Comment enregistrer le son de son PC ?

Lorsqu’on commence à s’intéresser à la musique sur ordinateur ou plus simplement au mixage audio, une question se pose rapidement : “Comment enregistrer le son de son PC ?”. Bien que la solution ne soit pas évidente si vous ne connaissez pas très bien les ordinateurs, la manipulation reste très simple sur la grande majorité des ordinateurs grâce à l’outil “Strereo Mix” de Windows. Ceci dit, même si votre ordinateur ne dispose pas du Stereo Mix, je vous propose sur cette page 3 solutions alternatives. Les trois premières sont des solutions logicielles tandis que la dernière est une solution matérielle qui nécessiteras un câble audio.

Solution 1 : Stereo Mix

Stereo Mix sur Windows

Stereo Mix est parfois appelé “What U Hear” ou “Ce Que Vous Entendez” en Français. C’est une option d’enregistrement spéciale qui peut-être fournie par le Driver de votre carte son. Pour savoir si vous disposez de cette option, faites un clic droit sur l’icône de haut-parleur en bas à droite de votre écran et cliquez sur “Son”. Une fenêtre va s’ouvrir, rendez-vous dans l’onglet “Enregistrement” de cette nouvelle fenêtre. Vous retrouverez alors les périphériques d’enregistrement raccordés à votre PC comme sur l’image ci-dessus.

Sur les versions modernes de Windows, “Stereo Mix” est désactivé par défaut. Pour l’activer, vous devrez faire un clic droit dans le cadre des périphériques et de cliquer sur “Afficher les périphériques désactivés/déconnectés”, puis faites un clic droit sur l’icône Stereo Mix et “Activer”.

Une fois Stereo Mix activé, vous pourrez utiliser la sortie Stereo Mix plutôt que votre micro dans tous vos programmes d’enregistrement.

Sur certains appareils, cette option n’existe pas. Il est parfois possible de l’activer en mettant vos drivers à jour et je vous recommande vérifier si une mise-à-jour est disponible, mais certaines cartes son ne sont tout simplement pas capables de supporter cette option.

Solution 2 : Le bouclage WASAPI de Audacity

WASAPI

Vous n’avez pas de Stereo Mix ou vous ne voulez pas utiliser ma première solution ? Pas de problème, avec Audacity et sa fonctionnalité qui permet d’enregistrer l’audio qui sort de votre ordinateur. En fait la fonctionnalité Audacity est peut-être encore meilleure que Stereo Mix. Cette fonctionnalité utilise une fonction que Windows a ajouté depuis Windows Vista et qui s’appelle “Windows Audio Session API” (WASAPI) ou “API de Session Audio” en Français. Cette solution est donc utilisable sur tous les PC Windows depuis Vista (Vista, 7, 8 et 10) et permet de rattraper l’absence de Stereo Mix sur les PC les plus anciens.

Si vous n’avez pas encore Audacity, je vous conseille leurs site officiel pour télécharger le logiciel.

Dans Audacity, sélectionnez l’hôte audio “Windows WASAPI”, puis sélectionnez le périphérique de sortie de votre choix “Hauts-parleurs (Loopback)” ou “Écouteurs (Loopback)”.

Il vous suffit de cliquer sur Record pour commencer l’enregistrement et Stop lorsque vous souhaitez l’arrêter. Etant donné que vous êtes déjà sur Audacity, vous pouvez ensuite tout de suite éditer le son.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être également sélectionner le nombre correct de canaux d’enregistrement correspondant à votre appareil à l’aide du menu déroulant situé à droite de la zone de sélection de l’appareil. Par exemple, si vous avez un casque à “7.1” canaux, sélectionnez «8».

Le site Audacity explique pourquoi la fonction WASAPI est meilleure que Stereo Mix :

La Loopback WASAPI a un avantage sur Stereo Mix et les autres logiciels de captures similaires fournis par les constructeurs de carte son, la capture est entièrement digitale (plutôt que convertie en analogique pour la lecture puis reconvertie en digital lors qu’Audacity le reçois). Les sons systèmes qui passent sur le périphérique auquel est connecté WASAPI seront cependant tout de même capturés.

En d’autres termes, les fichiers audio enregistrés par WASAPI seront de meilleure qualité que si vous utilisez simplement Stereo Mix.

Solution 3 : Virtual Cable

Virtual Cable est un logiciel vieux de 20 ans créé au départ pour Windows 98 et qui tourne encore aujourd’hui sur les PC récents. Le principe est simple : on créé un câble virtuel entre l’entrée et la sortie son – on envoie de l’audio à une sortie, il apparaît comme une entrée.

C’est pratique si vous voulez enregistrer votre audio sur votre PC, mais aussi si vous voulez lire des fichiers audio sur votre microphone ! Pour télécharger leurs programme, je vous conseille leurs site officiel.

Une fois le logiciel installé, rendez-vous dans le menu “son” de votre ordinateur (clic droit sur le haut-parleur en bas à droite de votre écran, puis “Son” dans le menu déroulant).

  • Dans l’onglet “Lecture” en haut de la fenêtre qui viens de s’ouvrir un nouveau périphérique est apparu : “CABLE input”. Sélectionnez-le et faites en le périphérique par défaut.
  • Passez maintenant à l’onglet “Enregistrement” de la fenêtre, un nouveau périphérique est aussi apparu ici : “CABLE output”. Activez-le.

Ce câble virtuel va envoyer tout l’audio de votre ordinateur vers votre nouvelle sortie audio. Si vous sélectionnez votre sortie “Cable output” comme périphérique d’enregistrement dans Audacity ou un autre logiciel audio, vous pourrez enregistrer le son de votre PC. Si vous le sélectionnez dans un logiciel de communication comme Discord, il pourra envoyer l’audio de votre PC via votre micro.

Solution 4 : Le bon vieux câble audio

Nous venons de créer avec la solution précédente un câble virtuel entre l’entrée et la sortie audio de votre PC. Ma dernière solution consiste à remplacer ce câble virtuel par un câble physique bien réel. Si aucune des autres solutions que je vous ai présenté dans cet article n’as fonctionné pour vous, il reste la solution de fortune…

Pour cela il vous suffit de vous munir d’un câble Audio Jack 3.5 mm mâle-mâle. Branchez un bout à votre sortie audio jack (ou sortie casque) et l’autre bout à votre entrée audio jack (ou entrée micro). Vous n’entendrez plus l’audio de votre PC, mais si vous utilisez un logiciel d’enregistrement audio comme Audacity, vous pourrez sélectionner votre micro comme entrée audio et enregistrer l’audio du PC. Si vous souhaitez entendre ce que vous enregistrez, vous devrez vous munir d’un spliter jack pour pouvoir y brancher vos enceintes/votre casque dessus.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: