Comment activer le micro sur pc Windows 10 ?

La logique voudrait qu’il suffise de brancher son microphone à son unité centrale ou à son ordinateur portable pour qu’instantanément la prise de son s’effectue avec ce périphérique. Parfois, c’est le cas, parfois non, et quoi qu’il en soit, avant de se servir de son micro pour la première fois, il faut effectuer quelques paramétrages. Rien de bien complexe, au contraire même, mais comme en toutes choses, quand on ne sait pas il faut apprendre, sauf si vous avez envie de passer un peu de temps à chercher tout seul comment on fait pour activer et paramétrer un micro dans Windows 10.

Tout est d’origine

Si vous n’avez jamais trifouillé les paramètres audios de votre ordinateur, alors les choses devraient se passer de manière relativement simple, à la condition que quelques paramètres soient réunis. Comme pour tout nouveau périphérique, et pas uniquement un micro, il faut 3 choses :

  • Que le périphérique soit branché
  • Que si pilotes spécifiques il y a, ils soient bien installés
  • Que votre système d’exploitation soit en bon état de fonctionnement, c’est-à-dire à jour, exempt de virus et non corrompu.

Si vous répondez à ces prérequis, alors, votre micro devrait être reconnu par Windows 10 dès que vous le branchez. Là, deux cas de figure, soit votre micro a une connectique USB et il sera détecté nommément par Windows, tout comme d’ailleurs s’il s’agit d’une micro jack 3.5 branché sur une carte son externe (là c’est le nom de la carte son que l’on voit). Soit votre micro est relié directement en jack à votre carte son traditionnelle, et alors vous ne verrez pas de détection, par exemple dans le gestionnaire de périphériques.

Si votre micro est en USB, ou bien que vous voulez constater que votre carte son externe est bien reconnue, vous pouvez vous rendre dans le « panneau de configuration », rubrique « système », puis cliquer sur « Gestionnaire de périphériques », et enfin, ouvrir la catégorie « Contrôleur audio, vidéo et jeu ». Là, si tout est bien configuré, vous devez voir votre matériel (sauf comme on l’a dit s’il s’agit d’un micro en jack).

Donc, si le système est en bonne santé et que vous n’avez jamais rien changé à certains paramètres audios, votre micro est déjà censé fonctionner.

Pour s’en assurer

Pour vérifier cela, faites un clic sur l’icône de volume qui se situe dans la barre des tâches, en bas à droite, à côté de l’horloge, et sélectionnez « Son ».

Une fois que la fenêtre « Son » est ouverte, cliquez sur l’onglet « Enregistrement ». Là, vous devriez voir un ou plusieurs micros. Identifiez le vôtre, par son nom, ou par déduction. En face de ce nom, vous devriez voir un histogramme. Pour voir si votre micro est fonctionnel, faites du bruit à côté, l’histogramme devrait retranscrire ce son et vous montrer l’activité du micro.

S’il n’y a aucune activité quand vous produisez du son à côté du micro, alors, il y a quelque chose qui cloche, nous allons voir ça.

Ça ne fonctionne pas

On va commencer par quelque chose qui est le plus souvent mis de côté, les pilotes et les mises à jour. C’est une bonne idée, quand un nouveau périphérique ne fonctionne pas, de vérifier que vous disposez de ses pilotes et que votre système est à jour. Dans le cas de notre micro, si il s’agit d’un micro en USB, il aurait du s’installer lors de son premier branchement. Mais parfois, ce genre de matériel nécessite la mise en place d’un logiciel spécifique, ou de pilotes non inclus dans Windows. Rendez-vous sur le site du fabricant du micro, puis normalement, vous devriez y trouver une rubrique Support et une partie téléchargement. En entrant le modèle de votre appareil, vous devriez avoir accès, au logiciel permettant de l’utiliser et/ou aux pilotes.

Notez bien que ce que je suis en train de vous raconter est normalement également indiqué dans le manuel de votre micro si un logiciel ou des pilotes sont nécessaires.

Une fois que tout est installé, votre micro devrait être reconnu et fonctionnel. Si ce n’est toujours pas le cas il faut vérifier que le micro est bien activé. Redémarrez votre ordinateur, pour être certain que les pilotes sont bien chargés, puis rendez-vous dans les paramètres de « Son », comme nous l’avons fait tout à l’heure. Là, vérifiez que votre micro n’est pas grisé, et qu’il est bien paramétré comme étant le périphérique par défaut.

S’il est grisé, faites un clic droit dessus et choisissez « Activer ». Pour passer ce micro comme périphérique d’enregistrement par défaut, refaites un clic droit et choisissez « Définir en tant que périphérique par défaut ». Une coche verte devrait alors apparaitre sur l’icône du périphérique.

Si malgré tout cela, le micro ne semble capturer aucun son, trois réglages peuvent être fautifs.

Les niveaux

Il est possible que tout soit réuni pour que votre micro fonctionne très bien, mais que, pour autant il ne capte aucun son. Cela vient du fait que les niveaux du micro sont réglés si bas qu’il ne détecte pas de son. Pour remédier à cela, ouvrez les paramètres « Son », puis dans l’onglet « Enregistrement » sélectionnez votre micro et cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés », cliquez sur l’onglet « Niveaux » et augmentez le gain jusqu’à environ 70%. Cliquez sur « Appliquer » et fermez la fenêtre. Maintenant, l’histogramme en face de votre micro doit réagie quand vous produisez du son.

Le logiciel du micro

Une autre chose qui peut faire que le micro fonctionne mal, c’est si ce dernier dispose d’un logiciel spécifique. Si un tel logiciel est vendu avec votre micro, il arrive parfois que ce soit ce logiciel qui prenne le pas sur les autres réglages. Ouvrez donc ce logiciel et assurez-vous que votre micro n’est pas muté, et que le gain est suffisant haut pour que votre microphone capte quelque chose.

Le programme dans lequel vous utilisez votre micro

Certains programmes, comme les jeux vidéo, Skype, Discord… ont un réglage de sources sonores d’entrée et de sortie. Ça veut dire que par exemple, votre voix peut être captée par votre micro ou votre webcam, et que le son peut ensuite sortir, dans votre casque, sur vos enceintes…

Il faut donc, dans le cas de notre micro que la source sonore d’entrée corresponde, soit au nom du micro, soit, si vous avez réglé votre micro comme source d’enregistrement pas défaut, à la source par défaut.

Normalement, quand tout cela est fait, votre micro doit être activé et fonctionnel. Si ce n’est toujours pas le cas, le mieux est de commencer par tester le micro en lui-même en le branchant sur un autre ordinateur, et de mettre à jour les pilots de votre carte son.

Si vous éprouvez toujours des difficultés pour activer le micro sur PC Windows 10, je vous conseille d’ailler lire notre article expliquant la marche à suivre pour pallier à ce genre de problème.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: