Comment graver un CD audio (3 méthodes) ?

Si vous utilisez encore des disques audio, il peut être très pratique de pouvoir graver ses propres CD audio pour profiter de ses chansons préférées dirrectement sur un support commun. Un CD audio correctement gravé est parfaitement fonctionnel et permet d’écouter votre musique comme un CD vendu dans le comerce. Il est important de noter qu’un CD audio est différent d’un CD de données MP3 qui ne pourra pas être lu sur une stéréo classique. Si vous disposez d’un lecteur CD-RW ou d’un DVD-RW, vous pourrez graver vous même vos CD à l’aide de ce lecteur-graveur.

Graver un CD avec Windows Media Player

Pour commencer à graver un CD audio avec Windows Media Player commencez par insérer un CD dans le lecteur de disque de votre ordinateur. Verifiez bien qu’il s’agit d’un lecteur CR-RW ou DVD-RW, le “W” signifie “writeable” soit “gravable” en Français et vous ne pourrez pas graver sans un lecteur compatible. En général vous pourrez trouver cette information inscrite dirrectement sur le graveur mais vous pouvez aussi faire un clic droit sur le bouton “démarer” en bas à gauche de votre écran, puis sur “Gestionnaire de Périphériques”. Le système va vous demander l’autorisation administrateur pour ouvrir cette fenètre, cliquez sur OK, puis cherchez “Lecteurs de disque” dans la liste. Cliquez dessus pour ouvrir le menu déroulant et vérifiez la mention de “RW” dans le lecteur qui vous intéresse.

Ouvrez ensuite le logiciel que nous allons utiliser pour graver ce CD : Windows Media Player. Pour cela il vous suffit de le chercher dans le menu applications en bas à droite de votre écran ou plus simplement en tapant les premières lettres du nom du programme dans la barre de recherche Windows pour le trouver en un instant. Windows Media Player est le lecteur audio/vidéo mis à disposition par Microsoft avec son OS Windows. Je fait ce tuto avec le Lecteur Windows Media en V12.0, les autres versions du logiciel devraient aussi permettre d’arriver au même résultat, mais il faudra peut-être cliquer ailleurs.

Cliquez sur “Graver” en haut à droite de la fenètre. Un onglet va s’ouvrir en dessous pour créer votre liste de gravure. Si votre lecteur-graveur n’est pas branché, Windows Media player vous le fera remarquer dans cet onglet.

Ouvrez maintenant le dossier contenant les fichiers audio que vous voulez graver, il vous suffit de les faire glisser jusqu’à la fenètre du Lecteur Windows Media et de les déposer dans l’onglet dédié à l’écriture du CD. Les fichiers devront porter une extension qui peut être lue par le Lecteur Windows Media (.mp3, .mp4, .wav, .aac sont les plus courants). Les CD audios sont limités à 80 minutes de lecture. C’est un standard de l’industrie imposé par les constructeurs. Cela signifie que le nombre de musiques que vous pourrez graver sur un CD dépends de la durée de chaque piste audio. Les boites de CD peuvent aussi faire référence à une quantitée de données enregistrées de 700 MB, cette mesure concerne les CD de données et non les CD audios comme nous essayons d’en graver. Un CD de données fonctionne comme un périphérique de stockage et ne pourra être lu que par un PC.

Cliquez sur le menu de l’onglet de gravure pour ouvrir les options, choisissez “CD audio” dans la liste. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Démarrer la gravure” en haut de l’onglet de gravure. Le processus de gravure commencera immédiatement. Une fois la gravure terminée, le CD va s’éjecter automatiquement et il sera prêt à être lu. Si vous anulez la gravure ou qu’elle plante au milieu du processus, vous devrez utiliser un nouveau CD pour recommencer.

Graver un CD avec iTunes

Pour commencer la gravure d’un CD audio avec iTunes, ouvrez simplement le logiciel iTunes. Vous pourrez y accéder depuis le menu Applications en haut de l’écran sur Mac et en le recherchant dans les programmes du menu démarer de Windows. iTunes est le logiciel de gravure CD fourni avec OSX, cependant il est disponible sur de nombreuses plateformes étant donné la popularité des appareils Apple.

Dans ce guide j’utilise iTunes 12, les autres versions du logiciels devraient aussi vous permettre d’effectuer la même manipulation mais l’emplacement des boutons peut varier.

Pour commencer on va créer une Playlist, pour cela on se rends dans l’onglet “Fichier”, puis “Nouveau” et “Playlist”. Entrez le nom de votre Playlist puis faites glisser les musiques que vous désirez graver dedans. Faites bien attention à ce que les cases à gauche soient cochées car seules les musiques cochées seront gravées.

Assurrez-vous que toutes les musiques dans la playlist ont bien été ajoutées à votre compte iTunes. C’est la partie embêtante avec iTunes… On na vas pas se le cacher : la grande majorité d’entre nous télécharge ses musiques sur internet de façon pas toujours très légale, de plus lorsqu’on achette un album on ne passe pas toujours par iTunes… Mais le problème c’est que dans la tête de iTunes (et des dirigeants Apple) vous avez tord si vous ne passez pas par leurs plateforme et ils vous empêcheront de lire des musiques et de graver des CD sans avoir acheté votre musique via leurs application. Pour vérifier si vous avez bien le droit d’utiliser la musique sur votre compte iTunes, il vous suffit de double cliquer sur chaque musique pour la lancer, si elle se lance, elle pourra être gravée. Si une fenètre pop-up apparait vous devrez entrer les coordonées du compte iTunes depuis lequel l’achat a été fait pour pouvoir ensuite graver le morceau. Il est important de noter également qu’iTunes n’autorise à partager la musique qu’on a achetée que sur 5 différents ordinateurs.

Insérez ensuite un CD dans votre graveur de disques, l’ordianteur devrait tout de suite le reconnaitre comme un CD vierge. Vous pouvez vérifier si votre graveur est compatible en vous rendant dans le menu “paramètres de gravure”. Si vous voyez le graveur listé en haut sous la mention “Graveur de disque”, il sera compatible.

Ouvrez ensuite le menu “Fichier” et cliquez sur “Graver la playlist sur le disque” cela va ouvrir les options de gravure.

Sélectionnez le format CD audio dans la liste proposée pour vous assurer que le CD sera lisible sur un lecteur CD classique. Si vous sélectionnez Data comme format, le CD sera utilisé comme un périphérique de stocage et ne pourra être lu que par les PC. Si vous sélectionnez CD MP3 comme format, vous devrez utiliser un lecteur de CD compatible avec ce format. Cela peut prêter à confusion car le MP3 est un format devenu tellement commun aujourd’hui mais le seul format universellement compatible pour les lecteurs de CD c’est le format CD audio classique.

Cliquez sur “Graver” et le processus de gravure se met en marche tout seul. Le disque s’éjecte à la fin de la gravure et il est prêt à être utilisé. Si vous anulez la gravure ou qu’elle plante au milieu du processus, vous devrez utiliser un nouveau CD pour recommencer.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: