Micro USB : Le Guide complet pour votre Home-studio

Utilisés à leurs début comme simple gadget, les micros USB sont aujourd’hui plus populaires que jamais.

Avec les Home-Studios qui se multiplient et l’apparition de nombreux Youtubeurs, podcasteurs et vloggeurs en tout genre, les micros USB sont devenus un standart dans l’univers audio.

Tandis qu’ils n’ont pas les performances audio des modèles plus professionnels (pour l’instant), ils s’en rapprochent inexorablement tous les jours.

Alors si vous cherchez à en acheter un pour la maison, je vous propose aujourd’hui de découvrir sur cette page les 10 micros USB que je vous recommande :

1. Blue microphones Snowball

Même si vous n’avez jamais utilisé un seul microphone avant aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous connaissiez tout de même le Blue Snowball, car il est tout simplement de partout !

Le Snowball est le micro référence pour tout ce qui est enregistrement vocal que ce soit pour du podcast, de la voix-off, Youtube ou encore les appels skype…

Alors, pourquoi est-il si populaire ?

Premièrement son design est soigné, il est aussi super facile à utiliser même pour un débutant, il est relativement compact et ne prendra que peu de place sur votre bureau et en plus de tout ça il a un son très correct pour vos enregistrements. Alors, que demander de plus ?

  • Blue Snowball – (Prix)

NOTE : Le Blue Snowball classique a une double capsule qui permet de l’utiliser avec une directivité cardioide ou omni. Si vous n’avez pas besoin de la directivité omni, ou que vous ne savez pas ce qu’est une directivité, je vous conseille plutôt le :

Je tiens aussi à signaler que le Samson Meteor – (Prix), est aussi une alternative intéressante à aller voir.

2. Blue Snowflake

Tandis que le Blue Snowball est presque parfait pour l’enregistrement de bureau, pour les enregistrements mobiles, vous préfèrerez certainnement un modèle plus facilement transportable.

C’est dans ce but que Blue Microphones a mis au point le Blue Snowflake.

Comme vous pouvez le voir il dispose d’un boitier unique dépliant qui se transforme en support pour ordinateur portable. A l’intérieur du boitier est replié le câble USB de branchement, donc tout ce dont vous aurrez besoin pour enregistrer est déjà présent dedans.

Plutôt cool pour enregistrer ailleurs qu’à la maison !

  • Blue Snowflake – (Prix)

Pour trouver des modèles similaires, je vous conseille :

3. CAD U37

En se fiant aux apparences, le CAD U37 est le premier micro de ce classement qui ressemble vraiment à un micro studio.

Mais, est-ce que c’en est vraiment un ?

Car comme tout Geek de l’univers audio vous le dira : CAD ne sont pas connus pour la qualité de leurs microhpones. Personnellement, lorsque je l’ai vu pour la première fois j’était très sceptique.

Il n’as pas juste l’air fragile, il est aussi accessible à un prix tellement dérisoire qu’il est difficile de croire qu’on pourra enregistrer quoi que ce soit de correct avec… Et pourtant, il y parviens plutôt bien ! Et le CAD U37 est l’exemple parfait.

Ne me croyez pas sur parole, allez jeter un oeil à tous les avis clients positif sur sa fiche produit :

Pour trouver un modèle équivalent produit par une marque bien plus renommée, jetez un oeil au :

  • Audio Technica ATR2500 – (Prix)

4. Floreon BM 800

Vous vous souvenez au début de cet article lorsque je vous disais que les micros USB s’amélioraient de jour en jour ?

Le Floreon BM-800 en est le parfait exemple, et ce n’est pas parce qu’il a des fonctionnalités uniques que les anciens modèles n’ont pas… C’est à cause de son PRIX !

Comme pour les ordinateurs et la plupart des autres gadgets high-tech, lorsque la technologie avance, le prix tombe !

Vous pensiez que le CAD U37 était pas cher ? Attendez de voir le prix du Floreon BM-800 !

  • Floreon BM800 – (Prix)

Pour trouver un modèle similaire proposé par une autre marque, je vous présente :

  • Fifine micro USB – (Prix)

5. Apogee Mic 96K

De nos jours, alors que l’enregistrement audio deviens de plus en plus mobile, il est maintenant possible d’enregistrer l’audio avec moins d’équippement que jamais. En fait, vous n’avez même plus besoin d’un ordinateur ! En effet avec certains micros vous pouvez enregistrer dirrectement sur votre tablette ou ordinateur.

Bien-sûr pour celà il vous faudra un micro spécial. Et parmi les options qui s’offrent à vous, aucun n’as été approuvé par autant de clients satisfaits que le Apogee Mic 96K.

Tandis que la plupart des micros USB enregistrent l’audio en 16 bits – 44.1 kHz, celui-ci permet des enregistrements 24 bits/96 kHz.

Ce qui est une résolution plus élevée utilisée même par certains studios pros. Pas mal pour un petit micro portable, hein ?

  • Apogee Mic 96K – (Prix)

6. Rode Podcaster

Vous avez déjà remarqué que la grande majorité des micros USB sont des micros statiques ?

Et c’est assez surprenant quand on y pense… Car 95% des gens qui achettent et utilisent un micro USB ont une installation basique à la maison avec pas ou peu de traitement accoustique. Et comme vous le dira n’importe quel connaisseur en son : “sans traitement accoustique, c’est bien plus simple d’obtenir un bon son d’un micro dynamique que d’un micro statique.”

Parmi les quelques micros USB dynamiques sur le marché, celui que je vous recommande c’est le Rode Podcaster.

  • Rode Podcaster – (Prix)

En plus d’être un bon microphone en général, c’est le premier micro que je vous présente sur cette liste à disposer d’une prise Jack de retour en direct.

Si vous ne connaissez pas cette fonctionalité clés, laissez moi vous expliquer…

Lorsque vous enregistrez sur un micro, vous voudrez idéalement pouvoir vous enttendre parler en direct dans un bon casque de retour. Le problème, c’est qu’avec un micro USB il y a un court délais lorsque le signal est converti d’analogique à numérique… Lorsque vous parlez dans un microphone USB avec un casque sur la sortie audio de votre PC vous pouvez enttendre ce délais et tel un “speech-jammer” ce délais peut énormément gêner pendant l’enregistrement. La prise jack intégrée au micro Rode Podcaster résoud ce problème en envoyant l’audio dirrectement au casque avant l’étape de conversion.

Si vous prévoyez d’utiliser votre micro pour une utilisation musicale, cette fonctionnalité est très importante à avoir !

Note : Tous les micros que je vais vous présenter à partir d’ici, possèdent cette fonctionalité.

7. Audio Technica ATR2100

Lorsque j’ai enttendu parler pour la première fois du Audio Technica ATR2100, j’était un peu confus, à la surface il ressemble a un micro dynamiques cardioide à main pour les voix sur scène… Et en fait il est tout ça en même temps.

Mais vous pourriez vous demander (comme je me le suis demandé) :

“Comment un micro USB peut être utilisé pour le live ? Ce n’est pas utilisé pour l’enregistrement sur PC ?”

En fait, celui-là est fait pour les deux. En effet il dispose à la fois d’une entrée USB et d’une entrée XLR, ainsi il fonctionne au studio mais aussi sur scène.

Comme vous pouvez le voir des avis clients, il fait le travail très bien.

  • Audio Technica ATR2100 – (Prix)

8. Blue Spark Digital Lightning

Construit à partir de l’original et populaire Blue Microphones Spark, le Spark Digital Lightning combine la qualité audio d’un micro de studio performant avec la simplicité d’utilisation de la connectivité USB.

En plus, il dispose d’une fonctionnalité qui le rends unique : le bouton Focus !

Voici comment ça fonctionne :

Au dos du micro se trouve un interrupteur qui vous permet de passer entre le mode normal et le mode focus.

Bon, sans entrer dans les détails techniques, ce bouton permet de varier la charge de tension électrique de la capsule du micro, cela a pour effet de modifier à la fois la fréquence et la réponse transitoire de celui-ci. En résulte deux tonalités totallement différentes.

Alors que le mode normal conviendra à des prises de son classiques, le mode focus se révèle particulièrement efficace pour prendre des voix.

Certains disent que cela permet de ramener la voix au premier plan dans un mix. D’autres disent que ça permet d’enregistrer des voix correctement même dans une pièce sans traitement accoustique.

  • Blue Spark Digital Lightning – (Prix)

9. Blue Microphones Yeti

Pour de l’enregistrement de voix, n’importe lequel des micros que je vous ai présenté jusque là devrais faire l’affaire.

Mais pour de l’enregistrement de musique, vous aurez certainnement besoin de quelque chose de plus poussé, surtout lorsqu’il est question d’enregistrer des instruments comme la guitare accoustique par exemple.

Dans un studio d’enregistrement, les instruments comme celui-là sont habituellement enregistrés en stéréo, souvent avec deux micros configurés en paire.

Le problème, c’est que vous ne pouvez pas faire ça avec un micro USB, à moins évidement qu’il ne s’agisse du Blue Yeti !

Voici pourquoi :

A l’intérieur du yeti Blue, se trouve un dispositif unique de 3 capsules qui permet d’enregistrer en stéréo, ainsi que 3 directivités :

  • Cardioide
  • Forme de 8
  • Omni

Je pense qu’il est sage de dire qu’il s’agit du micro USB le plus polyvalent qui existe aujourd’hui. Si vous prévoyez de n’utiliser qu’un micro USB pour enregistrer toute la musique dans votre studio, je recommande vivement le Yeti Blue plus que n’importe quel autre micro sur cette liste.

De plus, si vous aimez le Yeti, mais que vous préférez l’utiliser dans une configuration studio plus traditionnelle avec une interface audio, vous pouvez opter pour le Yeti Pro qui dispose d’une sortie USB et une sortie XLR.

10. Rode NT-USB

Comme vous avez pu le remarquer dans cette liste, les micros USB ont plus tendance à être un peu des “gadgets”. Ils ont presque systèmatiquement une fonctionnalité que les autres n’ont pas pour les rendre uniques.

Et je trouve ça super. Mais si vous ne voulez pas de ces petites fonctionalités gadget ?

Si, tout ce que vous voulez, c’est la qualité audio d’un micro de studio avec la praticité d’un branchement USB ?

Hé bien, c’est exactement ce que vous aurez avec le Rode NT-USB.

Sa seule super fonctionnalité (pas gadget) de ce micro USB qui mérite d’être mentionnée, c’est le bouton de contrôle du mix de la prise Jack. En tournant simplement un bouton vous pouvez régler facilement régler le mix de volume entre le retour de ce que vous dites dans le micro et le retour audio du PC. Etonnament tous les micros pourvus d’une prise Jack n’ont pas cette fonctionnalité, mais celui-ci, oui.

  • Rode NT-USB – (Prix)

Note : Pour un micro comparable dans la même gamme de prix qui dispose également du bouton de contrôle du mix, je vous conseille aussi de regarder l’Audio Technica AT2020+ – (Prix).