Test de carte son externe Sound Blaster Omni Surround 5.1

Pour moi, Sound Blaster est un peu une madeleine de Proust, et je pense que cela doit être le cas pour pas mal de gens de mon âge intéressés depuis longtemps par le monde de l’informatique. Au même titre que les cartes graphiques Vodoo, les cartes son Sound Blaster devraient être présente au Panthéon du matériel informatique. Mais si ces les Vodoo n’existent plus, Sound Blaster, lui, est toujours bien dans la course, et fabrique toujours des cartes son.

Alors certes, nous ne sommes plus à l’époque où il était tout bonnement impossible de jouer au dernier jeu sorti si on ne possédait pas la fameuse Sound Blaster 16, mais la marque occupe toujours un segment important du marché que cela soit au niveau des cartes son, des casques audio et des enceintes

Aujourd’hui c’est de sa carte externe Omni Surround 5.1 que nous allons parler.

Dans la boite

On retrouve dans le joli packaging rouge et noir, la carte son (encore heureux !), sa télécommande, un câble USB, un CD d’installation (téléchargez plutôt depuis le site), et un adaptateur RCA vers Mini Jack.

Donc un bundle assez sympa, mais rien non plus de bien incroyable, en même temps, ce n’est pas vraiment l’essentiel.

Présentation

La carte son est très compacte, et les matériaux utilisés lui confère une réelle impression de qualité. Elle est toute en longueur, et différents aspects sont utilisés, certaines parties sont d’un sobre noir mate, tandis que d’autres sont d’un clinquant noir brillant, et qu’enfin la molette elle se démarque de son rouge bien visible.

L’appareil est discret et ne devrait pas choquer sur votre bureau, encore moins s’il s’agit d’un bureau de gamer. Mais pas d’inquiétude, ce ne sera pas non plus une faute de goût si votre bureau est plus sobre, de ce côté, l’esthétisme est assez bien étudié.

En façade, vous retrouverez, une sortie casque, une entrée micro, et une entrée permettant de brancher un autre dispositif, comme un lecteur mp3 par exemple. Ces trois ports sont au format maintenant très standardisé jack 3.5 mm.

Sur la face avant supérieure, deux micros travaillant de concert apportent la technologie dual mic, et clear voice, qui augmente de manière significative la qualité de votre voix. En plus du logo, vous trouverez également sur la face supérieure le gros potentiomètre de volume.

A l’arrière, vous trouverez de quoi brancher des enceintes en RCA, mais également une sortie optique et le port micro USB permettant de brancher la carte son à l’ordinateur.

Bref, la connectique est très généreuse pour un ensemble de cet encombrement et de ce niveau de prix. De ce côté, rien à dire.

Les fonctionnalités

Passons maintenant aux fonctionnalités apportées par la carte Sound Blaster Omni. Déjà, c’est quoi cette histoire de dual mic ? Et bien en fait, c’est très simple, comme certains téléphones portables, la carte embarque deux micros physiques sur sa face avant qui vous permettent de vous affranchir d’un micro casque pour certaines utilisations. Je vois déjà les gamers crier au scandale. Calmez-vous tout de suite, il n’est pas question ici de vous promettre que le résultat sera optimal en jeu, et ce n’est pas vraiment le propos. Par contre, je trouve à titre personnel cette techno très pratique s’il s’agit de passer un appel skype, ou de communiquer, hors partie de jeu, sur une plateforme comme Team Speak ou Discord.

La carte Omni dispose également d’autres fonctionnalités intéressantes. Comme le fait de pouvoir s’en servir comme d’une plateforme audio à part entière en pouvant y brancher un appareil externe via jack, et ainsi pouvoir lire le contenu de cet appareil sur votre système audio. Alors, petit bémol ici. Certes c’est sympa, et c’est un plus si vous recherchiez à la base uniquement une carte son. Mais, si c’est le point qui vous intéresse le plus, alors les fonctionnalités sont bien limitées vis-à-vis de la concurrence. Pas de Bluetooth, pas d’entrée USB… c’est une bonne idée, mais pas assez développée.

Le port IR situé sur la façade, permet de pouvoir communiquer avec la télécommande fournis. C’est là encore une bonne idée, puisque la carte Omni, vous permet ainsi de pouvoir sonoriser facilement votre chambre ou votre salon. De votre lit, vous pourrez monter ou baisser le volume par exemple, ce qui est sympa. Sympa, mais là encore un peu vieillot, puisque des matériels concurrents permettent de faire la même chose directement depuis son smartphone.

La fonctionnalité probablement la plus intéressante et le fait que la carte son Omni soit équipée d’un amplificateur 600 ohms pour la sortie casque. Ce qui, combiné avec les 24 bits que proposent l’appareil offre une très bonne expérience audio via le casque.

La carte est compatible avec le son Dolby (Digital live), et possède le « Scout mode », technologie très chère à la marque. Ce Scout mode est sensé améliorer les sons que vous percevrez de vos ennemis, bruits de pas, de rechargement, de porte ouverte ou fermée… ce qui est doit donc être un avantage tactique important.

A l’usage, mais je ne suis pas un gamer pro, je n’ai pas ressenti de réel avantage, il faudrait donc qu’un pro de CS ou d’Overwatch test le produit pour savoir si cela est un réel argument de vente.

Conclusion

Cette carte son est une bonne carte, qui délivre un son puissant et intéressant et qui offre de nombreuses possibilités de connexion. Mais il faut l’acheter, pour cela et pour rien d’autre. Toutes les petites fonctionnalités qui se greffent autour, ne sont au mieux que gadget, et au pire dépassées.

Rappelons, tout de même dans le but d’être le plus équitable possible, que certes, certaines technos sont dépassées sur ce produit, mais que cette carte n’est pas non plus la toute dernière sortie ! Et que du même coup, le prix s’en ressent également. Il ne faut donc pas nécessairement voir cette carte Sound Blaster Omni, comme une carte son réellement dépassée, mais comme un produit offrant un très bon son, ainsi que quelques fonctionnalités connexes simples à un prix devenu très intéressant.

Si vous ne voulez pas investir 200 euros dans une carte son externe au top de la technologie, mais possédant un son digne de ce nom, alors la Omni reste encore un bon choix.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: