Gaming : Pourquoi un casque-micro est indispensable ?

Il y a quelques années, le jeu vidéo était tout au plus un passe-temps. On branchait sa console Nes ou Master System quand les devoirs étaient finis et on pouvait jouer, seul ou à deux, en se parlant directement puisqu’on était dans la même pièce. Puis on passait à autre chose, on allait faire un tour de vélo par exemple.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Et ce n’est rien de le dire. La technique a fait de tels progrès que la manière de jouer sur PC à totalement changé, et l’importance que les jeux peuvent revêtir chez les ados ou les adultes a également bien évolué. Car oui, aujourd’hui les adultes jouent et ce n’est plus honteux de le dire. Ces mêmes adultes qui jouaient aux premiers Mario ou Sonic, jouent maintenant à Call of Duty, Fifa, Fortnite, PUBG ou d’autres titres modernes.

Et ces joueurs ne peuvent plus aussi simplement discuter qu’il y a 30 ans, il est évident que quand vous faites une game de CS GO, vous n’êtes que rarement les cinq joueurs dans la même pièce (sauf en LAN). Et les choses peuvent encore se compliquer si vous faites un Raid Roi Liche sur WoW à 25 joueurs ! Désolé pour tous les non-initiés qui n’auront pas les références…

Les jeux embarquent donc un système pour que les joueurs puissent communiquer entre eux. Et si ce système est absent, ou ne les satisfait pas, les joueurs utilisent un autre moyen de communication par l’intermédiaire de serveurs spécialisés, comme TeamSpeak (années 2000) ou Discord (plus largement utilisé récemment). Mais pour pouvoir communiquer, il faut un micro-casque !

Le micro-casque

Son nom parle de lui-même, il s’agit d’un casque audio possédant un micro, on peut ainsi entendre et se faire entendre à l’aide d’un seul périphérique.

Il en existe des centaines de références… Vraiment, des centaines. Du produit « chinois » à 5 euros, qui fonctionnera comme il le peux pendant le temps qu’il pourra et avec une qualité plus que discutable. Au modèle estampillé « FOR THE GAMERS », d’une grande marque audio, doté de toutes les dernières technologies, et de LED RGB (indispensables à tout gamer qui se respecte), qui peux parfois couter plus de 200€.

Ces micro-casque peuvent être compatibles avec les PC et avec les consoles de jeu, mais ils ont tous le point commun de vouloir à tout prix séduire. Les marques spécialisées dans le jeu sur PC rivalisent donc d’innovations pour se tailler la part du lion. En ce moment, les marques qui sont particulièrement appréciées sont Corsair, HyperX, Steelseries, Logitech, Asus ou encore le tout puissant Sennheiser…

Pourquoi c’est indispensable ?

Pour discuter !

Tous les jeux ou presque sont maintenant multi-joueurs ou proposent un mode à plusieurs. Il est tout à fait possible de jouer grâce à des enceintes et à un micro sur table, mais cela n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique pour communiquer. Soit que du bruit vienne parasiter le son au moment le moins opportun, soit que l’on soit trop prêt ou trop loin du micro pour se faire entendre correctement.

Je ne dit pas que ce genre d’installation n’est pas recommandable (tous les Streamers professionnels utilisent un micro sur pied pour leurs son), mais pour obtenir un résultat correct, l’investissement sera plus important (en budget pour l’achat et en temps pour installer et apprendre à utiliser le matériel).

Le micro-casque est la meilleure solution grand-public de communication pour les jeux vidéo et c’est pour cela que ce périphérique est devenu un indispensable de tout gamer. Les modèles compatibles avec les consoles de jeu se branchent maintenant directement sur la manette. Pour les joueurs PC, le casque peut être sans fil, ou bien se raccorder aux sorties audio ou USB/jack de l’ordinateur suivant les modèles. C’est tellement devenu une évidence de jouer avec un casque, que les autres périphériques facilitent cet usage. Par exemple, votre casque peut se brancher directement sur certains claviers un peu haut de gamme, ou sur votre écran, et même sur certains supports de casque.

C’est donc une évidence pour les joueurs, comme pour les fabricants, la communication, dans les jeux vidéo, ne s’envisage qu’au travers d’un micro-casque.

Pour être isolé et se concentrer

Les jeux ont maintenant un aspect compétitif très important, il faut pouvoir s’isoler et se concentrer. Le temps du petit Mario entre frères, comme on en parlait en début de texte est révolu. Aujourd’hui, l’aspect compétitif à pris une importance énorme. Les joueurs, ou les équipes de joueurs cherchent à être parmi les meilleurs, c’est un challenge continu qui se retrouve dans beaucoup de type de jeu différents.

Le micro-casque apporte une certaine isolation vis-à-vis du monde extérieur et permet donc de se plonger avec plus d’attention dans le jeu. Certains joueurs jouent pour gagner leur vie, et même si cela représente une part négligeable de la population de gamer, ceux qui les imitent ont bien compris l’importance de pouvoir rester concentré aux moments critiques, et de pouvoir communiquer dans les meilleures conditions.

Pour « sound » les ennemis

Enfin arrive le dernière argument (non négligeable), qui fait qu’un micro-casque est primordial dans le gaming. Le fait de pouvoir « sound ». Ça veut dire quoi ? Vous l’avez maintenant compris, même si vous n’êtes pas du tout joueur, la plupart des jeux de maintenant sont joués à plusieurs. L’un de ces types de jeux, très à la mode est le FPS, pour “First Person Shooter”, c’est ce que l’on appelait avant les “jeux de guerre”. Le but est simple, tuer les autres joueurs, avant qu’ils ne vous tuent. Pour arriver à ce résultat, il faut donc savoir avant l’autre, où il se trouve. C’est ça “sound”. C’est tirer des informations relatives au positionnement des autres joueurs en écoutant les bruits (souvent de pas) qu’ils font dans le jeu. C’est pour ça que les joueurs sont assez regardant sur la qualité audio de leur matériel.

Voilà pour conclure, pourquoi un micro-casque est indispensable pour les joueurs. Si vous n’êtes pas gamers, il est parfois compliqué de comprendre pourquoi votre ado, ou un autre joueur met 100€ ou plus dans un micro-casque. J’espère qu’en ayant lu cet article, vous savez maintenant qu’un tel périphérique doit proposer une bonne qualité audio, un micro digne de ce nom et doit isoler du monde extérieur. Et justement, si ce casque est destiné à l’un de ces ados joueurs, je vais vous donner une petite astuce. Comme, quand ils ne jouent pas, ils ont tout de même souvent un casque sur les oreilles pour écouter de la musique ou regarder une vidéo Youtube, je vous conseille d’opter pour une micro-casque possédant un micro détachable. Ainsi vous ferez deux cadeaux en un !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: