Comment augmenter le son de son micro ?

Lorsqu’on utilise régulièrement des logiciels de VoIP comme Skype, Discord ou encore Messenger de Facebook, il peut arriver que le son du micro ne soit pas assez fort pour votre interlocuteur. Pour corriger ce problème, pas le choix : il faut augmenter le “gain” du micro. Cela signifie que le micro va devenir plus sensible pour restituer un son plus fort en général mais aussi, souvent, avec plus de bruit de fond. Si vous pensez que le volume de votre micro est trop bas, ce tutoriel vous aideras à booster le volume de votre micro sur différentes plateformes.

Augmenter le volume du micro sur Windows

Depuis le bureau Windows 10 (cela fonctionne pour les appareils sur Windows 8 et plus récents) faites un clic droit sur l’icône de haut parleur en bas à droite de l’écran. Sélectionnez “Son” ou “Périphériques d’enregistrement” pour ouvrir la fenètre de gestion des micros connectés à votre machine.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Enregistrement” si vous n’y êtes pas déjà. Faites un clic droit sur le microphone actif (celui qui est marqué d’un logo vert “V”). En fonction de votre matériel, il peut-y avoir plusieurs micros affichés ici.

Faites maintenant un clic droit sur le microphone actif puis sur “Propriétés”.

Puis, dans la fenètre de propriétés qui viens de s’ouvrir, passez de l’onglet “Général” à l’onglet “Niveaux” pour ajuster le niveau de boost du micro.

Par défaut le niveau est à 0.0dB, il est possible de l’ajuster jusqu’à +40dB en utilisant le curseur proposé.

Je vous conseille de procéder à cette manipulation pendant que vous parlez sur Skype avec votre contact, cela vous permettra d’avoir un retour sur le niveau actuel de votre micro. Il pourra aussi vous dire si les modifications que vous faites sont plutôt positives ou si elles empirent encore plus les choses.

Dans certains cas (rares), booster le niveau d’acquisition du micro ne résoudra pas le problème. Dans ce cas là, rendez-vous dans l’onglet “Statistiques avancé” dans la fenètre “Propriétés du microphone” et décochez l’option “Autoriser les applications a prendre le contrôle exclusif de ce périphérique”.

Augmenter le volume du micro sur Mac

Une fois la source audio connecté à votre appareil MacOS, cliquez sur le logo Apple dans la barre de menu en haut de votre écran puis cliquez sur “Préférences Système”.

Cliquez sur le logo “Son” puis sélectionnez l’onglet “Entrée audio”en haut de la fenètre qui viens de s’ouvrir. Sélectionnez ensuite le microphone de votre choix dans la liste.

Ensuite, réglez le volume du micro grâce au curseur proposé en bas de fenètre. Pour cela je vous conseille encore une fois de rester connecté avec un correspondant sur un logiciel de VoIP pour avoir un retour en direct sur le niveau actuel de votre voix. Glisser le curseur vers la droite jusqu’à ce que le son soit suffisament fort.

Une fois que vos modifications terminées n’oubliez pas de tout valider avant de quitter.

Augmenter le volume du micro sur Android

Le son des smartphones récents sont gérés dirrectement par le logiciel propriétaire du constructeur, installé sur l’appareil. Ces fonctionnalités sont compliquées à atteindre pour un utilisateur Lambda et il vous faudra accéder au fichiers “/system/etc/snd_soc_msm” qui ne peuvent être atteints qu’en Root.

La manipulation est compliquée et peut endommager votre téléphone définitivement tout en faisant sauter sa garantie. Si cette manipulation vous intéresse, je vous conseille plutôt de changer de téléphone ou de vous adresser à un professionnel qui saura certainnement mieux la réaliser que vous. Vous pouvez aussi acheter un microphone externe à brancher sur votre smartphone qui possèderas sa prope application de gestion pour vous laisser plus de choix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: