Test micro USB : Apogée Mic 96k

apogee mic

L’Apogee MiC 96k est un micro USB nomade avec carte son intégrée. Cela signifie que vous n’avez besoin que de ce micro, un casque et votre ordinateur pour vous enregistrer où que voux soyez. Ces micros sont parfait pour les personnes ayant besoin d’un home-studio nomade et pour les podcasteurs et vlogueurs qui voyagent. Dans sa catégorie, ce micro se débrouille d’ailleurs plutôt bien…

Derriere un look simple, l’Apogée MiC96k offre une performance lisse avec une compatibilité Apple native. Ce micro offre une expérience fluide aux utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et nouvel iPod. Malheureusement Microsoft Windows et probablement les autres OS ne sont pas pris en charge. Comme son nom l’indique, le micro prend en charge un taux d’échantillon allant jusqu’à 96k via un DAC 24 bits. Couplé à l’interface Core Audio, il permet de disposer d’une très courte latence et peut donner un avantage énorme aux utilisateurs exigeants. Si il existait un “micro USB professionnel” l’Apogée MiC 96k se classerais certainnement dans cette catégorie…

Qualité audio

L’Apogée 96k est un micro au son très clair. Il a une réponse en fréquence étendue et plate, celà signifie qu’il reproduit le son tel quel. Les micros avec une réponse plate sont en général favorisés pour les enregistrements en raison de leurs précision tonale qui donne également plus de place au post-traitement. Néanmoins, le MiC 96K a une chose que les autres n’ont pas – des aigus fidèles qui vont vous épater. Apogée a utilisé une capsule Cardioide de qualité moyenne et est un peu plus facile à utiliser qu’un CLD (Condensateur a large diaphragme) en raison de la réduction de la coloration hors axe.

Interface USB

Le micro Apogée Mic 96k est un micro USB qui se branche directement sur l’ordinateur ou la tablette. Pas besoin d’alimentation phantom supplémentaire pour ce petit micro économique donc.  Ce micro a été créé pour les néophytes du domaine du son et il s’y accommode très bien, pas besoin de matériel supplémentaire dans un premier temps de plus inutile d’installer quelque driver que ce soit parce que ce micro s’installe tout seul sur votre ordinateur.

apogee mic

Tout comme les micros NT-USB, AT2020 USB+ ou encore le Yeti Blue, il est extrêmement simple à utiliser et il conviendra surtout aux débutants.

Une production audio réussie en studio repose non seulement sur le micro lui-même, mais aussi sur tous les autres équippements que vous allez utiliser. Même si vous pouvez vous permettre d’acheter de l’équippement professionnel, il vous faudra du temps pour apprendre à l’utiliser correctement et si vous choisissez cette voie il faudra… Plus d’investissement de base ! Et lorsque je parle d’investissement j’enttends aussi bien l’investissement financier que personnel – Il faudra en effet apprendre à utiliser ce matériel au risque de continuer à faire de petites erreurs qui diminueront la qualité audio finale. Avec un micro USB, vous n’aurrez pas ce problème, ils sont livrés avec un pré-ampli intégré et des DAC (Convertisseur Digital – Analogue). Vous pouvez acheter un produit performant ou peu performant mais contrairement aux micros XLR, il est difficile de rater son installation.

Les micros plus bas de gamme Apogée utilisent généralement des capsules de qualité inférieure avec un préampli bruyant et une interface peu performante. En conséquence ils sonnent mal, ils sont bruyants, leurs son est un peu décalé et peu naturel. D’un autre côté, un micro Apogée bien intégré à un système son peut vous offrir une expérience quasi-professionnelle en studio avec très peu de connaissances techniques… Sans parler de sa portabilité !

L’Apogée MiC96k est plus cher que la concurence, mais il dispose de composants de qualité suppérieure. En plus de son taux d’échantillonage suppérieur, la latence est très faible et ne gêneras pas pendant les enregistrements. Une autre bonne nouvelle : pas besoin de pilotes pour faire tourner ce micro ! On branche et il fonctionne.

Tout le crédit de cette interface va à Apple. Elle a en fait été inventée il y a un certain temps et s’appelle Core Audio. Aujourd’hui il est pris en charge nativement par n’importe quel appareil Apple. Sa capacité plug and play, sa réponse en fréquence et sa latence faible font de ce micro un favoris indiscutable pour une utilisation sur iOs. Je ne suis pas un grand fan d’Apple mais ici le framework de Windows a clairement perdu une bataille ! Core Audio piétine aisément le framework Windows et même ASIO. Notez également que les micros USB sur Windows souffrent d’un énorme retard sur le monitoring et c’est l’une des raisons pour laquelle tant d’entre eux nécessitent une sortie de monitoring supplémentaire.

Il s’agit d’un microphone a condensateur qui restitue une qualité audio claire et naturelle, certains se sont plaints d’une bosse dans les aigus mais je n’ai pas eu a m’en plaindre. La directivité cardioïde est pratique pour tous types d’enregistrements et c’est de qui fait la force de ce micro économique.

Niveau design je pense que la marque aurait pu faire un effort, le micro a l’air extrêmement fragile pour moi, et même si ses chutes m’ont prouvé le contraire je reste prudent.

>>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

Caractéristiques techniques

  • Microphone à Condensateur qualité studio
  • Directivité cardioïde
  • Sensibilité N/C
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Compatibilité USB sans drivers avec Mac et PC
  • Livré avec trepied

apogee mi

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Micro très performant pour son prix
  • Très simple a utiliser
  • Prise casque disponible sur le micro
  • Faible tenmps de latence
  • Micro portable facile à transporter
  • Boutons de mixage disponibles sur le micro
  • Matériaux solides et résistants au temps.

Les moins :

  • Pas vraiment

>>>Voir d’autres avis clients<<<

Mon avis

Ce micro USB est un bon produit pour commencer a faire des enregistrements audio. Il permet d’enregistrer une qualité audio tout à fait acceptable et il est vraiment accessible.

Je recommande ce micro aux personnes ayant un tout petit budget. Pensez tout de même à aller consulter mon test du Audio Technica AT2020 USB+ qui a une qualité bien supérieure pour un prix à peine plus élevé.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: