Enceintes monitoring pour studio : Classement des 10 meilleures

Plus que n’importe quel équippement de studio, les enceintes de monitoring sont considérées comme le point le plus important de votre installation pour avoir un son PARFAIT. C’est pourquoi certains studios sont prêts à dépenser plus de 10 000€ pour des enceintes de la meilleure qualité disponible.

Rassurez-vous vous n’aurrez pas à dépenser autant pour vous équipper d’une bonne paire d’enceintes de monitoring. Pour vous le prouver j’ai créé cette page qui va rassembler mon top des 10 meilleures enceintes monitoring de studio pour l’enregistrement à la maison.

Les critères de sélection

Pour créer cette liste, j’ai décidé de me tenir à 3 règles de sélection pour vous proposer les meilleurs produits disponibles :

  • Un budget maximal de 2000€ : a mon avis c’est lebudget max pour un home-studio qui veut s’équipper de matériel semi-pro.
  • Un mod-le par marque : Pour vous proposer des options variées je me suis limité à vous présenter un seul modèle par marche sélectionnée.
  • La réputation avant tout : Comme nous le savons tous, la “qualité audio” est subjective. Ce que l’oreille de l’un va adorer, celle de l’autre pourra détester. Etant donné que tous les produits présentés ici est présenté comme disposant d’une réponse en fréquence ultra-plate, des basses graves, des médium précis et des aigûs détaillés… La seule façon de les départager, c’est par leurs réputation.

Vous trouverez dans cette liste les enceintes ayant la meilleure réputation depuis le plus longtemps.

1. KRK Rokit 5 G3

Lorsque vous regardez des photos de home-studios sur internet, la première chose que vous remarquez c’est les enceintes, et très souvent, on retrouve ces cercles jaunes très reconnaissables : ce que vous voyez ce sont les KRK Rokit 5 G3.

Si ils sont dans ma sélection c’est qu’il n’y a pas d’autres enceintes bas de gamme :

  • Plus populaires
  • Plus testées par les clients
  • Plus recommandée dans les avis clients

Tandis que la plupart des enceintes dans cette gamme de prix reçoivent plus de plaintes que de compliments, vous pourriez lire les avis clients de ces enceintes des jours complets sans trouver la moindre reproche fondée les concernant. C’est pourquoi elle sera parfaitement adaptée pour les studios de débutants.

Parmi les autres options pour débutants, je propose aussi :

2. Yamaha HS8

Inspiré du modèle original Yamaha NS-10 des années 70, le Yamaha HS8 combine un son classique avec les dernières technologies.

Reconnaissable instantanéement par leurs caissons de basses blancs, ces enceintes de monitoring ont depuis bien longtemps bati leurs réputation iconique.

Parmi leurs fonctionnalités les plus notables, on retiendra :

  • Un Assemblage unique : Qui réduit les vibrations et améliore les performances
  • Des aimants extra-larges : Pour une réponse plus fluide sur gamme de fréquence plus large

Ces enceintes de monitoring moyen de gamme, sont disponibles en différents modèles :

  • Les HS5 (Cones 5″) – (Prix/avis clients)
  • Les HS7 (Cones 7″) – (Prix)
  • Les HS8S (plus grande amplification de 150W) – (Prix)

Présentées par beaucoup comme des enceintes de qualité “professionnelle”, les Yamaha HS8 ont définitivement le meilleur rapport qualité/prix :

3. Event 20/20 BAS

Egalement une version remasterisée d’un vieux classique, l’Event 20/20BAS est inspirée du modèle original Event 20/20bas sorti en 1995. Pour moderniser son design, Event a utilisé les dernières technologies à sa disposition dans leurs enceintes phare : les Event Opal.

Comparé à l’encienne version, ce modèle dispose de deux fois plus de puissance avec deux fois moins de distortion harmonique. Et le résultat est vraiment impressionnant ! Parmi ses fonctionalités notables, on noteras :

  • Une ouverture frontale – mieux adapté aux petits home-studios
  • Une puissance de 250W – Exceptionnelle pour une enceinte de monitoring aussi petite

D’après le site Event :

“La toute première paire d’enceinte 20/20bas a été utilisée par Francis Buckley pour le mixage de l’album Q’s Jook Joint de Quincy Jones pour lequel il a remporté le Grammy Award de l’album le mieux produit de 1996″

Pour des enceintes à ce prix (et même pour un prix plus élevé) il s’agit d’un vrai exploit !

  • Event 20/20bas – (Prix)

4. Dynaudio BM5 mkIII

Il y a des chances pour que vous ayez déjà enttendu parler de Dynaudio auparavant. Crée en 1977, ils sont actuellement reconnus comme l’un des principaux constructeurs d’enceintes de monitoring. Le design soigné et sophistiqué de leurs enceintes en plus de leurs qualité audio en font l’une des meilleures marques aujourd’hui.

Parmi leurs modèles les plus populaires, on retrouve le Dynaudio BM5 mkIII. Ses principales fonctionnalités sont :

  • Technologie d’ondes haute-fréquence douce
  • Filtres passe-haut
  • Haut-parleur bass reflex avec bords frontaux à rayons

Pour en savoir plus :

  • Dynaudio BM5 mkIII – (Prix)

5. Mackie HR824 mkII

Habituellement reconnus pour leurs tables de mixage, Mackie propose aussi des enceintes de monitoring de qualité. D’ailleurs les Mackie HR824 mkII est l’un de leurs modèles les plus populaires.

L’une des fonctionalités les plus recherchées de leurs enceinte est leurs “Acoustic Space Control” qui fourni 3 modes pour fournir les meilleures performances de basses en fonction de la taille de la pièce où vous l’installez.

  • Mackie HR824 mkII (Prix)

 

6. Neumann KH 120

Plus connus pour créer les meilleurs microphones au monde, la marque Neumann a commencer à proposer des enceintes studio depuis 2010 alors qu’elle distribuait une ligne sous l’enseigne “Klein + Hummel”.

Leurs première sortie fut la gamme Neumann KH, parmi lesquelles se trouve les enceintes de monitoring Neumann KH 120.

Les caractéristiques notables du modèle sont :

  • Guide d’ondes elliptique, de type Mathematically Modelled Dispersion™ (MMD™)
  • Tweeter en tissu recouvert de titane
  • Cône en sandwich de matériaux composites

Pour avoir plus de détails :

  • Neumann KH 120 – (Prix)

7. Adam Audio A7X

Adam audio, l’une des entreprises les plus jeunes présentes dans ce classement a été fondée en Allemagne en 1999. En ce moment, leurs 3 gammes d’enceintes de monitoring osont :

  • Les hauts de gamme avec la série SX
  • Les milieu de gamme avec les AX séries
  • Les bas de gamme avec la série F

Sans grande surprise, c’est la série AX qui est la plus populaire, et dans cette gamme, c’est la Adam Audio A7X le modèle le plus réputé. Spécialement reconnue pour son X-ART Tweeter unique, la A7X revendique ce qui doit être les tweeter les plus high-tech et performant de toute ma sélection.

Ses caractéristiques sont sécrément impressionnantes, la plus appréciée étant la possibilité de monter jusqu’à des fréquences de 50kHz !

C’est bien au dela de la limite audible par l’oreille humaine ! Ce que cela signifie, c’est que la réponse en fréquence pour les fréquences audibles est particulièrement plate.

Un autre point fort de ces enceintes sont ses events placés sur la face avant qui permettent d’utiliser ces enceintes dans une pièce plus petite.

Personnellement je les trouve horriblement moches, mais le design ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, n’est-ce pas ? Si la qualité audio est ce qui compte pour vous, je vous les recommande vivement.

8. Genelec M040

Plus que n’importe quelle autre marque dans cette liste “Genelec”, est synonyme d’enceintes de monitoring studio très haut de gamme. En fait, la majorité de leurs modèles (dont la gamme mythique 8000 Series) sont BIEN trop chères pour ce classement. Cependant, avec leurs gamme récente “M Series” Genelec a trouvé un moyen de se rendre (à peu prés) accessible par le commun des mortels.

Le modèle le plus populaire de cette gamme est le Genelec M040 que je vous conseille ici.

Ses fonctionalités les plus intéressantes sont :

  • Un évent dirigé vers le bas pour l’utilisation dans des pièces de petites tailles
  • Un amplificateurs économiques classe énergétique D
  • La mise en veille automatique

 

  • Genelec M040 – (Prix)

9. Focal Twin6 Be

Habituellement réservée aux studio d’enregistrement les plus haut de gamme, la conception en 3 parties des Focal Twin6 Be est la particularité principale qui rends ces enceintes de monitoring uniques.

Tandis que la plupart des enceintes à 3 voies utilisent un caisson plus grand pour les basses et un plus petit pour les mediums, ce modèle utilise le même caisson 6.5″ pour les deux. Comme vous le diront tous ceux qui l’ont utilisé, le troisième cône intégré fait vraiment la différence.

Vous devez vous dire que, ces enceintes étant bien plus chères que les autres sur cette liste, elles doivent aussi être bien moins populaires… Pourtant malgrès un prix bien plus élevé, les Focal Twin6 Be font partie des enceintes de monitoring les plus populaires aujourd’hui (et ce toutes catégories confondues !). Si vous pouvez vous les offrir, ce sont celles que je recommande avant toutes les autres !

  • Focal Twin6 Be – (Prix)

10. Avantone Mix Cubes

L’un des problèmes rencontrés en studios lorsqu’on travaille avec des enceintes haut de gamme , c’est qu’un son qui sonne très bien en studio peut avoir un rendu bien en dessous sur des enceintes grand public.

Pour résoudre ce problème, l’entreprise Auratone a inventé en 1958 un petit set d’enceintes de monitoring, connues sous le nom d’Auratone 5C Super Sound Cube qui simulais les performances d’une enceinte classique du grand public.

Pendant des années, ces enceintes ont été une référence à avoir dans tous les studios d’enregistrement et lorsque leurs production fut stoppée de nombreuses immitations ont vu le jour…

Depuis ce jour, ce sont les Aventone Mic Cubes qui sont devenu la nouvelle référence du marché. Je vous conseille vivement de vous munir de ces “Mix Cubes” en plus de vos enceintes de monitoring classiques.

  • Avantone Mix Cubes – (Prix)

Je vous conseille aussi de jeter un oeil à leurs concurrent : Behritone C50a (Prix)