Comment connaitre sa carte son ?

Quand on n’y connait pas grand-chose en informatique, il peut parfois être compliqué de savoir avec exactitude ce qui se trouve à l’intérieur de notre machine. Or, il peut être nécessaire de connaitre les références des divers composants constituant sa machine, que cela soit simplement pour les communiquer à un tiers, ou bien pour pouvoir en installer les pilotes ou encore tout simplement pour pouvoir les changer par d’autres plus performants.

Ceci est vrai pour tous les composants, mais aujourd’hui nous allons plus particulièrement nous intéresser à comment connaitre le modèle de sa carte son.

Nous n’aborderons pas les cartes son externe que nous avons déjà traité sur une autre page, puisque la marque et le modèle sont directement inscrit dessus, ou en dessous de l’appareil.

Premier cas, la carte son est fonctionnelle

Ce premier cas est le cas le plus simple, votre carte, qu’elle soit intégrée ou dédiée, c’est-à-dire qu’elle fasse partie de la carte mère, ou que ce soit une carte d’extension, fonctionne.

Quand je dis qu’elle fonctionne, cela ne veut pas simplement dire qu’elle est en état de marche, mais aussi qu’elle a été détectée et installée dans votre PC, en d’autres termes, elle est capable d’émettre du son. Donc, tout fonctionne correctement et vous avez simplement besoin de connaitre le modèle de cette carte.

Pour ce faire, il va falloir se rendre dans le panneau de configuration, puis dans l’onglet système et enfin dans le gestionnaire de périphériques. Je vous donne, le raccourci des pros pour impressionner vos proches, ou simplement pour aller plus vite, faites un petit « Win + Pause », pour vous retrouver directement dans l’onglet système.

Là, dans la colonne de gauche, cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cette dernière liste tout le matériel qui est installé dans votre ordinateur. Donc, depuis cet endroit, vous pouvez connaitre quel type de processeur anime votre PC, ou bien le modèle de votre Webcam, ou de votre disque dur… Nous ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est votre carte son. Il va donc falloir dérouler la partie nommée « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».

Une liste déroulante plus ou moins longue va apparaître avec tous les périphériques Audio, vidéo et jeu. Si cette liste fournie, c’est uniquement parce que plusieurs périphériques audio sont connectés à l’ordinateur, si elle ne comporte que 1 ou 2 éléments c’est que votre installation est encore simple avec un ou deux périphériques d’acquisition ou de sortie. Nous allons procéder par élimination pour trouver ma carte son.

Les deux premiers périphériques, les « AWEI » sont des écouteurs Bluetooth, nous pouvons donc les ignorer. Le « Google_home », vous vous en doutez, est vu ici car il peut servir d’enceinte bluetooth. La « LG SOUND BAR » est la barre de son compatible bluetooth de ma TV. Et le « Son Intel ® pour écran », est lié aux enceintes intégrées de mon écran… Dans ce qu’il reste, le « Corsair ST100… » est une carte son externe, et le « NVIDIA Virtual… » est lié à la carte graphique afin de pouvoir permettre de transmettre du son via l’intermédiaire du câble hdmi. Donc… ma carte son est la « Connexant SmartAudio HD ».

Si vous êtes le premier propriétaire de votre PC, vous pouvez aussi, bien plus simplement vous référer au manuel afin de connaitre le modèle de votre carte son.

Second cas, votre carte son ne fonctionne pas

Votre carte son, intégrée ou dédiée est présente dans la machine, mais elle n’est pas reconnue par votre système d’exploitation, et donc vous n’avez pas de son. Vous avez besoin de savoir quel est le modèle de cette carte son afin de pouvoir en installer les pilotes.

Sur un ordinateur portable

Dans votre gestionnaire de périphérique, en lieu et place de la carte son, vous n’avez qu’un point d’exclamation, et le système d’exploitation vous indique que le périphérique est mal installé. Cela devient de plus en rare que l’OS ne trouve pas de lui-même des pilotes fonctionnels, mais c’est possible. Il va alors falloir installer ce matériel tout seul, comme un grand. Soit il ne s’agira que de ça, soit la carte ne fonctionne plus, et il faudra envisager d’autres solutions.

Vous pouvez tenter d’installer des logiciels d’inventaire, comme AIDA, qui vous dresseront une liste de ce qui est installé dans votre ordinateur, mais si la carte n’est pas détectée par le système d’exploitation, il y a de fortes chances qu’elle ne le sera pas non plus par ce type de logiciel.

La seule solution qui va rester, c’est d’aller lire la fiche technique de votre ordinateur sur internet. Commencez par retourner votre PC portable, dessous, il doit se trouver une petite étiquette blanche sur laquelle vous trouverez la marque, le modèle, le type et le numéro de série de votre machine. En entrant la marque et le modèle de votre PC dans un moteur de recherche, vous tomberez sur ses caractéristiques techniques et donc sur le modèle de la carte son.

Vous n’aurez alors plus qu’à télécharger et installer les pilotes correspondant. Vous pouvez aussi effectuer l’ensemble de cette procédure en vous rendant directement sur le site du fabricant de votre ordinateur qui, dans la partie support, vous proposera les bons pilotes (peut-être pas à jour).

Sur un ordinateur de bureau

Si l’ordinateur est un ordinateur de marque vendu tout fait, comme un HP, un ASUS, un ACER, un Samsung… vous pouvez procéder de la même manière que pour un ordinateur portable, c’est-à-dire en cherchant sur internet les caractéristiques de ce modèle pour connaitre quelle carte son est installée dedans.

Mais si, comme c’est maintenant souvent le cas, votre ordinateur est un PC d’assembleur, c’est-à-dire que chacune des pièces a été choisie, par vous, ou par un tiers, pour construire l’ordinateur, alors il va falloir faire autrement. Bien entendu, si vous possédez les boites d’origine des pièces installées, soit vous avez une boite correspondant à la carte son, si elle est dédiée. Soit vous trouverez l’information qui vous intéresse dans la boite de votre carte mère.

Si vous avez juste le PC, ôtez le panneau latéral gauche, et là, vérifier si la carte est une carte dédiée, une carte d’extension plutôt vers le bas de la tour. Ou une carte intégrée, les sorties et entrées audio se trouvent alors au même niveau que le reste de la connectique de la carte mère.

Si la carte est une carte d’extension, sa marque et son modèle son inscrit dessus, on prend une photo, ou on note les infos sur un papier et c’est bon. Si c’est une carte intégrée, il va falloir relever la marque et le modèle de la carte mère. Ces informations sont tout simplement inscrites dessus.

Ensuite, il vous suffit d’aller regarder sur internet quelle carte son équipe ce modèle de carte mère et de télécharger les bons pilotes.

Je connais ma carte son, j’ai installé les pilotes, et ça ne fonctionne pas

Si le but de connaitre le type de votre carte son était de réussir à la faire fonctionner, mais que l’installation de ces drivers n’a rien changé, alors il va falloir se poser d’autres questions.

En informatique, avant de faire quoi que ce soit, il faut toujours vérifier la connectique. Bien entendu, si votre carte son est intégrée, il n’y a pas de connectique à vérifier qui pourrait intervenir sur sa détection par le système d’exploitation. Par contre si votre son est une carte additionnelle, alors peut-être tout simplement qu’elle est mal connectée ? Et même si elle fonctionnait encore il y a peu de temps, il est possible qu’elle est bougée, suite à un choc par exemple, ou si vous avez déplacé l’unité centrale récemment.

Pour vérifier cela, vous pouvez ouvrir le boitier de l’ordinateur, dévisser la vis qui retient la carte son à la carte mère, puis déloger la carte. Vous pouvez en profiter pour nettoyer les connecteurs dorés de la carte son, ceux de la partie qui s’insère dans la carte mère. Puis remettre tout en place et voir si la carte est reconnue. Si ce n’est toujours pas le cas, vous pouvez essayer de changer cette carte de port PCIe (si vous en possédez d’autres). Si ça ne marche toujours pas, il faudra surement racheter une carte son. Pas de panique, si vous n’êtes pas musicien, une carte son dédiée ne coute pas très cher.

Si vous êtes sur PC portable, et que l’installation des pilotes ne corrige pas le problème, vous pouvez essayer de réinstaller Windows, parfois, si votre version de Windows a été installée par-dessus une plus ancienne certains problèmes peuvent apparaitre. Si vous avez les connaissances nécessaires (c’est assez simple, documentez-vous avant de vous lancer), vous pouvez donc tenter de faire une installation « propre » de Windows. Si le problème n’est pas solutionné, il faudra penser à investir dans une carte son externe, ça coute pour des modèles simples entre 15 et 50 euros.Concluons en disant que connaitre le modèle de sa carte son, ou d’un autre composant de son ordinateur, et quelque chose que vous devriez savoir faire. Cela permet de pouvoir effectuer des opérations de maintenance simple, comme mettre à jour un pilote ou faire fonctionner du matériel récalcitrant. En plus, cela est vraiment très simple.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: