10

Mon test complet du micro Bird UM1

J’ai utilisé le Bird UM1 pendant quelques temps a mes débuts, j’aime toujours ce petit micro car il permet de capturer les voix de façon correcte et ce pour moins de 100€. C’est le modèle parfait pour commencer a s’enregistrer que ce soit pour Youtube, pour un petit studio ou encore pour de la web-conférence. Avec les bons réglages, le son de la voix est vraiment clair.

Mon test complet

Avec un prix en dessous des 60 € ce petit micro est vraiment une bonne affaire mais surtout un excellent rapport qualité/prix.  En plus il se branche en USB, donc pas besoin d’acheter un pré-ampli ou une interface audio. Pas besoin de pilotes non plus et ça c’est un vrai plus lorsqu’on cherche la simplicité.

Ce micro est adapté au speech mais il peut aussi être utilisé pour du chant avec son câble de 3m fournis. L’installation sur une perche ou un bras articulé est d’ailleurs très instinctive.

Bird UM12

 

Le Bird UM1 est un micro statique a électret, ces micros sont souvent utilisés dans le domaine audiovisuel pour ses performances a capter les voix. Avec une sensibilité de 30 dB +/- 2 dB ce micro est capable d’enregistrer un son vraiment proche de la perception réelle.

Ce micro qui s’adresse au grand public remplis bien sa fonction avec sa résolution de 16 bits/44,1 kHz car bon nombre de programmes destiné a un public amateur ne supportent pas le 24 bits.

Le principal risque avec ce genre de micro c’est qu’il ne réagisse trop aux plosives. Le bird UM1 y parviens très bien, placé a environ 20 cm de la bouche on a un son clair et naturel. Concernant le souffle de l’appareil il est bien présent mais léger et il ne dérangeras pas.

Parlons de l’empreinte de ce micro, pour capturer les voix il vaut mieux un micro capable de bien capter les aigus. Le Bird UM1 s’en sort bien à nouveau car son empreinte est plutôt vers les medium-aigus.

>>>Trouver le meilleur prix sur internet<<<

Caractéristiques techniques

  • Microphone a électret statique
  • Directivité cardioïde
  • Sensibilité -37dB +/- 2 dB
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Pression acoustique max : 125 dB
  • Reconnu par Mac et Windows et ne nécessite pas de drivers
  • livré avec suspension et housse de transport

>>>Voir toutes les caractéristiques techniques<<<

Avantages/Inconvénients

Les plus :

  • Le prix vraiment bas
  • La qualité audio
  • Le poids pour le transport
  • Le support anti-choc

Les moins :

  • Les utilisateurs plus confirmés vont vite s’ennuyer sans effets possibles.

>>>Consulter la fiche produit sur internet<<<

L’avis des internautes

Pour vous offrir l’avis d’autres personnes je suis allé récupérer les avis clients sur Amazon.fr :

avis client

>>>Voir plus d’avis clients<<<

Mon avis sur ce micro

Ce qu’on attends de ce micro, c’est un plug and play simple a utiliser et nomade et il remplis ces trois demandes aisément ! Un tel prix bas est du a la technologie utilisée : la capsule 34mm prépolarisé, cela ne nécessite pas d’alimentation supplémentaire et permet de réaliser des économies a la construction.

Je recommande vivement ce micro a tous les débutants.

Click Here to Leave a Comment Below 10 comments
Roberto - December 16, 2016

J’ai commander ce micro pour noel mais je ne sais pas si le brat métalique vaut le coup pouvez vous me dir ?

Reply
    Arthur - January 16, 2017

    Salut Roberto, je serais ravi de vous aider, quel est la référence de votre armature ?
    Il n’y a pas de bras livré avec ce micro, uniquement le support de suspension qu’il faudra attacher à un bras/support.

    Reply
    fredd87 - March 5, 2017

    Oui, je l’ai commandé également avec le bras articulé et le filtre anti-pop, c’est vraiment un plus ! J’en suis très content. Quand je veux me servir du micro, je n’ai qu’à ramener le bras vers moi et je le repousse quand j’ai fini. En plus, le bras se pince sur l’épaisseur de mon bureau avec une vis et une mâchoire donc bien serré, ça ne bouge pas. Voilà !

    Reply
tomas - March 16, 2017

c’est normal que l’enregistrement du micro le son est faible ?

avec mon micro casque je parle normalement on entend ma voix pour le bird um1 je doit presque crier pour entendre ma voix qui reste plus faible que le son du micro casque

Reply
    Arthur - March 20, 2017

    Bonjour Thomas,
    En effet ton problème semble quelques peu embêtant…
    Ne t’en fait pas je suis sûr que ton Bird UM1 fonctionne bien, il suffit de faire quelques réglages de base… Pour bien utiliser un micro il faut avant tout bien le régler, je vais proposer un article là dessus bientôt mais tu devrais aller jeter un œil sur YouTube pour des tuto complets sur la manière d’installer ton micro.

    Reply
      tomas - May 5, 2017

      Merci d’avoir pris le temps de répondre, j’ai déjà regarder des tuto sa ne change rien mon micro est réglé sur 80 par défaut.

      Sur certain tuto ça parle de mettre le niveau plus bas pour évité des son de grésillement ou des bruit de font quand il font rien il règle a 60, si je le mais a 100 le son sera mauvais.

      le son est enregistrer sur action de mirillis, ça peu venir de la le problème ?

      Le logiciel partage le son du micro est du jeux de 100%,
      se qui veut dire que si le son du jeux est réglé a 60% le sont du micro sera lui a 40%

      Reply
      Arthur - May 23, 2017

      Alex te propose une première manipulation à tester. Sinon je te renvoie vers les gens qui ont eu le même problème que toi et qui ont trouvé une solution : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4623592-probleme-micro-son-trop-faible

      Je n’avais pas entendu parler de ce problème avant et c’est vrai que plusieurs personnes s’en plaignent je vais peut-être proposer un tuto spécial pour le UM1 (Si j’ai le temps)… J’espère que je t’ai aidé et n’hésite pas à repasser si le problème continue !

      Reply
    alexvideo91@gmail.com - April 26, 2017

    Oui car dans ton panneau de configuration tu dois “desactivé les autres micro pour une meilleur calité” et augmenté le gain dans ses configuration

    Reply
Morgan - June 16, 2017

Bonjour,

J’aimerais acheter ce micro car j’ai déjà entendu le son et il est vraiment très bon,
mais malheureusement je ne m’y connais pas dans ce domaine et je ne sait pas quel bras articulé choisir, pourrait tu m’aider ? Quel bras as-tu choisi ?

L’article date de quelques mois mais j’espère avoir une réponse !

Bonne journée et à bientôt !

Reply
    Arthur - June 22, 2017

    Salut Morgan et merci pour ton commentaire. Pour choisir ton bras articulé je propose un guide sur les accessoires de micros, tu peux aller le consulter pour trouver les bras articulés que je recommande 🙂
    D’ailleurs il y a quelques autres accessoires dont tu pourrais avoir besoin pour commencer qui y sont présentés, l’occasion pour toi d’en savoir un peu plus sur l’univers des micros.

    Reply

Leave a Reply: