalement c’est une excellente affaire pour les débutants.

  • Audio Technica AT2035 – (Prix)

Le seul micro de cette liste plus abordable que l’AT2035 d’Audio Technica est le modèle suivant…

2. Behringer B-1

Il n’est peut-être pas aussi connu que l’AT2035 d’Audio Technica, mais si votre priorité est le budget, vous ne trouverez pas moins cher que le Behringer B1.

Connu de longue date pour faire des microphones très peu chers, Behringer réitère avec son B1. Vous ne pensiez pas qu’un micro si peu cher pouvais avoir uniquement des avis clients positifs ? Hé bien c’est pourtant le cas !

Les fonctionnalités importantes de ce modèle sont :

  • Capteur à gradient de pression
  • Filtre passe-haut
  • 2 pads de positionnement

Le micro est livré avec une chaussette en mousse anti-vent, un support anti-choc et une malette de transport très classe. Plus qu’un simple micro, vous avez en kit complet d’enregistrement !

  • Behringer B1 – (Prix)

3. Rode NT1-A

Plus que n’importe quel fabricant de micros, l’entreprise Rode a longtemps maintenu la réputation d’une entreprise qui proposait des micros très haut de gamme à un prix accessible.

Et parmi une large sélection d’excellents micros, le Rode NT1-A est le plus populaire, reconnu et abordable.

Pour moins de 500€ c’est sans aucun doute le meilleur micro que vous pouvez vous payer, étant donné qu’il ne coute pas beaucoup plus cher que les deux micros précédents, c’est aussi le meilleur choix que je vous recommande.

Le micro est livré avec tout un tas d’équippements très pratiques, on recevras avec ce micro un support anti-choc, un filtre pop, une protection contre la poussière, un câble XLR et un DVD d’instructions. Qu’est ce qu’on pourrais demander de plus ?

  • Rode NT1-A – (Prix)

4. Blue Microphones Bluebird

Le comun des mortels connaissent Blue Microphones pour une ou deux raisons :

  • Soit pour leurs micros ultra haut de gamme comme le Blue Microphones Bottle
  • Soit pour leurs microphones USB au prix intéressant comme le Blue Microphones Snowball

Mais ce qu’il faut que vous sachiez c’est qu’ils font des micros milieu de gamme aussi très performants. L’exemple parfait dont nous allons parler est le Blue Microphones BlueBird.

Disposant du même design soigné que leurs microphones plus haut de gamme, le BlueBird sera la pièce de résistance de vtre Home-Studio.

Et avis client après avis client, sa réputation se confirme, ce micro est aussi performant qu’il est beau !

  • Blue Microphones BlueBird – (Prix)

Je recommande aussi le Blue Microphones Baby Bottle au prix assez proche du BlueBird :

  • Blue Microphones Baby Bottle – (Prix)

5. sE Electronics 2200a II

Toute bonne liste de microphones statiques à large diaphragme ne serrais pas vraiment complète sans au moins UN micro multi-dirrectivités, et un studio non plus d’ailleurs.

Le problème, c’est que la majorité coutent plus de 500€, et en dessous de ça les options sont limitées et pas toujours très performantes. Mais il y a tout de même le sE Electronics 2200a II qui se démarque.

Il permet une utilisation avec les dirrectivités suivantes :

  • Cardioide
  • Omni-dirrectionnelle
  • Figure en 8

Le micro est livré avec un support anti-chocs, un filtre pop, un filtre passe-haut et un pas -10dB.

Le sE 2200a II est sans aucun doute le concurrent le plus polyvalent de cette liste et si vous voulez un micro capable de s’adapter à plusieurs situations, c’est le modèle que je vous recommande.

  • sE Electronics 2200a II – (Prix)

Tant que nous sommes dans les micros multi-dirrectivité, jettons un oeil à ce remake d’un ancien modèle…

6. AKG C214

Comme tout bon ingé-son vous le dira, l’AKG C414 est probablement l’un des micros multi-dirrectivité le plus polyvalent qui existe. Tandis que TOUS les studios devraient en être équippés, il est bien trop cher pour le comun des mortels.

La bonne nouvelle : AKG propose une autre alternative bien plus accessible : l’AKG214… Qui n’est pas multi-dirrectivités.

Cependant l’AKG214 a la même double capsule que le C414 dans une conception à directivité cardioide seulement et disposant d’une membrane unique. Vous ne pourrez pas changer la directivité, mais vous aurrez accés au son classique d’un des micros les plus appréciés de l’histoire de l’enregistrement audio.

7. Avantone Audio CV-12

Comme les micros à tube sont considérés par beaucoup comme le saint graal des micros vocaux, je me devais d’en intégrer un à cette liste.

Ca n’as pas été facile étant donné que la majorité de ces micros sont disponibles à des prix très hauts (parfois 5-10k pour les plus vintages)… Cependant, il y a un modèle en particulier qui se démarque de la concurence, au sommet de notre limite de prix…

Ce micro c’est le Avantone Audio CV-12.

Ses fonctionalités principales sont :

  • 9 directivités
  • Filtre passe-haut
  • Pad 10 dB

Comme souvent avec les micros à tube, le CV-12 a sa propre alimentation PS-12. Le micro est aussi livré avec quelques accessoires : un support anti-choc, un câble XLR, une boite en bois et une valise de transport.

Oui, oui, vous avez lu correctement : une valise de transport ! En d’autres termes, ce micro est livré “toutes options comprises” !

  • Avantone Audio CV-12 – (Prix)

Les meilleurs micros statiques à petite membrane à moins de 500€

Contrairement aux microphones dynamiques à large diaphragme, avec lesquels tout le monde est à peu près familiers, les micros statiques à petite membrane restent parfois inconnus des musiciens qui n’ont jamais enregistré ou fait de performance live.

Cependant ça ne prends jamais beaucoup de temps aux débutants de se rendre compte à quel point ils peuvent être utiles !

Que ce soit sur les guitares sèches, les cymbales, en enregistrement stéréo ou lorsque vous voulez obtenir ce tintement haut de gamme si particulier, c’est vers les micros statiques à petite membrane qu’il faut se tourner.

Malheureusement, comme pour les micros statiques à large membrane, les micros statiques à petite membrane peuvent vite couter plus de 1000€ ne les rendant pas accessibles aux home-studio standard.

J’ai donc trié et listé pour vous les 6 micros statiques à petite membrane sous les 500€ :

1. Rode NT5 appairés

Quand on travaille avec des micros statiques à petites membranes, la meilleure solution est d’utiliser une paire de micros identiques, et à moins de 500€ il n’y a pas de paire de microphones qui arrivent à la cheville des Rode NT5 appairés.

Si vous êtes familiers avec la marque Rode, alors vous devez connaitre leurs réputation dans la fabrication de microphones haut de gamme à milieu de gamme. Le NT5 est l’un des modèles milieu de gamme avec le meilleur rapport qualité prix.

Il n’est pas rare d’en trouver une paire dans les studios pros à côté de modèles valant plusieurs fois leurs prix.

Si vous cherchez une paire de micros durables et performants, je vous recommande fortement ce set :

  • Rode NT5 Appairés – (Prix)

2. Samson C02 appairés

Vous pensez qu’il est impossible de trouver un bon micro statique à petite membrane pour moins de 150€ ? Vous avez tout faux, et les Samson C02 sont là pour vous donner tors. Je serais le premier à admettre que Samson est loin d’être un fabriquant de micro renommé. Pourtant ils ont réussi à proposer un produit plus que correct avec les C02.

Il est presque impossible de trouver ne serais-ce qu’une mauvaise remarque sur ces micros sur internet ! Pourtant la plupart des micros qui coutent 10x plus cher ne peuvent pas eux-même prétendre à tant de satisfaction !

  • Samson C02 – (Prix)

3. Shure SM81

S’il y a un seul micro dans cette liste qui mérite le statut de “classique”, c’est le Shure SM81.Particulièrement pour le Charleston, peu nieront le fait que ce micro est une référence.

Mais ce n’est pas tout !

Avec un lot de fonctionnalités varriés on retrouve sur ce modèle un filtre passe-haut 3 positions et un pad 20 dB. En fait, si vous ne deviez avoir qu’un seul micro statique à petit diaphragme, le SM-81 ferais partie des meilleurs du secteur :

  • Shure SM81 – (Prix)

 

4. AKG Perception 170

Il serais impensable de croire qu’un micro statique à petit diaphragme se vende pour moins de 100€? Et pourtant…

L’AKG Perception P170 est mieux que juste “décent”, il est carrément impressionnant !

L’AKG Perception 170 est le seul micro statique à petit diaphragme dans la série des Perception d’AKG, la star de toute la gamme !

Le nombre impressionnant d’avis clients satisfaits mis à part, ce micro est peut être le seul de ce type accessible à un prix aussi bas. Si vous cherchez à acheter votre premier micro statique à petit diaphragme, vous ne trouverez pas mieux que celui-ci pour si peu cher !

  • AKG Perception 170 – (Prix)

Bon, jusqu’ici tous les micros que je vous ai présenté disposaient d’une directivité cardioide, interressons nous un peu à d’autres directivités…

5. Shure KSM141

Si vous avez déjà cherché à acheter un micro statique omnidirectionnel et pas trop cher, vous savez déjà certainnement qu’il est presque impossible de trouver un bon produit accessible à un prix pas trop cher.

Cependant il y a des exceptions, la plus notable c’est le Shure KSM141.

Avec deux capsules interchangeables, ce microphone peut fonctionner avec une directivité cardioide ou omnidirectionnelle en fonction de vos besoins.

Cette fonctionalité associée au pad 3 positions et au filtre passe haut font de ce micro l’un des plus polyvalents de la liste!

  • Shure KSM141 – (Prix)
  • Shure KSM141 (stereo) – (Prix)

6. Studio Project C4 (Paire)

Certains seront certainnement surpris, mais de tous les micros listés, je donne le prix du “meilleur micro toutes catégories confondues” au Studio Project C4.

Voici pourquoi :

Ils ont les même fonctionalités que le KSM141 classique :

  • Capsule Cardioide et Omni interchangeables
  • Pad 3 positions
  • Filtre passe-haut 3 positions

Et il y a mieux : étant donné qu’ils sont vendus par paire, ils sont plus adaptés pour ce genre de micro et même avec deux micros à la place d’un KSM141, les micros Studio Project C4 sont tout de même moins chers !

Si vous voulez la combinaison ultime de prix, son et polyvalence, vous aurrez du mal à trouver une paire de micros statiques à petite membrane que ceux-ci.

  • Studio Project C4 – (Prix)

Les meilleurs micros statiques de tous les temps

Maintenant que vous avez assemblé une collection respectable de micros bas de gamme/milieu de gamme, et que vous vous êtes familiarisé avec leurs fonctionnement, il est tout à fait normal de se demander : ” Et maintenant, j’améliore quoi ?”

Pour d’obscures raisons, avec les micros statiques, on rêve tous de ce micro parfait qui sonne toujours parfaitement.

Maintenant que je vous ai présenté les options “pratiques” pour les novices, passons au matériel plus avancé pour les utilisateurs habitués.

Allons donc jeter un oeil aux meilleurs micros de la planete !

1. Neumann U87

Le Neuman U87 est sans aucun doute, le micro le plus connu de l’histoire de la musique.

Aller voir les vieilles photos de rock-stars qui enregistraient leurs album mythique et il y a des chances pour qu’ils se tiennent devant un U87.

Comment en est-il arrivé là ?

En 1928, Georg Neumann a créé le CMV3 original “Neumann Bottle”, rapidement devenu un standard dans de nombreux domaines.

Le temps passe et Neumann apporte continuellement des modifications et améliorations à son micro, jusqu’en 1960 ou le U87 fait son apparition.

Par sa seule réputation il est devenu depuis le modèle phare de l’entreprise.

  • Neumann U87 – (Prix)
  • Neumann U87 + suspension – (Prix)

Bon, si vous ne pensez pas que le U87 devrais avoir sa place au top de ce classement, vous pensez certainnement à celui-ci…

2. AKG C414

Demandez à n’importe quel ingé son : “Si tu ne pouvais avoir qu’un seul micro, ce serais lequel ?” Je vous garanti que l’AKG 414 trouveras sa place dans son classement !

Maintenant parlons un peu technique, voici pourquoi ce micro est si populaire :

  • Il sonne bien sur presque tout ce que j’ai pu tester
  • Avec 9 directivités, un filtre passe haut 3 positions et un pad 3 positions, il est incroyablement polyvalent
  • Il coute moins du tiers du U87 !

Pour une personne qui veut améliorer son home-studio, c’est le seul micro de la liste proche de l’abordable :

Je ne vais tout de même pas vous proposer une liste des meilleurs micros statiques sans y intégrer quelques micros à petit diaphragme… Mes deux prochaines sélections seront donc des micros à petit diaphragme.

3. Neumann KM184

Depuis des années maintenant Neumann maintiens sa réputation de meilleur fabricant de micros au monde.

Dans beaucoup de studios le KM184 sont les micros utilisés pour toute une flopée d’instruments y compris la guitare accoustique, le piano ou les cymbales.

Si la directivité cardioide du K184 ne conviens pas à cette utilisation, Neumann propose des alternatives :

  • Le KM183, qui est omnidirection
  • Le KM185, qui est hyper-cardioide

 

  • Neumann KM184 – (Prix)

4. Earthworks QTC50

Les micros phares de l’entreprise Earthworks, les QTC50 sont beaucoup mieux que votre micro statique omnidirectionnel.

Les 3 fonctionalités les plus impressionnantes de ces micros sont :

  • Un fonctionnement extrèmement silencieux : Ce qui les rends parfait pour enregistrer des sons plus doux.
  • Réponse en fréquence extrèmement basse : Ce qui produit un son très réaliste.
  • 3 Hz – 50 kHz de couverture de fréquence : Parfait pour l’enregistrement numérique à haut tauc d’échantillonage jusqu’à  192 kHz.

Cette combinaison unique de fonctionnalités, font du QTC50 le micro idéal pour enregistrer des performances accoustiques sur scène comme un orchestre, un opéra ou des grands pianos.

  • Earthworks QTC50 – (Prix)

Passons maintenant à un autre type de micros, connu pour son son vontage et adoré pour les voix. Je parle évidement des micros Tube, pour les 3 derniers modèles de la liste, je vais vous montrer ceux que je préfère.

5. Telefunken U47

Lancez une recherche de micros classique vintage sur Google ou Pinterest… Sur ces photos, il y a de fortes chances que vous trouviez une vieille photo noir et blanc d’un Telefunken U47.

Depuis les années 50, ce micro a été utilisé pour enregistrer un nombre incalculable de légendes.

Ironiquement, lors de sa sortie, beaucoup de gros noms de l’industrie ne l’appréciaient pas beaucoup. L’exception notable étant George Martin producteur des Beatles à l’époque et qui l’adorait.

Aujourd’hui ce même son “vintage” est ce qui rends ce micro si recherché. Pas de surprise, c’est le micro le plus cher de la liste.

  • Telefunken U47 – (Prix)

6. Neumann M149 Tube

Créé à partir du micro universellement aimé, le M49, le Neumann M149, combine un son classique avec les technologies récentes d’aujourd’hui.

Petit fait intéressant pour briller lors de vos soirées entre musiciens : c’est le premier micro à tube que Neumann a créé en plus de trentes ans !

Peut-être étais-ce parce que les premiers étaient déjà proches de la perfection !

Alors, immaginez à quel point ce micro doit être bon pour que Neumann décide de risquer de mettre sa réputation de constructeur parfait sur la table !

Quelques fonctionnalités notables :

  • 9 directivités
  • Un filtre passe-haut à 7 positions
  • Le bruit le plus bas de tous les micros à tubes

Voilà pour plus d’informations :

  • Neumann M149 Tube – (Prix)

Et pour finir, mon dernier sélectionné :

7. Blue Microphones Bottle

Le modèle Bottle est le micro phare de la marque blue microphones.

Je me doute que le Blue Microphones Bottle va être celui quio va faire parler dans ce classement. Et il y a de quoi, en effet, le micro étant plus récent il n’as pas pu récolter la même réputation que les autres micros mythiques que je vous ai présenté. Mais voici ce qu’il permet de faire et que les autres ne font pas :

Avec ce micro, vous avez en gros 8 micros en 1 !

Chaque “Bottle cap” ou “Bouchon de bouteille” en Français est une capsule interchangeable avec une directivité particulière et un diaphragme unique. Ils peuvent être facilement échangés, même si le micro est encore allumé !

Tandis qu’il n’est pas encore considéré comme un classique aujourd’hui, l’ingéniosité de ce système justifie sa place dans ce classement d’après moi.

  • Blue Microphones Bottle – (Prix)

Quoi qu’il en soit, c’est la fin de cet article incroyablement long. Cela m’as prix énormément de temps de l’écrire et d’effectuer tous ces recherches et ces classements. Si ça vous a plu, un petit merci en commentaire me fera toujours plaisir !