Micro stereo : Le guide complet pour votre home-studio

Que ce soit par manque de matériel ou par pure fainéantise, beaucoup d’entre nous n’utilisent pas l’enregistrement stéréo autant qu’ils le devraient, malgrès qu’on sache tous les avantages que ce type d’enregistrement a à offrir.

Aujourd’hui cependant, avec ce nouvel engouement autours des micros stéréos, la technique est devenue plus simple que jamais à mettre en oeuvre. Tandis que la majorité des gens ne les considèrent pas comme des essentiels pour l’enregistrement en studio, pour l’enregistrement mobile en revanche, le stéréo a déjà fait ses preuves.

Dans le guide d’aujourd’hui nous allons voir ensemble la liste des meilleurs micros stéréo que j’ai pu tester pour voir leurs différences :

1. Audio Technica AT2022

Tandis que certaines marques ont été lentes à répondre à la demande grandissante de micros stéréos, Audio Technica a au contraire mis au point une gamme de produits assez rapidement.

Premier de 3 micros Audio Technica dans cette liste, l’AT2022 m’as attiré dès le premier coup d’oeil. Surtout à cause de son prix moyen de gamme, qui intéresseras la majorité des utilisateurs.

Voici quelques fonctionalités qu’il a à offrir :

  • Condensateur à électret alimenté par batterie
  • Deux capsules cardioides
  • Configuration stéréo X/Y à 90° ou 120°
  • Capsules repliables pour le transport
  • Sortie XLR 3 broches vers Jack stéréo 1/8″

Deux points sur lesquels faire attention avec ce micro :

  • Pas d’alimentation Phantom 48V à utiliser (cela peut causer des domages au micro)
  • Parce qu’il émet un signal déséquilibré (stereo), il n’y a pas de moyen facile de diviser le signal stéréo en 2 XLR.

C’est pour ces raisons que je déconseille ce micro pour une utilisation en studio. Pour l’enregistrement sur le terrain en revanche, c’est un excellent produit qui a reçu des dizaines d’avis clients satisfaits sur internet.

  • Audio Technica AT2022 – (Prix)

Le prochain est le micro que je recommande pour le studio comme alternative au AT2022…

2. Rode NT4

Si vous avez lu quelques autres pages sur ce site ou que vous connaissez un peu l’univers audio de l’enregistrement, alors vous devez connaitre la réputation de Rode de faire des micros haut de gamme et moyen de gamme très performants.

Le NT4 est aussi bon que tous les autres dans sa gamme…

Comparé au AT2022, il partage quelques fonctionnalités :

  • Capsules cardioides assorties en fréquence
  • Configuration stéréo X/Y à 90°
  • Fonctionnement sur batterie pour l’enregistrement sur le terrain
  • Sortie stéréo 1/83 pour l’enregistrement sur le terrain

Les grosses différences avec le modèle que je vous présente juste au dessus sont :

  • Ce micro accepte également une alimentation 48V en phantom pour l’enregistrement en studio
  • La sortie XLR du micro est une prise 5 broches et il dispose d’un câble XLR Y à 3 broches

Cela signifie que contrairement au AT2022, li micro stéréo de Rode fournis un signal équilibré qui peut facilement être utilisé en studio. Avec cette excellente combinaison de fonctionnalités, petit prix et qualité signée Rode, le NT4 arrive facilement n°1 pour mon micro stéréo statique préféré de cette liste.

3. Audio Technica Pro24

Si ce qui vous intéresse le plus c’est de trouver un modèle avec un prix vraiment bas, alors, vous êtes vennus pour ce micro :

L’Audio Technica Pro24 qui rassemble deux micros statiques alimentés en phantom avec une configuration stéréo X/Y classique.

Au premier regard vous devriez noter deux choses innabituelles sur ce micro :

  • Le bouton ON/OFF
  • Le câble de 6 pouces fixé en permanence avec prise 1/8 “

Ce micro a donc été clairement pensé pour être monté sur une caméra et pas pour les enregistrements studio.

Vous noterez aussi que les caractéristiques techniques du Pro24 sont très impressionnantes. Pourtant, et vous pouvez vérifier cela dans les avis clients sur internet, le Pro24 a de meilleures performances d’enregistrement que la majorité des concurrents dans cette gamme de prix.

Globalement, je vous le conseille donc.

  • Audio Technica PRO24 – (Prix)

4. Blue Microphones Yeti

Le seul et unique micro USB sur cette liste.

Le Blue Microphones Yeti permet d’enregistrer très simplement, sans tous le matériel supperflu ni les tracas habituels.

Disposant d’une tri-capsule unique en son genre, ce micro dispose de 4 directivités réglables :

  • Stereo
  • Cardioide
  • Omni
  • Forme de 8

Ainsi que des fonctionnalités classiques des micros USB :

  • Contrôle du gain
  • Prise Jack sans latence pour le retour audio
  • Pré-ampli intégré

Pour un studio de chambre classique, le Blue Microphone Yeti est idéal pour les voix ou les instruments acoustiques :

  • Blue Microphones Yeti – (Prix)

Je vous conseille aussi de jeter un oeil au Yeti Pro qui dispose d’une sortie XLR en plus de la sortie USB :

  • Blue Microphones yeti Pro – (Prix)

5. Avantone CK-40

Si vous aimez les fonctionnalités, le prochain micro, les a toutes :

Le Avantone Audio CK40 est le seul micro stéréo disposant de deux capsules multi-directivités, chacunes avec les 3 positions :

  • Cardioide
  • Omni
  • Forme de 8

Cette combinaison vous permet de réaliser n’importe laquelle des techniques d’enregistrement stéréo :

  • Blumlein
  • Mid/Side
  • X/Y

Pour un rendu stereo parfait, les micros sont intégrés verticalement, l’un sur l’autre, meurs permettant ainsi d’occuper le même point dans l’espace. De plus, pour affiner vos enregistrements X/Y, la capsule suppérieure pivote à 180°.

Avec toutes ces fonctionalités, vous pourriez vous dire que ce micro est en quelques sortes le plus polyvalent jamais créé !

  • Avantone CK-40 – (Prix)

6. Audio Technica AT4050ST

Faisant partie de la gamme légendaire des 40 series de Audio Technica, et version doublée du très populaire AT4050, le micro Audio Technica AT4050ST est la définition même de ce que vous pourriez appeler un micro stéréo haut de gamme.

Avec un design interne unique qui combine l’utilisation de capsule à la directivité cardioide et forme de 8, ce micro permet d’enregistrer sous 3 paramètres différents :

  • Mid/Side
  • X/Y à 90°
  • X/Y à 127°

Même s’il n’est pas riche en fonctionnalités, ce micro se vends bien grâce à sa capacité d’enregistrer une qualité audio irréprochable. Celle-ci est principalement dû à l’utilisation de pièces de très bonne qualité et à une fabrication minutieuse.

Si son prix est dans votre budget, vous ne pouvez pas vous tromper en prenant l’AT4050ST :

  • Audio Technica AT4050ST – (Prix)

7. Royer ST-12/Royer SF-24

On garde le meilleur (et le plus cher) pour la fin…

Les micros Royer SF-12 et SF-24 sont les rois et reines de l’enregistrement stéréo. Etonnament, ils font partie des seuls micros à ruban stéréo disponibles, pourtant la directivité en 8 des micros à ruban est parfaitement adapté à l’enregistrement Stereo…

Les deux modèles sont configurés avec deux micros empilés verticalement à un angle de 90°, ce qui les rends parfaits pour les enregistrements Blumlein ou Mid/Side. La différence clée entre les deux c’est :

  • Le SF-24 dispose de circuits actifs, ce qui permet un gain de 14dB de plus
  • Le SF-12 est passif, il a donc moins de gain mais est aussi disponible pour moins cher

Alors que le premier est un peu trop cher pour le home-studio classique, un pro vous dira que ces micros valent chaque centime investit pour les acheter et qu’ils sont un “must-have” dans tout studio professionnel.

  • Royer SF-12 – (Prix)
  • Royer SF624 – (Prix)