Trouver le meilleur logiciel MAO (DAW) : Le Guide Complet

Depuis les années 90, lorsque les premiers home-studio ont fait leurs apparition et lorsque les premiers logiciels DAW (MAO en Français) sont sortis, les utilisateurs ont toujours débatu pour savoir lequel était le meilleur. Et aujourd’hui, tandis que les logiciels DAW sont plus nombreux, l’éternelle querelle des utilisateurs se poursuit…

Pour les débutants qui se lancent dans la création de musique sur ordinateur, c’est un choix difficile à faire. Alors, pour vous aider à faire un choix plus simplement, je vous propose de découvrir mon avis sur les logiciels MAO les plus fréquement utilisés. Pour cela j’ai créé un guide complet qui vous présenteras les Logiciels MAO les plus utilisées aujourd’hui. Mais avant de commencer laissez moi répondre à une question que beaucoup d’entre vous se posent…

Logiciel MAO gratuit Vs Logiciel MAO Payant

Existe-t-il des Logiciels MAO gratuits ? Oui.

Devriez-vous les utiliser ?

A mon avis… Non.

Mais ne me croyez pas sur parole, je vous encourrage à en tester un pour vous faire votre propre opinion. Je vous recommande Audacity, s’agissant du logiciel MAO gratuit le plus populaire et donc comme bien souvent le plus complet.

Bon, maintenant deux choix s’offrent à vous :

  1. Gaspillez deux semaines à jouer et tester sur Audacity, pour finalement vous rendre compte qu’il vous faudra un logiciel plus puissant.
  2. Ou sautez cette étape pour chercher un logiciel puissant dés maintenant.

Si vous choisissez l’option 1, on se retrouve ici dans deux semaines !

Si vous choisissez l’option 2, on va pouvoir poursuivre ce guide…

Version limitée Vs Version complète

Plutôt que d’acheter un logiciel MAO gratuit tout pourri,  on peut utiliser la version “limitée” d’un logiciel MAO payant.

Beaucoup d’entreprises font ce genre d’offres pour rendre l’accès à leurs logiciel possible aussi pour les petits home-studios. La plus part sont vraiment peu cher, voire même gratuits, pourtant ils incluent 95% des fonctionnalités de la version payante. Etant donné que seuls les ingénieurs avancés utilisent les fonctionalités vraiment poussées des DAW, celles-ci ne devraient pas vous manquer pour vous lancer. De plus, si vous voulez passer à la vitesse suppérieure avec la version professionnelle de la plateforme un jour dans le futur, vous pouvez le faire sans avoir à réapprendre comment fonctionne votre logiciel MAO. Pour débuter avec un budget limité, c’est ce que je recommande !

Les meilleurs logiciels MAO

Pour effectuer ce classement j’ai contacté le plus de studios d’enregistrement possible pour leurs demander le logiciel qu’ils utilisaient, les réponses ont été nombreuses et très variées. En demandant à une comunauté d’experts leurs opinion sur un outils qu’ils utilisent je pense pouvoir effectuer un classement très pertinent sur l’utilisation des logiciels MAO et ceux qui ont réussi à batir une solide réputation auprés des professionnels.

Etant donné que chacun de ces DAWs a été utilisé un nombre incalculable de fois par des experts de l’audio, ils sont tous capables de produire des résultats professionnels. Je vous les présente ci dessous, sans ordre particulier car chacun a ses forces/points faibles :

1. Presonus Studio One 3

Connu depuis longtemps dans l’industrie audio pour la fabrication de matériel de qualité à des prix abordables, Presonus a récemment décidé de proposer leurs propre version de logiciel de MAO. Avec l’aide de plusieurs anciens développeurs de chez Steinberg Cubase, Presonus a sorti sa première version en 2009. Depuis lors il est rapidement devenu un concurent sérieux aux autres logiciels MAO.

Voici la liste des versions :

Les producteurs de home-studio l’apprécient particulièrement car Studio One Artist est inclu gratuitement pour l’achat de ces interfaces audio :

  • Presonus Audiobox USB – (Prix)
  • Presonus AudioBox 22VSL – (Prix)
  • Presonus AudioBox 44VSL – (Prix)

2. Cakewalk SONAR

Tandis que c’est certainnement le logiciel MAO que j’apprécie le moins dans cette liste, Cakewalk Sonar s’est placé parmi les DAW préférés des producteurs depuis quelques années maintenant. Et il est certainnement digne d’être mentionné.

Voici, cependant, ce que je n’aime pas à son propos :

De nos jours, à peu prés tous les logiciels MAO sont compatibles à la fois sur Mac et Windows, cependant SONAR ne fonctionne que sur Windows… Les utilisateurs PC ne sont pas à plaindre, mais comme je vous l’ai dit, la plus part des musiciens utilisent Mac pour composer. Si vous voulez collaborer un jour ou créer de la musique avec des amis, SONAR ne sera pas la bonne option pour pouvoir bien travailler avec eux.

Ceci-étant dit, voici 2 points que j’aime chez SONAR :

  1. Les version X3 et Studio sont très abordables
  2. Sonar utilise une clé d’activation pour valider l’achat de leurs logiciel et pas les clé USB compliqué que la plupart des autres DAW utilisent.

Voici les versions de Sonar qui existent :

  • Cakewalk Sonar Artist – (Prix)
  • Cakewalk Sonar Professional – (Prix)
  • Cakewalk Sonar Platinium – (Prix)

3. FL Studio

Anciennement connu sous le nom fruité de “Fruit loop”, le DAW “FL Studio” avais dû changer de nom après un procés avec Kelloggs qui a eu peur qu’on le confonde avec leurs céréales pour le petit déjeuner…

Ce logiciel MAO est un excellent choix pour les producteurs Hip-Hop, les musiciens EDM ou les DJs. FL Studio est particulièrement apprécié des producteurs utilisant uniquement leur ordinateur pour produire de la musique, car  :

  • Playlist semblable à une feuille de calcul
  • Rouleau de piano adaptable
  • Capacité d’automatisation étendues

L’un des avantages vraiment sympas de FL Studio, c’est qu’il est le seul DAW qui propose des mises-à-jour à vie gratuitement ! Choisissez la version “Producer” ou “Signature” et vopus n’aurrez plus jamais à leurs redonner de l’argent… Génial, non ?

Je vous ai encore une fois fait le liste des versions disponibles :

  • FL Studio 12 Fruity – (Prix)
  • FL Studio 12 Producer – (Prix)
  • FL Studio 12 Signature – (Prix)

Note : L’edition Fruity ne prends pas en charge les enregistrements audio… Evitez-là sauf si vous ne produisez QUE de la musique électronique.

Il existe aussi une version mobile sympas : FL Studio Mobile

4. Propellerhead Reason

Bien plus que votre simple DAW, Propellerhead offre une fonctionnalité que tous les autres n’ont pas.

En plus d’être un logiciel MAO autonome solide et efficace, il fonctionne également comme une suite d’instruments virtuels pouvant être utilisés en combinaison avec d’autres logiciels de MAO.

Avec Reason, les musiciens électroniques peuvent facilement collaborer avec des producteurs travaillant sur pratiquement n’importe quelle plateforme. Pour ceux qui préfèrent l’aspect et la convivialité du vrai analogique, son interface visuelle imite la conception d’un rack de studio réel, permettant même l’accès arrière pour le patch de câble.

Si vous aimez les instruments virtuels, Reason vaut vraiment le coup d’oeil…

Voici les versions disponibles :

  • Reason 9 Essentials – (Prix)
  • Reason 9 (Full) – (Prix)

5. Ableton Live

Ce qui rends Ableton Live si unique est le fait qu’il a été conçu à l’origine comme un instrument pour les lives. Et même si cela a évolué depuis dans un ensemble complet d’enregistrements, le live continu est toujours l’une des fonctionnalités principales.

Cela est clairement démontré avec une interface visuelle qui tient entièrement sur un seul écran de PC portable. De plus, de nombreux controleurs matériels de tierce partie conçus spécifiquement pour le logiciel sont disponibles.

Les contrôleurs les plus populaires sont :

  • Ableton Push 2 (+ Live 9 Intro) – (Prix)
  • Akai Professionnel APC Mini – (Prix)
  • Novation Launchpad – (Prix)

Si vous recherchez un outil pour les performances live, Ableton Live est le logiciel MAO que je vous conseille. Encore une fois, je liste les différentes distributions pour vous :

  • Ableton Live 9 Intro – (Prix)
  • Ableton Live 9 Standard – (Prix)
  • Ableton Live 9 Suite – (Prix)

6. Motu Digital Performer

L’un des DAW les plus anciens… La première version de Digital Performer est apparue en 1990. Les anviennes versions ‘Uniquement MIDI” du logiciel existaient déjà en 1984 !

Pendant ce temps, Digital Performer était connu comme l’option “Mac” des logiciel MAO. Ce qui est un gros coup de pouce pour leurs lancement, car à l’époque (et encore aujourd’hui) les producteurs de musique sont plus nombreux sur Mac que sur Windows. Pourtant à cause de cette particularité, ils ont perdu beaucoup de clients potentiels… Mais c’est terminé ! En effet, depuis leurs dernière version, ils se sont finalement réconciliés avec les utilisateurs Windows en leurs proposant la compatibilité.

Il était temps, après presque 35 ans ! Le logiciel existe en une unique version populaire :

  • Digital Performer 9 – (Prix)

7. Steinberg Cubase

Un autre “ancètre” des DAW dans cette liste… La version originale de Cubase sortait en 1989, et était MIDI seulement à l’époque. Peu de temps après, en 1992, ils ont sorti deux nouvelles fonctionalités sur leurs logiciel : Ajoutant à la fois le support pour l’audio et la compatibilité Windows.

Depuis ce moment ils ont continué les mises-à-jour pour suivre les avancées technologiques contribuant au passage à quelques avancées majeures dans le secteur de la musique.

L’un de leurs plus grande réussite a été la présentation du plugin VST en 1996, et aux instruments VST en 1999, tout deux sont depuis devenus des standard du secteur. Encore aujourd’hui Cubase a réussi a rester aussi pertinent qu’ils l’ont toujours été au fil de la dernière décade.

Voici les distributions proposées par Steinberg :

  • Steinberg Cubase Elements 9.5 – (Prix)
  • Steinberg Cubase Artist 9.5 – (Prix)
  • Steinberg Cubase Pro 9.5 – (Prix)

8. Cockos Reaper

Créé en 2004, les développeurs de Cockos Incorporated ont commencé à créer Reaper (Rapid Environment for Audio Prototyping and Efficient Recording) avec un modèle d’entreprise unique qui les a rapidement positionné comme la meilleure “alternative” aux logiciels MAO traditionnels.

Sans budget publicitaire, Reaper a pu développer sa popularité presque entièrement grâce au bouche-à-oreille des utilisateurs satisfaits qui ont utilisé et aimé le produit.

Le premier gros argument de vente de Reaper est ses mises à jour extrèmement fréquentes, qui ajoutent des améliorations basées sur les retour utilisateurs.

Le deuxième argument de vente de Reaper est son prix. A ce jour, il n’y a qu’une seule version de Reaper qui peut être téléchargée gratuitement, et qui offre une utilisation illimitée. Leurs buisness modèle consiste à vous proposer une version complète de leurs logiciel gratuitement pour le tester et au bout de 60 jours d’utilisation ils vous demanderont d’acheter soit une licence privée pour un usage personnel ou une licence pro pour une utilisation commerciale. Et oui j’ai bien utilisé le mot “demander”. Vous n’êtes en aucun cas obligé de payer le logiciel et ils basent tout leurs système sur l’honèteté des utilisateurs. Cela fait de Reaper le logiciel MAO le moins cher de cette sélection !

Pour télécharger leurs licence gratuite d’essai, c’est par ici.

9. Apple Logic Pro X

En 2002, une petite entreprise du nom de Emagic a mis au point la première version de Logic, et celle-ci a dû sembler prometteuse à Apple car ils l’ont rachetée peu de temps après. Il semble qu’ils aient bien fait car c’était un très bon investissement, en effet Logic est depuis devenu l’un des meilleurs DAW au monde.

Sans surprise c’est le SEUL logiciel MAO présenté ici qui n’est pas compatible avec Windows, et les utilisateurs MAC s’en réjouissent :

En gardant une plateforme “Mac seulement”, les utilisateurs de Logic sont assurés que pratiquement n’importe quelle interface audio compatible avec Mac OSX fonctionnera aussi avec Logic. Etant donné que les Mac sont si populaires auprès des musiciens, les fabricants d’interfaces audio savent que la compatibilité Mac est un must. En fin de compte, cela signifie une tonne d’options d’interface pour les utilisateurs.

Pour trouver la dernière version de Logic Pro vous devez vous rendre sur l’AppStore et acheter le logiciel.

10. Avid Pro Tools

Passons maintenant au dernier et au Roi des DAW ! De nos jours, Pro Tools est pratiquement devenu un nom familier. Parce que depuis de nombreuses années maintenant, il a été la norme de l’industrie dans l’enregistrement audio. Tout le monde l’utilise, dans les studios professionnels et les home-studios.

Ce point à lui seul est un argument de poids pour l’utiliser vous même. Avec une communautée passionnée et grande comme celle de Pro Tools vous trouverez en effet de nombreux tutoriels et guides en ligne pour vous aider à le maitriser.

Sachez aussi que Pro Tools a aussi beaucoup plus de Haters que tous les autres outils de cette liste. Cela signifie simplement qu’aucune DAW ne peut être parfaite et que chacune a ses points forts et ses points faibles.

Pro-Tools est-il adapté à tout le monde ? Bien sûr que non. Mais si vous êtes un débutant complet et que vous ne savez pas par quoi commencer, je le recommande fortement comme une bonne option par défaut.

Actuellement il existe 3 versions de Pro Tools disponibles :

  • Pro Tools First : La version débutant, totallement gratuite et téléchargeable ici.
  • Pro Tools 12 : La version intermédiaire, qui est comprise dans l’achat de leurs interface audio Pro Tools Duet, Quartet et leurs Rack Eleven Rack, ou qui peut être achetée séparément.
  • Pro Tools HD 12 : La version pro, qui est comprise dans l’achat d’un de leurs HD Core System. – (Prix)

Je vous conseille de commencer avec Pro Tools 12 si vous pouvez vous l’offrir. Sinon, utilisez Pro Tools First à la place.

On est arrivés à la fin de cette liste, et j’espère que vous l’aurrez apprécié.

Pour la suite ?

Maintenant que vous avez choisi votre logiciel MAO pour votre home studio, il va faloir maintenant l’installer. Et croyez moi, ça va être compliqué !

La première fois que j’ai essayé d’installer mon DAW sur mon ordinateur, cela m’as pris deux jours complets avant que le tout ne fonctionne. Je ne sais pas si les logiciels ont évolué pour simplifier l’installation mais de mon temps c’était un casse-tête invraisemblable !

Sachez simplement que la frustration est tout à fait normale, et ne signifie pas que votre logiciel MAO est nul ! Soyez patient en vous rappelant que vous n’aurrez à le faire qu’une fois.