Baladeur audiophile : Trouver le meilleur lecteur audio HD pour les passionnés de musique

Les lecteurs de musique portables ou “Digital Audio Players” (DAC) regagnent en popularité de nos jours. Je vous ai déjà proposé un comparatif des meilleurs lecteurs MP3, où vous retrouverez des lecteurs plutôt bas de gamme qui conviendront au particuliers qui veulent un lecteur pour aller courrir ou pour travailler. Sur cette page, je vous propose de découvrir des lecteurs plus haut de gamme qui s’adressent aux professionnels et aux vrais passionnés de musique !

Les DAP ou lecteurs Audio HD, génèrent une grosse demande auprès des amateurs de musique et des audiophiles pour pouvoir utiliser leurs casque HiFi et Hi-Res et écouter de la musique HD partout en déplacement. Si vous êtes à la recherche du meilleur lecteur audio HD disponible aujourd’hui, alors vousavez de la chance car il existe de nombreux modèles sur le marché. J’ai listé sur cette page les 10 modèles que j’ai testé et que je vous recommande pour profiter de vos pistes audio sans perte et à haute résolution, du modèle plutôt bas de gamme de Fiio au modèles haut de gamme aux performances suppérieures comme les Astell&Kern ou Sony. Ces DAP HD font partie des plus performant en terme de qualité audio et vous ne pourrez pas vous trompez en en choisissant un. Cependant chaque modèle a ses caractéristiques particulières, son prix et ses fonctionnalités supplémentaires propres, donc je pense que le facteur détermimant pour votre achat (en dehors des performances sonore) doit se faire en fonction des fonctionnalités, du design et du prix de l’appareil. Je vous propose tout d’abor un tableau comparatif pour que les plus pressés puissent faire un choix rapidement, vous retrouverez ensuite un résumé du test de chaque modèle présenté.

Les meilleurs baladeurs audiophiles

ModèleFormats pris en chargeStockageNotePrix

Astell&Kern Kann
(Le plus polyvalent)


Voir les formats


64 Go
SD : OK



FiiO X7 Titane
(Rapport qualité/prix)


Voir les formats


32 Go
SD : OK



Sony NW-WM1A
(Meilleure interface)


Voir les formats


128 Go
SD : OK



FiiO X3 V3.0
(Premier prix)


Voir les formats


256 Go
SD : OK



Pioneer XDP 300R-S
(Le plus simple à utiliser)


Voir les formats


32 Go
SD : OK



Astell&Kern AK240
(Le meilleur de mes tests)


Voir les formats


256 Go
SD : OK



Astell&Kern AK120 V2.0
(Le plus compact)


Voir les formats


128 Go
SD : OK



FiiO X5 V3.0
(Rapport qualité/prix intéressant)


Voir les formats


32 Go
SD : OK



Astell&Kern AK70


Voir les formats


64 Go
SD : OK



Cowon Plenue 1


Voir les formats


128 Go
SD : OK


Voir les formats

1. Astell&Kern Kann : Le lecteur plus polyvalent

Astell&Kern (précédement connus sous le nom iRiver, au début de l’époque es MP3) a été l’une des premières entreprises à proposer des lecteurs de musique portable sur le marché. Le modèle Kann, dont je vais vous parler ici, fait partie de leurs modèles “milieu de gamme”. Il dispose d’un excellent son et sa polyvalence en fait le véritable couteau suisse des lecteurs audiophiles; ce boitier dispose en effet de nombreux ports d’entrées et de sorties pour vous permettre de personnaliser ses performances : deux lecteurs de carte SD/MicroSD pour augmenter la mémoire de l’appareil à vos besoins, deux sorties mini-Jack/micro-Jack et deux ports USB-C/micro-USB.

Cet appareil dispose également d’une très bonne batterie de 6200 mAh, cela représente environ 15 heures d’écoute, de la technologie Bluetooth pour l’utiliser avec un casque/des écouteurs compatibles et de la prise en charge du streaming Tidal Musique. De plus, le lecteur Kann de Astell&Kern peut lire jusqu’à 32 bits / 382 kEz et utilise un AKM AK4490, un super DAC en somme.

Toutes ces caractéristiques donnent à l’utilisateur la possibilité de profiter d’une qualité audio suppérieure dans un boitier solide et design. Puisqu’il vous suffit d’ajouter une ou deux cartes SD pour augmenter la mémoire de votre appareil à plus d’un To de stockage vous ne devriez jamais manquer d’espace sur cet appareil même en écoutant des musiques en audio HD. Avec une autonomie de la batterie très longue, la possibilité de personnaliser l’audio pour convenir à tous les types d’utilisateurs et un look moderne, le Kann est un DAP qui saura satisfaire les audiophiles les plus exigeants.

2. FiiO X7 Titane : Rapport qualité/prix

Fiio est une jeune marque Chinoise (crée en 2007) qui propose des lecteurs audio HD de qualité a un prix souvent intéressant par rapport à la concurence. La marque Chinoise n’ayant pas à traiter avec des intermédiaires de vente, elle peut se permettre de baisser les prix grâces aux économies réalisées. Le Fiio X7 est l’illustration parfaite de cela, il s’agit d’un lecteur audio HD sous Android performant et design proposé à un prix très intéressant ! J’ai décidé de le placer sur le podium de ma sélection pour cette raison, c’est tout simplement le lecteur MP3 audiophile avec le meilleur rapport qualité/prix de ma sélection.

Fiio nous propose un lecteur au design soigné avec une coque en titane brossé, cela lui donne un look très agréable et le protège contre les chocs. L’écran tactile de l’appareil dispose d’une résolution de 480 x 800 pixels, c’est bien moins que les derniers smartphones mais largement suffisant pour ce genre d’appareil qui se contenteras de vous afficher une image de la jaquette de l’album que vous écoutez et les informations importantes relatives à l’état de l’appareil.

Cet appareil permet de disposer de performances bien suppérieures aux appareils concurrents au même prix. Sa mémoire de 32 Go est un peu limitée si vous avez beaucoup de titres HD à stocker mais vous pourrez facilement augmenter la capacité de stockage maximale en ajoutant une carte SD dans le boitier.

Fiio a choisi d’utiliser le fameux système d’exploitation de Google : Android. Cela permet d’utiliser de nombreuses application mobiles sur votre DAP dirrectement et de profiter de mises à jours logicielles régulières pour garder un appareil bien au gout du jour.

3. Sony NW-WM1A : Meilleure interface

Ce Walkman de Sony est l’un des meilleurs baladeurs audiophile que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Sony s’est concentré à intégrer toutes les dernières technologies d’amélioration du son dans cet appareil pour un résultat impressionnant… Mais à quel prix ! Le baladeur de Sony est en effet plutôt cher pour les particuliers et il ne trouvera son public que parmi les audiophiles les plus exigeants et les professionnels du secteur. J’ai choisi de placer ce baladeur sur mon podium des meilleurs lecteurs audio HD car il est à la fois élégant, très performant et surtout très simple à utiliser.

Plutôt que d’utiliser le système d’exploitation Android comme Fiio l’as fait pour le X7, Sony a préféré développer son propre système spécialement optimisé pour l’écoute de musique. Cela fait toute la différence avec des fonctionnalités toujours accessibles en un instant et une utilisation de l’appareil bien plus intuitive.

Au niveau des performances sonores, je ne peux que vous faire la liste de toutes les technologies utilisées par Sony, sans trop m’étendre sur le sujet sinon j’en aurais pour des dizaines de lignes d’explication… Pour commencer, ce lecteur prends en charge le format DSD natif, c’est le format créé au tout début du processus de production et cela permet de conserver tous les détails de l’enregistrement original. De plus, la technologie d’amplificateur S-Master HX réduit la distortion et le bruit sur une large gamme de fréquences pour un son plus riche et puissant. La technologie DSEE HX de conversion ascendante analyse votre musique en direct pour repérer toute information perdue et la remplacer pour profiter de la meilleure résolution audio possible. Je pourrais encore vous parler de la prise standard symétrique nouvelle génération, de la technologie Bluetooth, des différents types de fichiers pris en charge ou encore du boitier spécialement étudié pour réduire le bruit sur vos pistes audio, mais je garde tout cela pour mon futur test complet !

Il reste tout de même important de préciser que ce boitier dispose d’une mémoire interne de 128 Go qui permettra de stocker de nombreux titres et qu’il est possible d’augmenter cette mémoire avec des cartes mémoire SD. Enfin, l’autonomie de l’appareil est tout à fait impressionnante avec 30 heures d’écoute maximum.

4. FiiO X3 V3.0 : Premier prix

Au pied du podium de ma sélection se trouve le lecteur audio HD le moins cher de ma sélection : le X3 V3 de Fiio. Ce baladeur audiophile ma rappelle un peu mon premier iPod d’Apple à l’époque de leurs premiers appareils, le design choisi par Fiio a grandement été inspiré par Apple en effet, mais Fiio a ajouté ses propres boutons et fonctionnalités pour proposer un produit plus simple à utiliser et avec tous les contrôles à portée de main. Ce lecteur HD n’est pas le moins cher que vous pourrez trouver sur internet, il en existe vraiment à tous les prix avec certains constructeurs qui proposent même des produits pour moins de 100€, mais sur cette page j’ai choisi de ne vous présenter que les produits proposant un son clairement suppérieur aux baladeurs numériques habituels.

Le modèle X3 V3 de Fiio n’est pas si vieux puisqu’il date de 2017, comme son nom le laisse enttendre il s’agit de la troisième version d’un baladeur audiophile qui a déjà en fait plus de 3 ans. Fiio a donc pu aporter des ajouts, des changements et des optimisations à son produits, et ils ont fait ça ce la meilleure manière possible : en écoutant les consommateurs. Chaque nouvelle version de ce produit apporté des changements demandés par les utilisateurs pour améliorer le lecteur.

Question connectivité, ce baladeur n’as rien à envier aux modèles plus haut de gamme, avec ses deux ports Jack/mini-Jack, la possibilité de rajouter une carte SD pour augmenter la mémoire et un port USB-C pour une recharge rapide.

C’est un baladeur audio HD de bonne qualité que je recommande aux personnes qui aiment la musique mais ne veulent pas se ruinner !

5. Pioneer XDP 300R-S : Le plus simple à utiliser

Pioneer est une marque reconnue et très appréciée pour ses produits audio, la marque Japonaise existe depuis 1938 et avait commencé son activité comme réparateur d’auto-radios et de haut-parleurs de voiture. Aujourd’hui les encerintes Pioneer pour voiture sont considérées comme les meilleures et la marque commence à proposer des produits audio plus généralistes.

Avec un écran de 4.7 pouces il est plus logique de parler ici d’une tablette audio HD que d’un simple lecteur audio. En effet cette tablette permet en plus de la lecture de fichiers audio HD de lire également des vidéos. C’est la tablette parfaite pour un voyage en avion/bus/train serrein : son écran 720p et son son HD vous permettront de vous couper complètement de votre voyage pour vous plonger dans l’univers de vos films ou séries préférées.

Pioneer nous propose une capacité de stockage internet de 32Go et je comprends bien que pour certains d’entre vous cela peut sembler être peu. Cependant Pioneer nous propose aussi la possibilité d’ajouter non pas une mais deux cartes SD supplémentaires pour augmenter l’espace de stockage maximal. Le boitier dispose aussi de deux prises Jack/mini-Jack pour brancher vos écouteurs et il gère la dernière génération de technologie bluetooth si vous souhaitez utiliser votre casque sans fil.

Cette teblette est très simple à utiliser grâce à son grand écran tactile qui vous permettra de l’utiliser comme une tablette classique. Les contrôles sont facilement accessibles en toutes circonstances (menus, musique, vidéo…) et son design à la fois élégant et solide vous permettra de l’emmener partout avec vous.

6. Astell&Kern AK240 : Le meilleur de mes tests

Si vous êtes prêts à investir une somme importante pour ne faire aucune concession sur la qualité audio de votre lecteur audio HD, alors le A&K AK240 est certainnement le meilleur lecteur audio HD que j’ai à vous proposer ! Il s’agit du meilleur modèle du constructeur A&K (depuis que j’ai rédigé cet article, Astell&Kern a annoncé la sortie du nouveau AK380, encore plus cher et performant que celui que je vous présente ici).

L’appareil embarque deux puces DAC Cirrus Logic CS4398 qui lui permettent de lire à peu prés n’importe quoi, y compris les fichiers PCM a 24/192; DSD64x et DSD128x grâce à un processeur XMOS dédié. De plus, les 256 Go de stockage déjà présents sur l’appareil à l’achat en font l’un des lecteurs avec le plus de mémoire interne de mes tests, et il est possible d’encore augmenter cette mémoire grâce à des cartes SD.

Ce lecteur audio HD permet aussi d’utiliser le bluetooth pour connecter vos périphériques audio sans fils mais aussi le WiFi pour aller écouter vos musiques sur internet. La possibilité d’accéder à internet avec de modèle le classe vraiment à part des autres lecteurs, en effet cet accés permet de streamer ses musiques préférées, il n’est donc même plus nécessaire d’avoir vos musiques enregistrées sur votre appareil pour les écouter si vous avez accés à internet. Cela permet aussi des mises à jour plus rapides qui se feront automatiquement dès que le WiFi est à proximité.

Pour protéger son lecteur A&K nous propose une coque en Duraluminium et en fibre de carbone, cela lui confère une très bonne résistance aux chocs et un poids très léger. Léger certes, mais aussi un peu encombrant avec son écran 8.3 cm il faudra prévoir une pochette ou un petit sac de transport.

Comme pour le modèle haut de gamme Sony, ce produit dispose de tellement d’éléments technologiques pour améliorer la qualité du son que je ne pourrais pas tout vous détailler ici. Sachez simplement que cet appareil peut lire tous les fichiers audio du MP3 au DSD, il est très simple à utiliser grâce à une interface bien claire et qu’il dispose d’une qualité audio au dessus de tous les autres modèles de ce test (qualité proche du modèle Sony).

7. Astell&Kern AK120 V2.0 : Le plus compact

On reste chez Astell&Kern pour notre prochain modèle sélectionné : le AK120 V2. Il s’agit d’un lecteur audiophile design et compact que vous pourrez glisser dans votre poche pour emmener tous vos titres préférés partout avec vous. Avec ses 11 x 5.5 cm ce lecteur n’est pas complètement “ultra compact” comme on pourrais s’y attendre avec un lecteur MP3 classique, mais pour un lecteur audiophile de cette qualité, c’est un baladeur très compact.

L’appareil dispose d’un écran tactile comme de nombreux appareils récents, cela rends l’utilisation très intuitive et le design alongé de l’écran me donne vraiment l’impression d’utiliser un smartphone. A&K a choisi comme souvent de nous proposer son propre système d’exploitation, j’aime bien les produits sous Android pour leurs simplicité d’utilisation, mais un système d’exploitation natif créé à l’occasion par le constructeur sera toujours plus performant et intuitif pour moi. Le AK120 V2 dispose d’une coque en aluminium brossé pour lui conférer un design agréable et le protéger des chocs et des rayures.

On retrouve sur ce modèle deux puces DAC Cirrus Logic CS4398 24 Bits / 192 kHz, qui permet de lire à peu prés n’importe quel type de fichiers audio HD. De plus avec ses 128 Go, extensibles par carte SD, de mémoire interne on peut y stocker de nombreux titres avant de devoir ajouter une carte SD.

Il s’agit du lecteur audiophile que j’utilise au quotidien pour aller au travail et en revenir. Sa taille compacte et les performances audio incroyables de ce boitier m’ont fait l’adopter instantanéement !

8. FiiO X5 V3.0 : Rapport qualité/prix intéressant

Après vous avoir présenté le Fiio X7 comme le meilleur rapport qualité/prix disponible aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une alternative à ce modèle. Je voulais trouver un lecteur d’une autre marque, mais il me semble que c’est la marque chinoise Fiio qui propose les meilleurs prix dans cette gamme. C’est donc le X5 V3 que j’ai sélectionné, il s’agit d’un lecteur audio HD qui permet aussi de suivre ses films/séries. Disposant d’un écran de 3.9″, ce lecteur vous permettra de voir vos vidéos sur un écran plus grand que votre smartphone… Avec une résolution de seulement 480p, la qualité vidéo ne sera cependant pas la meilleure possible…

Ce baladeur audiophile dispose de 32 Go de mémoire interne pour stocker vos morceaux préférés, et si vous voulez écouter de la musique HD, vous allez vite vous rendre compte que cet espace de stockage se révèle vite très limité. Heureusement il est possible d’ajouter plus de mémoire à l’appareil en y insérant une carte SD.

Cet appareil dispose d’une batterie 3400 mAh qui permettra d’écouter de la musique pendant 10 h environ. Ce n’est pas la meilleure autonomie de mes tests, mais il faut bien sacrifier quelque chose pour avoir un prix intéressant !

Pour proposer un son irréprochable, le lecteur Fiio X5 V3 dispose de deux puces DAC AK4490EN d’AKM, qui lui permettent de lire à peu prés n’importe quel type de fichier (de mp3 au DSD). Pour proposer une 3 eme version de son X5, Fiio a choisi de passer par des phases de test par des utilisateurs Beta : cela permet de recevoir beaucoup d’avis clients avant même de lancer le produit officiellement et de pouvoir effectuer quelques modifications pour régler les problèmes les plus importants.

9. Astell&Kern AK70

Prochain dans ma sélection : le modèle AK70 de Astell&Kern. Ce lecteur pour audiophile est le moins cher de chez A&K que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Cela en fait un lecteur un poil moins performant que les autres modèles de la marque que je vous présente sur cette page mais il reste tout de même très intéressant pour les personnes qui ont un budget plus serré.

Ce lecteur est équippé d’une puce DAC Cirrus Logic CS4398 24 Bits / 192 kHz, ce qui lui permet de lire de nombreux types de fichiers audio HD. Les 64Go de mémoire de l’appareil permettent de stocker pas mal de titres et il est possible d’étendre la mémoire en ajoutant une carte SD au système.

Ce lecteur dispose tout de même d’une particularité : un port USB qui permet de l’utiliser comme sortie audio vers un autre DAC ecterne, cela viens remplacer la sortie SPDIF des autres modèles. Comme toujours avec ces lecteurs hauts de gamme, le AK70 dispose de deux sorties Jack pour une compatibilité étendue de casques/écouteurs. Ce modèle permet aussi l’utilisation du bluetooth ou du WiFi. La première technologie permet de connecter un casque sans fil pour profiter de sa musique en restant libre de ses mouvements et le WiFi permet de streamer de la musique sur internet et d’effectuer les mises à jour logicielle facilement.

10. Cowon Plenue 1

Pour terminer cette sélection j’ai décidé de vous parler un peu du Plenue 1 de Cowon. Un lecteur pour audiophile design et performant que j’ai pu tester pour vous. Avant de tester ce modèle, je ne connaissait pas cette marque, je ne peux donc pas vous assurer que leurs service client sera aussi rapide et compréhensif que celui de A&K ou de Sony.

L’interface de cet appareil est très claire ce qui rends l’utilisation de l’appareil très simple et intuitive. La batterie de l’appareil n’est pas très bonne pour son prix et je m’attendais à un produit qui tiens plus de 10 h en difussant de la musique, je devrais me contenter de 8h… Le chassis de l’appareil en métal le rends bien résistant mais son processeur chauffe beaucoup ce qui rends le boitier très chaud par moments.

J’ai bien aimé tester ce lecteur HD, mais si je devais vous conseiller un produit dans cette gamme de prix ce serais plutôt le Astell&Kern AK1200 V2 ou le Sony NW-WM1A.