5

Test : micro Rode NT-USB

Après mon test du Rode NT2-A vous avez été nombreux à me demander de tester le modèle USB de la même marque. J’ai donc acheté le Rode NT-USB pour l’essayer et vous dire ce que j’en pense. Après mes test, je peux vous dire que ce micro est un véritable tueur ! Le Rode NT-USB est officiellement devenu l’un des meilleurs micros USB, capable de se mesurer et battre n’importe quel modèle à moins de 200€.

Il apporte une qualité audio USB exceptionnelle sans avoir besoin de pilotes ou de matériel supplémentaire. Il n’est pas non-plus trop cher car il offre une construction solide et durable sans lésiner sur les composants de qualité. Le design est bien pensé et dispose d’une prise casque bien pratique et deux boutons de contrôles solides. Il est également livré avec un filtre anti-pop et un support décent. Bien que des modèles plus bas de gamme soient disponibles, le Rode NT-USB sera à long terme le meilleur investissement possible.

Simplicité d’utilisation

Le micro Rode NT-USB est comme son nom l’indique un microphone USB, cela signifie que vous pouvez brancher le micro directement a votre ordinateur sans autre source d’alimentation. Attention tout de même avec les ordinateurs portables un peu anciens il peut être nécessaire de brancher l’ordinateur pour que la puissance fournie soit suffisante.

61+QwOdnI9L._SL1278_

 

Une fois branché le micro s’installe en quelques secondes et il est possible de l’utiliser directement. Pas de driver ni pour Mac ni pour PC sur ce microphone.

Le micro dispose également d’une prise de sortie Jack pour brancher un casque et bénéficier d’une écoute sans latence. Pour contrôler le volume de cette sortie un bouton physique permet d’augmenter ou baisser le son facilement. Le second bouton permet de régler le niveau d’écoute et le mixage entre les signaux de l’ordinateur et du micro dans le casque.

Le design

Au niveau de design pas grand chose a reprocher au Rode NT-USB, il a un look classique mais efficace. Tout est en métal noir, sauf le tripode en plastique (solide tout de même), et cela lui donne un coté vraiment pro. Le micro est vivré avec son tripode et son filtre anti-pop ce qui est un vrai plus pour ce prix déjà très bas.

Rode NT-USB

Seul reproche a ce niveau : le tripode en plastique manque parfois de stabilité, un plus gros tripode aurait aidé.

Qualité du son

Etant donné que son prix est moitié moins cher que le Rode NT2-A je ne m’attendais pas a des performances a tomber par terre, cependant le Rode NT-USB a su combler mes attentes en bien plus encore. En effet il n’est pas multi-usage comme son grand frère ou le Yeti de Blue Microphones, cependant il remplis très bien son rôle dans son domaine de prédilection : la voix et les instruments acoustiques.

En effet le rode NT-USB est un micro condensateur à grande membrane comme le NT2-A qui propose une directivité cardioïde et qui permet de bien enregistrer les voix. Il s’agit d’un micro parfait pour les podcast, les vidéos sur Youtube ou encore pour faire du chant.

Rode NT-USB

Le Rode NT-USB délivre un son assez splendide, grâce à sa capsule cardioide de qualité, si vous enregistrez dans un studio standard. Le son est très naturel, clair et transparent et ne souffre pas de ces effets communs tels que le popping et la silabance. L’effet de proximité est négligeable et il fonctionne depuis plusieurs angles différents. Une chose que j’ai remarqué, est que le Rode NT-USB est également peu sensible au bruit de vibrations, même posé sur une table avec le trepied fournis. Si vous voulez des performances plus poussées il faudra vous munir d’un bras et d’un support anti-choc mais je vous le répète : le trépied fais déjà un très bon boulot.

La capsule a une réponse en fréquence étendue qui fonctionne très bien qu dessus de 10 kHz. De plus, le côté avant du micro est assez sensible pour capter les sons même au seuil de l’ouïe. Le murmure le plus doux en ressort très clair et audible, mais le chant fort ne pose pas de problème non plus ! Une belle gamme dynamique à votre disposition, parfaite pour vos vocales et qui donne vraiment un son professionnel à vos enregistrements.

Sa facilité d’utilisation et cette réponse de fréquence étendue en font un micro parfait dès la sortie de la boite, utilisable rapidement et facilement par le comun des mortels.

Vous avez aussi été nombreux a me demander le meilleur entre ce micro et le Yeti de blue microphones pour commencer sur Youtube. La réponse n’est pas si simple, si vous voulez une excellente qualité d’enregistrement je vous conseille plutôt le NT-USB, mais si vous préférez faire des économies sur l’achat de votre micro, je vous conseille plutôt le Yeti.

Caractéristiques techniques

  • Micro condensateur à grande membrane
  • Directivité cardioïde
  • Sensibilité de 32 dB +/- 2dB
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Compatibilité USB sans drivers avec Mac et PC
  • Livré avec suspension et housse de transport

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Micro très performant pour son prix
  • Très simple a utiliser
  • Bruit très léger
  • Design soigné
  • Prise casque disponible sur le micro
  • Filtre pop inclu
  • Boutons de mixage disponibles sur le micro
  • Matériaux solides et résistants au temps.

Les moins :

  • Le tripode est un peu trop petit (problème de stabilité)

L’avis des internautes

Voici la moyenne des notes des internautes sur ce produit :

avis

Mon avis

Le micro Rode NT-USB est un bon produit quasi-pro pour les personnes souhaitant un micro capable d’enregistrer des sons d’une très bonne qualité audio. Je recommande ce modèle aux personnes qui souhaitent enregistrer des voix et des instruments acoustiques facilement et surtout avoir des résultats impressionnants.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments
Maxb - December 7, 2016

Bonjour , je compte m’acheter un micro usb pour noël mais je ne sais pas lequel choisir j’hésite entre le AT2020 usb+ et le rode nt-usb c’est pour de l’enregistrement de rap , auriez-vous un des deux à me conseiller plus que l’autre ?

Reply
Léa Lefèvre - December 18, 2016

Bonjour je voulais savoir si on pouvait utiliser ce micro également en tant que micro pour la “scène” c’est à dire faire des petites prestations devant ses amis sans pour autant s’enregistrer.

Merci

Reply
    Arthur - January 16, 2017

    Salut Léa, merci pour ton commentaire.
    Le Rode-NT USB est un micro assez polyvalent qui peut autant servir à enregistrer qu’à diffuser en Live. C’est tout de même un modèle un peu cher pour du Karaoké entre amis 🙂

    Reply
Frederic - March 13, 2017

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un micro pour de la prise de voix, le Yeti est il suffisant ?
Le rode-NT-USB vaut il le surcout ?
Ou alors mieux vaut le NT2 ?

Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Reply
    Arthur - March 20, 2017

    Salut Frederic et tout d’abord merci pour ton commentaire,
    Pour la prise de voix, je te conseille le Yeti les yeux fermés surtout si tu débute, ses différentes directivités vont te permettre de découvrir “plusieurs micros en un”. Si tu est plus expérimenté et que tu connais déjà le monde des micros, le Rode NT-USB peut être très intéressant pour la voix en effet, ses performances sont un peu en dessous du Yeti et du NT2 évidement mais son interface USB le rends très simple à brancher et débrancher pour enregistrer rapidement.
    Enfin si tu as un niveau vraiment avancé je te conseille le NT2 qui dispose du meilleur son des 3 micros dont tu me parles. Il est aussi plus complexe à régler étant donné qu’il s’agit d’un produit haut de gamme qui se rapproche du matériel pro.

    Reply

Leave a Reply: