Mon test complet du Rode NT2-A

Le micro NT2-A a été créé sur la base du légendaire NT1, le micro qui a enregistré les plus grands hits des 10 dernières années. Ce micro a bande large est un véritable micro de studio utilisé par des pros. Il dispose de nombreux réglages faisables directement sur le micro pour une plus grande liberté d’enregistrement. C’est le micro que j’utilise actuellement pour enregistrer la voix car il est vraiment pratique et simple a utiliser.

Simplicité d’utilisation

Tout comme le Yeti de Blue microphones, ce micro peut switcher entre différentes directivités. Ici on en a que 3 (omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnel) mais le micro permet également de régler le filtre passe haut (neutre, 40 Hz ou 80 Hz) et aussi de choisir le réglage PAD (0 dB, -5 dB ou -10 dB). Toutes ces options rendent le micro un peu plus long a prendre en main mais elles permettent aussi de régler celui-ci a la perfection pour votre prochaine prise de son. En effet une fois es 3 paramètres bien pris en main cela vous laisse 3 x 3 x 3 = 27 possibilités de réglages différents.

boutons

Au niveau du branchement, contrairement au Yeti de Blue microphones,  il nous faut une alimentation phantom en 48 V pour ce micro. L’alimentation simple du PC ne suffit pas a l’alimenter, il faut donc utiliser une source externe. Pour pouvoir utiliser ce micro il vous faudra donc une console de mixage ou un pré-ampli. Si vous ne savez pas encore vous servir de ces outils, prenez votre temps, passez d’abord par l’étape Yeti pour vous familiariser avec les prises de sons micro (pas besoin d’alimentation phantom avec le Yeti il se branche directement sur l’USB)…

Le design

Niveau design on vois bien que Rode ne se moques pas de nous. Pas un seul bout de plastique sur ce micro de studio, on a affaire a du matériel professionnel de qualité. De plus le micro est livré avec son support, son filtre et son support anti-choc ce qui lui donne une apparence tout de suite plus professionnelle.

roode

Qualité du son

Tout comme le Yeti ce micro multi-usage s’en sort plutôt bien au global. Il permet évidement de faire des enregistrements d’une qualité bien au delà du Yeti étant donné que son prix est presque le double, mais tout comme lui il n’est excellent nulle-part. Pour ce prix vous pouvez choisir un micro qui fera des enregistrements cardioïde parfaits, mais ce que j’aime dans ce micro c’est justement qu’il soit adaptable.

Ce micro avec ses 27 possibilités de réglages m’as vraiment permis de m’améliorer en un temps record. J’ai réussi a maîtriser ses 3 boutons en un rien de temps puis je me suis intéressé aux effets et c’est a cette période que j’ai appris le post-traitement du son.

Rode NT2-Ad

Niveau souffle ce micro est vraiment discret mais on en attendais pas moins pour ce prix.

Caractéristiques techniques

  • Micro condensateur à grande membrane
  • 3 directivités : omnidirectionnelle, cardioïde ou bidirectionnelle
  • Sensibilité réglable
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Compatibilité XLR avec pré-ampli et table de mixage
  • Livré avec suspension et housse de transport

Les avantages et inconvénients

Les plus :

  • Micro très polyvalent
  • Bon prix  pour ses options
  • Très simple a utiliser
  • Très bonne qualité de son
  • Design soigné

Les moins :

  • Le prix un peu élevé peux faire peur
  • Nécessite l’utilisation d’un pré-ampli ou d’une table de mixage

L’avis des internautes

Pour nuancer un peu mon propos, voici l’avis d’autres internautes :

avis

Mon avis

Le Rode NT2-A est l’un des meilleurs micros de mes tests, il permet de faire de nombreux réglages directement sur le micro et ainsi de progresser rapidement en maîtrise du son. C’est le micro qui m’as fait le plus progresser et comprendre de choses. Dommage que l’alimentation phantom soit obligatoire.

Je recommande vivement ce micro aux personnes souhaitant apprendre tout ce qu;il y a à savoir sur les micros et la capture de sons.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: