Lecteur MP3 : Encore un intérêt en 2018 ?

Je me rappelle en 1999, j’avais acheté avec les sous de l’un de mes premiers jobs d’été un baladeur MP3 Creative. Creative, la marque qui était une référence très connue dans le domaine des cartes son il y a maintenant quelques décennies. Et oui je suis vieux. Et ce baladeur, était une révolution à l’époque ! Pourtant il était énorme, pas très beau, pas très ergonomique, et il ne pouvait stocker que 32 Mo de données. Oui oui 32 Mo, 8 ou 10 chansons ou alors il fallait encoder les musiques en les compressant plus pour pouvoir en stocker plus, et le son était horrible. Quelle belle époque.

Mais cela n’est pas le propos, c’était juste pour vous dire à quel point je suis vieux. J’entends souvent des gens me dire que les baladeurs MP3 n’ont plus de réelle utilité avec l’avènement des smartphones et leur incroyable pénétration du marché. Et je ne suis pas d’accord avec ça. Donc, parlons-en, est-ce que les lecteurs MP3 dédiés ont toujours une utilité en 2018 ?

La batterie de nos smartphones

Si vous faites partie des personnes qui n’arrivent pas à tenir la journée avec la batterie de leur smartphone, mais qu’en même temps il vous est impossible de vous passer de votre musique dans les transports en commun, l’usage d’un appareil dédié pour écouter vos titres préférés est une bonne idée !

Votre batterie vous dira merci, mais pas seulement, le stockage de votre smartphone vous sera également reconnaissant. Vous pourriez objecter, en disant que le stockage est devenu assez bon marché et qu’il peut suffire d’investir dans une carte micro SD plus grosse. Je vous rappelle que tous les téléphones ne possèdent pas la possibilité d’étendre leur stockage, et que si le prix du stockage a fortement diminué, c’est vrai aussi pour les lecteurs. En effet, un lecteur MP3 capable d’embarquer autant de musique que la capacité totale de votre téléphone coute aujourd’hui une moins d’une quarantaine d’euros. Et si le but n’est pas de stocker toute votre collection de titres, on trouve des modèles beaucoup moins onéreux.

Mais il y a une raison bien plus importante pour continuer de dire que les lecteurs MP3 ont toujours une utilité en 2018. Car au final, si vous arrivez à gérer votre stockage et votre batterie, c’est tout à fait votre droit de vouloir écouter de la musique avec votre téléphone.

Le stockage, ça s’augmente (parfois), et une batterie ça se recharge, par contre ce que vous ne pourrez jamais changer sur votre téléphone, c’est sa qualité audio. Et c’est principalement là qu’un lecteur MP3 dédié prend tout son sens !

Les appareils audiophiles

Vous aimez la musique, vous en êtes un amoureux ? Vous vous définissez même comme un audiophile, mais vous écoutez de la musique avec un appareil qui n’est pas spécialement prévu pour ? Vous venez de vous acheter un casque ou des écouteurs qui coutent une petite fortune pour servir votre passion, mais vous écoutez des MP3 (pas le terme générique, le format audio), sur un téléphone ?

Ok il y a quelque chose qui cloche ! A l’heure actuel, aucun smartphone, n’est capable de rivaliser avec un baladeur numérique audiophile. Que les choses soient dites.

La qualité audio n’est absolument pas comparable, c’est un fait, et c’est normal puisque c’est fait pour. Je ne dis pas qu’un jour les smartphones ne produiront pas la même qualité sonore, je dis que pour le moment ce n’est pas le cas. Même si d’énormes progrès ont été fait, tout le monde à conscience qu’un appareil photo intégré de téléphone ne rivalise pas avec un appareil reflex plein format. Même si la qualité est bonne, les photos pro sont toujours faites au reflex. C’est la même chose pour le son.

Alors vous allez me dire, que oui la qualité serra bien meilleur, mais que vous perdrez beaucoup de ce qui fait la simplicité d’écouter de la musique sur un téléphone. Et bien en fait non pas vraiment. Les baladeurs audiophiles modernes sont généralement capables de lire de la musique sur Spotify ou Deezer, et même d’autres plateformes. Ils tiennent plus d’une journée en lecture continue, et leur mémoire est extensible. Pour couronner le tout, audiophile oblige, ils possèdent un nombre de réglages dont vous ne pourriez même pas rêver sur un smartphone.

Pas mal d’amoureux de musique sont stoppé par le prix des baladeurs audiophiles, c’est vrai, c’est très cher. Mais là aussi les choses se démocratisent, et on commence à trouver certains modèles accessibles. Pour ce qui reste du très haut de gamme, c’est-à-dire les baladeurs coutant plus de 500€, combien coute votre téléphone ? Si vous aimez vraiment beaucoup la musique, il est possible d’acheter un téléphone un peu moins cher, et d’investir dans un très bon baladeur.

Les appareils pour le sport

Il reste encore un atout majeur aux lecteurs MP3 dédiés. Leur spécialisation et leur coût. Il est plus simple de faire son footing avec un petit lecteur MP3 qu’avec son téléphone. Bien qu’on voit apparaitre une multitude de solution pour pouvoir emmener son téléphone aux séances de sport, comme des brassards par exemple, le baladeur dédié garde l’avantage.

De plus, si cette fois vous n’êtes pas audiophile, mieux vaut-il selon vous aller courir avec votre smartphone à plusieurs centaines d’euros, ou alors avec un baladeur à 30 ? Et je ne parle même pas des sports plus dangereux pour le matériel.

Si votre sport c’est la natation, vous allez réellement emmener votre téléphone faire des longueurs avec vous ? D’après certains constructeurs c’est possible. Et j’ai déjà vu des gens le faire. Sauf que ce que votre fabricant ne vous dit pas c’est qu’une fois dans l’eau, on ne peut plus réellement contrôler le smartphone et que bien qu’étanche, le chlore rongera les joints de votre téléphone à la longue. Un baladeur MP3 prévu pour la natation, ça coute 25 euros, ça fonctionne très bien, c’est très léger, et le jour où il ne fonctionne plus, on le change sans devoir casser son PEL.

D’après moi, pour résumer, le son produit par un téléphone portable peut être suffisant à bien situations, mais si vous êtes sportif ou audiophile, vous avez déjà dû vous rendre compte des limitations qui sont imposées par les smartphones. Donc, oui, en 2018, les lecteurs MP3 dédiés conservent certains avantages non négligeables. A chacun de voir si selon son usage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: