Test du micro USB portable : Shure MV5

Ce microphone me rappelle le légendaire “Micro Elvis”, sauf que lui, il est numérique… et il dispose de nouvelle fonctionnalités ! Le Shure MV5 est un micro USB solide qui offre une qualité audio très décente à un prix raisonnable (probablement le meilleur dans les micros à moins de 100€). Il est portable et compatible avec Windows, Mac, iPad, iPhone et Android. Bien qu’il puisse lui manquer la clareté des micros plus haut de gamme, la différence n’est pas énorme. Du côté des points positifs pour ce micro : il fait très peu de bruit et ne produit aucun sifflement audible. Sa caractéristique unique qui le départage des concurents c’est ses 3 pré-réglages DSP (Digital signal processor) pour améliorer le son, accessible dirrectement sur le micro.

Qualité audio

Le Shure MV5 est capable de produire un son de qualité. Il peut se vanter d’avoir une bonne gamme dynamique et il peut facilement gérer un SPL (Sound Pressure Level) élevé sans encrêtage et tout ça avec un niveau de bruit très correct. Le sifflement que vous enttendez souvent sur les micros plus bas de gamme est ici complètement absent. En dépit de la petite taille du MV5, ce micro dispose de composants de qualité responsables de ses performances. On peut régler le micro grâce à 3 pré-réglages différents pour le DSP (Digital Signal Processor) ainsi qu’avec une appli téléchargeable – son utilisation est cependant facultative. Je vais essayer de vous décrire en détails ses performances et pourquoi c’est si important.

Il y a quelques années, les micros USB n’avaient pas de traitement de signal et tout ce qu’ils capturaient était immédiatement envoyé au PC et converti au format numérique. Cela produisait d’horribles résultats et les utilisateurs finissaient par se rendre compte qu’un micro XLR équippé d’un pré-ampli serait certainnement plus performant (avec la possibilité d’appliquer un niveau de compression sur le pré-amplificateur). Aujourd’hui, les choses commencent à changer. Avec les réglages du DSP du MV5, vous bénéficiez non seulement des avantages d’une compression du son performante, mais aussi d’un véritable anti-sibilante pour les voix !

Mis à part un mode vocal, les autres options sont “accoustiques” et “plat”. Le mode “accoustique” offre une compression plus faible et une touche d’EQ qui semble ajouter un peu de hautes fréquences. Je ne l’ai pas testé à fond avec tous les instruments à ma disposition, mais ce mode fonctionne très bien pour une guitare acoustique à 6 cordes. Pour ceux qui veulent une sortie audio plus brute sans traitement, le mode “plat” sera parfait. Il n’est pas très utile seul mais il vous donne un bon point de comparaison pour vos réglages. J’ai beaucoup aimé utiliser tous ces modes, leurs facilité d’utilisation et l’amélioration notable qu’ils apportent, mais celà ne compense toujours pas le manque de clareté dans les hautes fréquences.

Design et accessoires

Le micro USB Shure MV5 a un design en forme de boule, d’environ 7cm de diamètre et pesant seulement 90 gr. Le corps du micro et les grilles sont faits en plastique, ce qui ne semble pas très durable ni solide. Le stand est fait en aluminium et il fait un bon travail de suspension du micro. En réglant l’écrou, il est possible d’incliner le micro vers le haut ou vers le bas. Le MV5 est équippé d’un câble USB et Lightning, tous deux d’un mètre de long. Enfin, le guide d’utilisation ne se contente pas de vous expliquer très clairement la méthode pour l’installer mais vous conseille aussi sur la façon d’utiliser le micro pour en tirer le meilleur.

Sur le partie arrière du micro, se trouve la sortie USB et un port jack 3.5 mm pour monitorer en temps réel. Un bouton vous permet de contrôler le volume du casque, malheureusement il n’y a pas de bouton de contrôle du gain. Le gain peut tout de même être ajusté via les paramètres de micro ou l’application téléchargeable. La bonne nouvelle : vous n’aurrez certainnement pas besoin de l’ajuster car il fonctionne très bien par défaut, le compresseur intégré permet d’équilibrer la sortie et d’éviter l’encrêtage. Enfin, il y a deux autres boutons pour changer les profils DSP et mettre le micro en mute. Une fois activé, vous verrez les indicateurs LED correspondant s’allumer en haut.

Avantages et inconvénients

Les plus de ce modèle :

  • Très bonne qualité pour son prix
  • Réglages processeur de signal interne (DSP) très pertinents
  • Niveau de bruit décent
  • Bonne qualité audio sans réglage à la sortie de la boite
  • Dispose d’une prise Jack  pour monitorer en direct
  • Excellente compatibilité
  • Bon guide d’utilisation

Les points négatifs de ce micro :

  • Le plastique utilisé ne semble pas très durable
  • Manque de clareté comparé à des micros plus haut de gamme.

3 gros avantages

  1. Le MV5 est supporté par n’importe quel appareil (techniquement). Peu de micros fonctionneront sur Mac, Windows, iOs et Android comme celui-ci. En prenant en compte sa portabilité, vous pouvez l’emporter n’importe-où avec vous pour capturer un audio de qualité.
  2. C’est probablement l’un des meilleurs choix si vous voulez un micro de qualité pour moins de 100€. Gardez en tête cependant qu’il ne fait pas le poids face à un Rode NT-USB ou un Apogée 96k.
  3. Le processeur de signal interne (DSP) lui donne un son très correct dès la sortie de la boite, sans plus de réglages. Si ce que vous voulez c’est un micro rapide à paramètrer et facile à utiliser, ne cherchez pas plus loin !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: