Comment brancher son casque micro sur pc ?

Avant même que nous ne commencions, oui, je suis d’accord, cela peut sembler être une question un peu stupide. Et pourtant, ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de questionnements qu’une opération qui peut sembler si anodine peut soulever chez certains. Il faut toujours garder en mémoire, que certains d’entre nous sont passionnés d’informatique et en comprenne une bonne partie, mais que d’autres sont de simples utilisateurs, et que comprendre les rouages internes ne les intéresse pas. Ce n’est pas un jugement de valeur, moi, par exemple, je ne m’intéresse pas du tout à la mécanique mais j’aime bien que ma voiture fonctionne.

Je pense que tout le monde sait ce qu’est un micro casque, comme son nom l’indique assez clairement c’est un périphérique qui regroupe un micro et un casque, tout simplement. Au départ, on trouvait ce périphérique en entreprise, il était particulièrement utilisé par les standardistes puisqu’il permettait de pouvoir tenir une conversation tout en ayant les mains libres.

Cet outil s’est ensuite généralisé dans les call-centers, pour les mêmes raisons de praticité. Puis, avec l’avènement de l’informatique personnel, le casque micro s’est retrouvé chez nous. Il faut dire qu’avec l’essor de jeux vidéo en ligne, il fallait bien un moyen de pouvoir communiquer tout en tenant une manette ou une souris.

Mais le casque micro ne sert pas qu’au jeux vidéo. On le trouve bien entendu, toujours dans le monde professionnel, mais il sert aussi comme simple casque, pour écouter de la musique, et il est très utile si vous devez dicter des choses à votre PC.

Par contre, il faut bien avouer, que si les micros qui équipent les casques micro les plus haut de gamme sont tout à fait suffisant pour tenir une conversation claire, il n’en va pas de même pour la chanson, ils sont trop limités, et il vaut mieux éviter de s’en servir pour cet usage.

Une histoire de câbles

Premier point qui va pouvoir être un problème pour les non-initiés, le câbles de connexion. En effet, vous trouverez principalement 4 sortes de connectiques.

Les casques micro USB

Les casques micro bénéficiant d’une connexion en USB sont utilisé sur PC, ils permettent, en plus d’écouter et d’enregistrer, de profiter, par exemple d’une carte son externe au PC, mais intégrée au casque, ou fournis en tant qu’accessoire du casque.

La plupart des constructeurs de casque micro pour gamer fournissent des modèles connectables en USB. Les consoles de jeux ne sont pas compatibles avec ce genre de casque micro.

Les casques micro mini jack 3.5

Ce sont les casques micro qui se relient à une source, uniquement par l’intermédiaire d’un seul jack 3.5. C’est-à-dire que ce jack gère, en même temps, et la sortie audio pour le casque, et l’entrée micro pour le micro.

Cette manière de connecter un casque micro est assez récente (quelques années) et répond au besoin de miniaturisation des fabricants. On trouve ce genre de connectique femelle sur les ordinateurs portables, les smartphones, et les consoles de jeux.

Des câbles adaptateurs permettent de séparer le signal micro de celui du casque ce qui permet de pouvoir brancher ces casques micro aussi bien avec le câble d’origine qu’avec un adaptateur. Ainsi, avec un seul casque, il est possible de le connecter aussi bien à un PC doté de deux ports jack (micro + casque) qu’à une console de jeux qui n’a qu’un seul port (ou à un smartphone, à un ordinateur portable…).

Cet adaptateur mini jack vers double jack est souvent livré avec le casque micro s’il s’agit d’un modèle de marque, si ce n’est pas le cas, on trouve ce genre de câble pour environ 3 euros sur Amazon.

Les casques micro double mini jack 3.5

Ben là, c’est exactement le contraire, le casque dispose, de base, de deux jacks.

Ce n’est pas la peine de développer plus, les mêmes câbles adaptateurs existent, 2 jacks vers mono jack, il faudra juste bien faire attention que l’adaptateur fonctionne pour cet usage car certaines fois, les deux jacks femelles de l’adaptateur sont câblés de la même manière, à soir pour deux casques. Pour ne pas vous tromper, les adaptateurs compatibles comportent une icône sur les prises femelles, une pour le casque, une pour le micro. Vous pouvez même trouver des câbles adaptateurs normalisés avec les bonnes couleurs, à savoir, la prise micro orange et la prise casque verte.

Les casques micro mini jack (ou jack) + XLR

Ces casques sont bien plus rares, je n’en ai personnellement jamais vu dans le commerce, je pense que ça ne s’achète qu’en ligne ou en magasin de musique.

Comme vous le comprenez, le câble XLR du micro permet de le brancher à une carte son externe un peu plus professionnelle. Le jack pour le casque peut être au format mini jack ou jack traditionnel (le gros modèle). Comme je ne pense pas que beaucoup de monde enregistre du chant avec ce genre de produit, je pense que ça sert principalement à des interventions orales en public.

Et encore d’autres

Ces histoires de câbles ne sont pas si anodines que ça, il est important de savoir ce que l’on achète, dépendamment de la source à laquelle le casque micro sera relié. Il arrive par exemple que certains casques micro non prévus pour, en double jacks, ne fonctionnent pas sur une console de jeux, même avec un adaptateur. Et si vous achetez un casque micro, pour, disons votre ordinateur portable qui ne comporte qu’un seul port jack 3.5, et que l’adaptateur n’est pas vendu avec, il vous faudra, outre le fait d’investir à nouveau, patienter pour pouvoir vous en servir.

Je ne les ai pas mentionnés car ils sortent un peu du cadre de notre texte d’aujourd’hui, mais bien entendu, on trouve des casques micro qui fonctionnent sans fils, que cela soit en Bluetooth, ou grâce à une technologie radio propriétaire. Tout comme, il existe, pour certains smartphones privés de port jack, des micro casques se branchant en USB-C. D’ailleurs, si votre carte mère est équipée d’un port en USB type C, ce genre de casque devrait également fonctionner.

Et maintenant que vous avez choisi ?

Vous avez acheté votre beau casque micro, et vous voilà de retour à la maison, ou bien le facteur vient de vous le livrer, vous allez pouvoir vous en servir.

Soyons franc, la plupart du temps, il suffit de brancher le casque micro à sa source audio pour qu’instantanément le son soit transféré dans le casque et que le micro soit opérationnel. Oui mais voilà, ce n’est pas toujours le cas.

Si vous possédez plusieurs périphériques de sorties audio, comme par exemple, un écran équipé d’enceintes, des enceintes dédiés et un casque micro, vous avez trois possibilités pour la sortie du son. Et souvent quand il y a plus d’une source, il va falloir aller sélectionner manuellement celle qui vous intéresse.

Pour changer la sortie audio, il faut cliquer sur l’icône de volume, en bas à droite, dans la barre des tâches, puis sur la petite flèche en haut de la fenêtre et enfin, vous pourrez sélectionner votre casque micro.

Il faudra également prendre garde que le micro soit activé et qu’il dispose d’un gain suffisant pour que l’ensemble fonctionne correctement.

Pour cela, faites un clic droit sur l’icône de volume, puis sélectionnez « Son ». Une fois que la fenêtre des paramètres de son est ouverte, cliquez sur l’onglet « Enregistrement », double cliquez sur votre micro, puis sur l’onglet niveaux, et vérifiez que le gain est à environ 70%. Si votre micro apparait en grisé, faites un clic droit dessus et cliquez sur « Activer ».

Enfin, point à ne pas négliger, si vous avez choisi un micro en USB, il est possible qu’il faille, avant de s’en servir, installer des pilots spécifiques. La plupart du temps les pilotes intégrés à Windows suffisent, mais certains constructeurs ont des modèles sans fils, ou avec du RGB ou ne sait pas quoi encore, et il faudra en tout premier installer les pilotes correspondants.

De plus en plus, cette installation est extrêmement simplifiée, et si un logiciel supplémentaire est requis vous trouverez souvent un simple QR code à scanner sur la boîte. Si ce n’est pas le cas, un petit tour sur le site du constructeur et vous trouverez votre bonheur.

Pour conclure et reprendre ce que l’on disait au début, oui, pour certains c’est simple, mais pour ceux qui n’y connaissent rien et qui pense qu’il suffit d’acheter n’importe quel casque micro puis de le bancher pour que ça fonctionne, comme on s’en rend compte, ça peut être un peu plus compliqué.

Rien d’insurmontable cependant, il suffit juste de bien choisir le produit du départ, en fonction de ce à quoi il sera branché, puis, si besoin de savoir sélectionner la bonne sortie audio.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: