Comment améliorer le son de votre PC ?

L’ordinateur est un appareil merveilleux capable de vous proposer un outil adapté pour travailler, pour vous détendre, ou pour créer. Et comme chaque outil, il faut, dans l’idéal, qu’il soit adapté à la tâche pour laquelle il va servir. Un marteau de charpentier n’est pas une masse de démolition, et pourtant il s’agit plus ou moins du même outil non ? Un poids au bout d’un manche !

Un graphiste choisira donc son écran avec attention, un écrivain serra tatillon sur la qualité du clavier, un joueur mettra plusieurs centaines d’euro dans sa carte graphique…

A titre d’exemple, moi (le rédacteur de cet article), j’ai un ordinateur tout à fait standard, mais je possède un clavier qui coute très cher. Pas par lubie, pas pour la frime, mais tout simplement parce que c’est le seul modèle que j’ai testé qui me permet d’écrire plusieurs milliers de mots par jour sans avoir de douleur abominable dans les mains.

Chaque utilisateur cherche donc à améliorer la qualité du service rendu par sa machine dans un domaine particulier. Aujourd’hui, nous allons voir les pistes que nous pourrions suivre pour améliorer le son d’un ordinateur.

Carte son

Le son d’un ordinateur est produit, par le composant que l’on nomme, la « carte son ». Il y a quelques années, il s’agissait d’une carte fille, c’est-à-dire d’une carte additionnelle que l’on venait raccorder à la carte mère de l’ordinateur. C’était la norme alors à ce moment, et les plus anciens doivent encore se souvenir des fameuses Sound Blaster 16 !

Les choses évoluant, l’informatique et la miniaturisation faisant des progrès, les cartes son sous ce format ont peu à peu disparu de la majorité des configurations, pour ne devenir qu’une puce, intégrée à la carte mère. La norme, aujourd’hui, c’est ça. Les cartes son intégrées. Elles sont de bonne qualité et suffisante à bien des égards. La majorité des utilisateurs s’en contentent car elles permettent de réaliser, dans de bonnes conditions, la plupart des tâches pour lesquelles elles sont là. Avec une carte son intégrée, vous pouvez regarder un film, écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo, communiquer par la voix…

Au niveau de la connectivité, elles sont tout à fait complètes, elles offrent le bon nombre de sorties, en 5.1 voire 7.1, une sortie optique, une entrée micro, bref elles ont tout le nécessaire.

Mais si vous n’êtes pas un utilisateur lambda, et que vous avez besoin de plus, que ce soit en qualité, ou en fonctionnalités, cette carte peut ne pas être suffisante, et vous chercherez alors un moyen d’améliorer le son de votre ordinateur.

Une carte son interne plus poussée ?

Le premier point vers lequel on peut être tenté de se tourner, c’est le remplacement de sa carte son. C’est-à-dire désactiver la carte son intégrée, au niveau du bios de l’ordinateur, et de rajouter une carte enfichable sur un port de la carte mère, comme cela se faisait avant. Ces cartes se branche sur un port PCIe.

De nombreux fabricant, Asus, Creative Sound Blaster (et oui ça existe toujours), ou JustBoom par exemple, fabriquent toujours ce genre de matériel pour les utilisateurs exigeants.

C’est une bonne solution si votre installation est relativement simple et que vous possédez déjà de bonnes enceintes. Mais l’ajout d’une nouvelle carte son ne changera pas beaucoup de choses si ce que vous cherchez c’est plus d’ergonomie, ou si la méthode de restitution, les enceintes, sont de piètre qualité.

Un DAC externe ?

Le Digital to Analogique Converter, une carte son externe possède l’avantage de son form format. Du fait qu’il se trouve à l’extérieur de votre ordinateur, il propose bien plus de connectique. C’est donc la réponse ergonomique que choisissent les streamers, les Youtubers, les musiciens (en parallèle d’autres choses). L’intérêt est donc de pouvoir relier tout un tas de matériel à ce DAC, puis de connecter l’appareil en USB au PC. Vous rajoutez, en plus d’une carte son, à votre machine, des prises XLR pour relier des micros, des jacks pour différentes sortes d’enceintes ou de casques etc.

Des enceintes de qualité ?

Tout ceci ne sert pas à grand-chose, si vous n’avez pas d’enceintes qui suivent. En général, tous les kits proposés pour l’informatique, ne sont que des kits multimédias. Ce n’est pas qu’ils ne sont pas bons, c’est simplement qu’ils sont destinés à une utilisation plus courantes. C’est un peu la même chose que pour les cartes son intégrées.

Si vous voulez significativement améliorer le son de votre ordinateur, il faudra que vous investissiez dans de vraies enceintes, capables de suivre une excellente carte son et capables de retranscrire correctement la réalité du son.

Il y a tellement de modèles et d’utilisation que se sera à vous de trouver le matériel qui correspond à votre usage. De 150/200 euros pour une paires d’enceintes de monitoring à plusieurs milliers d’euros pour de l’équipement très haut de gamme, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Un casque ?

Vous pouvez également obtenir un très bon résultat en optant pour l’achat d’un casque haut de gamme qui vous fera mieux entendre certaines nuances. Le casque est par exemple apprécié des monteurs de vidéos, ou des joueurs, pour dans ce cas « sound » les ennemis, savoir où ils se trouvent.

Quelle que soit la ou les solutions que vous allez retenir, gardez à l’esprit que comme dans beaucoup de domaines de l’informatique, pour arriver à un résultat satisfaisant et visible, il ne faut pas de maillon faible. Ce que je veux dire par là, c’est qu’investir dans une carte son interne d’une grande marque, à 150 ou 200 euros (ou bien plus), sans changer vos petites enceintes payées 50€ en kit, ne servira à rien. De même que d’investir dans un casque HiFi pour qu’il reste connecté à la carte son intégrée de votre PC (même si celles-ci sont en net progrès).

Il existe de nombreux moyens d’améliorer le son de votre ordinateur, tous nécessiteront un investissement minimum, mais avant d’investir le moindre sou, si vous trouvez votre son vraiment trop mauvais, essayez tout simplement de vérifier si les pilotes de votre carte intégrée sont correctement installés et s’il n’en existe pas une version plus récente. Parfois, cela peut grandement changer les choses.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: