Lecteur MP3 : Sélection et comparatif des meilleurs modèles

A la manière de la télévision qui a remplacé la radio, vous pourriez penser que les smartphones ont complètement remplacé les lecteurs audio et que leurs utilisation aujourd’hui ferais doublon. Mais vous aurriez tort. Ils n’ont pas dit leurs dernier mot et croyez moi ou pas, mais je penses que les lecteurs audio ont encore quelques belles années devant eux ! Les lecteurs MP3 d’aujourd’hui sont très polyvalents, certains compressant des centaines d’albums dans un appareils à peine plus gros d’un timbre poste et d’autres capables de restituer une qualité audio bien suppérieure à tout ce que vous trouverez sur les smartphones aujourd’hui. Et bien sûr, comment parler MP3 sans glisser un mot sur les fameux iPod d’Apple ?

Sur cette page vous retrouverrez tous les lecteurs MP3 et lecteurs audio que j’ai testé et sélectionné pour vous, ce sont les modèles qui m’ont le plus convaincu au cours de mes tests et j’ai essayé de vous proposer des produits très varriés pour répondre aux besoins de tous les internautes. Je vous propose en dessous de ma sélection un petit guide d’achat qui vous permettra de mieux comprendre les lecteurs audio et faire le bon choix au moment de l’achat. Si vous ne savez pas trop par quoi commencer, je vous conseille d’aller lire mon guide avant de parcourir les tests des produits.

Ma sélection

ModèleCapacitéAutonomiePoidsPrix

Sony NW-ZX300S
(Meilleure qualité Audio)
64 Go
Carte SD : OK
30h (MP3)
26h (FLAC HD)
157 Gr

Apple Ipod Touch (2015)
(Le meilleur iPod de Apple)
32 Go
Carte SD : non
40h (MP3)
8h (Vidéo)
88 Gr

Sony NW-A35
(Je le recommande)
16 Go
Carte SD : OK
45h (MP3)
22h (FLAC HD)
98 Gr

Apple iPod Nano (7eme gen)
(Ultra-léger de Apple)
16 Go
Carte SD : non
30h (MP3)
3.5h (Video)
31 Gr

Sandisk Clip Sport Plus
(Meilleur rapport qualité/prix)
16 Go
Carte SD : OK
20h (MP3)36 Gr

Sony NW-WS413
(Meilleur MP3 pour le sport)
4 Go
Carte SD : non
12h (MP3)32 Gr

Sony NWZ-B183FB
(Le MP3 le plus léger)
4 Go
Carte SD : non
20h (MP3)30 Gr

Victure MP3
(Le MP3 pas cher)
8 Go
Carte SD : OK
30h (MP3)38 Gr

Sony NWE393B
(Lecteur MP4)
4 Go
Carte SD : non
35h (MP3)39 Gr

Agptek Rocker
(Très facile à utiliser)
Carte SD uniquement10h (MP3)80 Gr

Mes lecteurs MP3 préférés

1. Sony NW-ZX300S : La meilleure qualité Audio

En première place de mon classement se trouve un produit haut de gamme, pour les particuliers mélomanes qui veulent profiter de leurs moceaux de musiques en qualité HD, partout avec eux. Ce modèle c’est le NW-ZX300S de Sony et j’ai beaucoup de choses à dire à son sujet, pour que, même les débutants, puissent bien comprendre pourquoi son prix est si haut.

Commençons par son design, qui a été particulièrement soigné par Sony pour nous proposer un lecteur de musique à la fois très agréable à regarder et très résistant. Le châssis du lecteur est en aluminium laminé, cela assure non seulement la solidité du lecteur mais aussi une résistance accrue au bruit électrique pour vous proposer l’expérience musicale la plus pure possible avec un son bien clair et stable.

Passons maintenant aux fonctionnalités principales de l’appareil, et accrochez vous bien car Sony a décider de combler les mélomanes les plus éxigeants ! La qualité audio de ce lecteur est tout simplement incroyable comparée à un lecteur MP3 classique, il utilise la technologie Hi-Res Audio (Audio Haute résolution) pour offrir une restitution sans compromis de la musique d’un artiste. Cette technologie est encore affinée par l’amplificateur numérique S-Master HX, pour restituer toutes les fréquences exigées par la haute résolution. De plus, le codec Direct Stream Digital conçu spécialement pour l’audio haute résolution permet de restituer le son pour atteindre une vraie qualité studio !

Pour vos fichiers qui ne sont pas en haute résolution, Sony nous propose aussi le DSEE HX pour en améliorer la qualité audio automatiquement et se rapprocher de la Hi-Res audio.

Comme vous le remarquerez sur sa fiche produit, ce lecteur dispose de deux ports Jack 4.4mm, cela permet d’utiliser un nouveau type de connectique casque (pour cela il vous faudra un casque adapté) qui sépare complètement les deux canaux (droite et gauche) contrairement aux modèles classiques qui font passer tout le signal dans le même fil.

Et je n’ai fait qu’éfleurer toute les technologies que Sony a utilisé dans ce petit bijoux de technologie, je vous proposerais bientôt un test plus complet sur ce lecteur pour pouvoir vraiment tout vous dire à propos de ses performances et de toutes les technologies utilisées.

Je conseille ce lecteur de musique de haute qualité aux mélomanes les plus exigeants lorsqu’il est question de musique. Il s’agit d’un produit haut de gamme qui vaut vraiment son prix, mais si vous n’avez pas de musique en format haute résolution ou que vous ne comptez pas en écouter, il ne vous sera pas d’une grande utilité.

2. Apple Ipod Touch : Le meilleur iPod de Apple

Je sais que vous êtes nombreux à être venu sur cette page en cherchant uniquement un produit de Apple, et je ne peux pas vous en vouloir étant donné la qualité de leurs lecteurs MP3. L’iPod touch se rapproche d’ailleurs plus du téléphone portable que du lecteur MP3 classique, ce modèle permet en effet de télécharger des applications et permet d’accéder à internet si un réseau WiFi est à portée.

Comme toujours avec les produits Apple, on a le droit à un design très soigné avec une coque en aluminium brossé. Contrairement à Sony, ce revètement n’est pas destiné à limiter le bruit électrique mais plutôt pour conférer une bonne résistance aux chocs et un design agréable. J’ai tout de même un petit problème avec le revêtement en aluminium qui reste assez fragile et peut se déformer à la suite d’un choc.

Les nombreuses application disponibles rendent l’utilisation de l’iPod bien plus versatile que le simple lecteur MP3. Le lecteur peut se transformer en console de jeu, avec un processeur très puissant capable de faire tourner de nombreux titres, on peut aussi envoyer des messages sur Messenger ou des emails… Les deux caméras de l’appareil sont placées à la manière d’un téléphone avec une caméra puissante à l’arrière pour prendre des photos et une moins puissante devant pour les selfies. La seule différence entre cet appareil et un téléphone classique c’est qu’il n’as pas de carte SIM, on ne peut donc pas appeler avec ni utiliser le réseau 4G pour aller sur internet.

Datant de 2015, ce modèle commence à vieillir un peu, mais Apple avait suffisament misé sur les technologies d’avenir à l’époque pour que cet appareil soit toujours intéressant aujourd’hui. Je le recommande aux personnes qui veulent un lecteur plus proche du téléphone moderne avec lequel on peut aussi télécharger des applications et naviguer sur internet.

3. Sony NW-A35 : Le choix de la rédaction

Il est vrai que le modèle Sony que je vous présente en première place est un peu cher pour les personnes qui veulent juste un lecteur MP3 classique, et l’iPod d’Apple ne corresponds pas vraiment à la description de “Lecteur MP3 classique”… A la troisième place de ce classement j’ai décidé de vous conseiller un autre lecteur Sony haute résolution : le NW-A35.

Pour la gamme des NW-A35, Sony a décidé de proposer un design très simple et épuré pour vous permettre de vous approprier complètement votre nouveau lecteur MP3. Encore une fois c’est un habillage en aluminium que nous propose Sony, mais de bien moins bonne qualité que celui du NW-ZX300S en première place de mon classement, en fait les couleurs vives que Sony a utilisé pour ce produit me font penser à du plastique.

Côté performances en revanche, le lecteur NW-A35 se défends plutôt bien. Il prends en charge le Hi-Res Audio pour écouter des nuances dignes des studios d’enregistrement en qualité suppérieure au CD. Contraîrement à la plateforme fermée de Apple, Sony propose aussi d’ajouter de la mémoire sur ses appareils grâce à une carte micro SD jusqu’à 128 Go.

Ce lecteur MP3 est aussi celui disposant de la meilleure autonomie de mes tests, avec une durée de 45h en écoutant de la musique. de plus, la charge est assez rapide et vous pourrez repartir avec 100% de batterie au bout de 30 minutes.

De nombreuses options d’optimisation du son sont proposées par Sony sur ce modèle également dont je vous parlerais plus en détails dans un test plus complet.

Le Sony NW-A35 est celui que je recommande le plus car il est accessible à un prix relativement abordable tout en proposant un son d’une qualité très suppérieure et de nombreuses options de personnalisation et d’optimisation de l’audio. Si vous voulez écouter vos musiques en format haute-qualité sans vous ruiner ou que vous voulez en apprendre plus sur l’audio et le son tout en profitant d’une musique de très bonne qualité, c’est ce modèle que je vous conseille.

4. Apple iPod Nano : Le baladeur Ultra-léger de Apple

Apple a toujours été précurseur dans le domaine des baladeurs numériques, ce sont eux qui ont sorti le premier modèle qui a popularisé le secteur et ils n’ont cessé depuis de proposer des produits plus performants. L’iPod Nano ne fait pas exception à la règle et comme son nom l’indique il est optimisé pour la taille et le transport. Après plusieurs versions sans écrans pour gagner encore plus de place, Apple a décidé de nous proposer pour le dernier modèle de la gamme un appareil tactile ultra-compact.

Si il y a bien une chose qu’on ne peux pas reprocher à Apple, c’est le design de leurs produits : toujours très simple mais aussi très classes. Ce design épuré rends aussi l’iPod de Apple très simple à utiliser, seuls quelques boutons présents sur l’appareil permettent d’accéder aux paramètres de base (régler le volume, verrouiller l’appareil, retourner au menu) de l’iPod. Les contrôles plus avancés se feront dirrectement depuis l’écran de l’appareil.

Malheureusement, comme beaucoup de produits Apple, le baladeur iPod Nano est un peu cher. Je veux bien que les produits Apple soient un peu plus chers que la concurrence au moment de leurs sortie, mais ce baladeur est sorti il y a 3 ans et son prix est encore élevé.

Avec ses 16Go de stockage et sa carrure très compacte, ce baladeur est parfait pour les personnes qui veulent aller courir ou faire du sport avec leurs baladeur. Une fois glissé dans la poche, on ne le remarque presque plus et son interface très simple vous permettra de choisir votre musique en un instant.Si son prix un peu élevé ne vous dérange pas ou que vous voulez absolument un produit Apple, alors ce petit iPod Nano saura vous combler.

5. Sandisk Clip Sport Plus : Meilleur rapport qualité/prix

SanDisk est une grande marque High-tech que j’ai plus l’habitude de cotoyer lorsqu’il est question de cartes-mémoires ou de clés USB. Si on y pense, il est donc assez logique qu’ils aient produit des MP3 : Au final, un MP3 est un support de stockage (comme une clé USB) capable de lire les fichiers audio. Le modèle dont je vais vous parler ici est le Clip Sport Plus, un lecteur de musique assez petit et surtout disponible à un prix très intéressant.

Le baladeur de Sandisk a un avantage certain : sa simplicité d’utilisation ! Avec ses quelques boutons très clairs et son petit écran on peut facilement parcourir les morceux de musique et sélectionner celui qui nous intéresse. De plus, son installation sur votre ordinateur est aussi simple que pour une clé USB : il vous suffit de le brancher pour que Windows installe tout seul tous les drivers nécessaires.

La faible qualité de ce baladeur lui joue cependant des tours et sa coque en plastique ne pourra pas absorber des chocs très violents.

Le design de ce baladeur n’est certainnement pas son point fort, avec un boitier qui me rappelle les années 2000, Sandisk a tout misé sur la praticité et le prix. Et c’est plutôt réussi, car même si le design du baladeur n’est pas le plus agréable ce n’est de toutes façon pas le plus important pour beaucoup d’entre-vous.

Avec un poids d’une trentaine de grammes seulement (à peinne plus que le  iPod Nano), ce baladeur MP3 peut tout à fait servir pour le sport et les activités physiques. Sandisk a prévu un petit clip en plastique derrière l’appareil pour pouvoir l’attacher facilement à la ceinture ou à vos vêtements.

Je recommande ce petit baladeur pas cher à toutes les personnes qui veulent un baladeur performant et pas trop cher pour faire du sport ou toute autre activité. C’est un baladeur que je conseille aussi pour les enfants en effet, sa simplicité d’utilisation en fait l’un des modèles les plus adaptés pour les petits.

6. Sony NW-WS413 : Meilleur MP3 pour le sport

Etant moi-même un courreur régulier, j’ai pendant longtemps cherché un baladeur suffisament léger et pratique pour courrir seul le matin. Pour cela je recherchais 3 critères les plus importants d’après moi :

  • La portabilité : Pour utiliser un baladeur en courrant il vaut mieux avoir le plus léger que le plus encombrant.
  • La simplicité : Si je veux changer de chanson pendant que je cours j’aimerais ne pas avoir à fouiller mes poches.
  • Les écouteurs : Si vous avez déjà courru avec des écouteurs trop longs, vous comprennez certainnement de quoi je veux parler : les fils qui virevoltent dans tous les sens et les écouteurs de basse qualité qui tombent à chaques foulées ont le don de me rendre fou !

Pour conciler ces 3 critères, j’ai longtemps cherché et testé des produits “spécial sportif” proposés par telle ou telle marque : Aucun n’as su me convaincre comme les Sony NW-WS413 !

Cette paire d’écouteurs embarque en fait un lecteur MP3 intégré ! Cela résouds tous mes problèmes en une seule fois : ils sont très portables, faciles à utiliser lorsque je cours et il n’y a pas de fils embêtants…

De plus Sony nous propose deux petites fonctionnalités que je ne peux pas oublier ici : l’étanchéité (pas pour plonger avec, mais plutôt pour pouvoir courrir sous la pluie ou pour résister à la transpiration) et le mode “Ambiant Sound”. Ce mode particulier vous permet d’utiliser ce casque aussi bien tout seul qu’avec vos amis sportifs, en effet cette fonctionnalité permet d’entendre partiellement les bruits environnants. Cela vous permet de courir plus sereinnement lorsque vous êtes seuls (dans une zone avec beaucoup de circulation par exemple) ou de parler avec vos amis lorsque vous êtes accompagnés tout en profitant de votre musique préférée.

Ce modèle de MP3 est particulièrement adapté pour les personnes qui veulent aller courir en musique, Sony a réussi à régler de nombreux problèmes de joggeurs et a même ajouté des fonctionnalités qui leurs plairont à coup sûr ! Si vous voulez aller courir avec votre MP3, mais ne voulez pas d’un casque aussi voyant, il est aussi possible d’opter pour un modèle léger accompagné d’écouteurs bluetooth.

7. Sony NWZ-B183FB : Le MP3 le plus léger

Vous pensiez avoir tout vu avec le iPod Nano, que c’était le baladeur mp3 le plus léger de mes tests ? Vous vous êtes trompés ! Alors que Apple a arrêté de produire de nouveaux modèles de lecteurs MP3 en 2015, Sony a continué de nous proposer des produits toujours plus performants (les modèles au top du classement), plus légers (le modèle NWZ-B183FB que je vous présente ici) et moins chers.

Sur ce modèle Sony a choisi de sacrifier l’écran couleur au profit du poids de l’appareil. Le lecteur MP3 dispose tout de même d’un petit écran noir-et-blanc qui consomme très peu de batterie et permet d’afficher les informations les plus importantes à propos de l’appareil.  Sony a choisi de nous proposer un produit très simple sous la forme classique d’une clé USB. En fait, ce lecteur me fait un peu penser aux premiers modèles qu’on voyais déjà aux débuts du marché en 2001. Et même si ce n’est pas le design le plus beau que j’ai pu avoir entre les mains, il faut bien avouer qu’il rends l’utilisation du baladeur plus simple. Pour le brancher à un PC, innutile d’utiliser un câble embêtant à transporter, il suffit de découvrir le port USB dirrectement intégré au baladeur. Au niveau des contrôles et de l’utilisation c’est tout aussi simple, on a quelques boutons à disposition et leurs utilité est bien définie grâce à des symboles clairs.

Malgrès un design assez sobre, Sony a tout de même tenu a une résistance correcte de son produit au temps et aux chocs, c’est pourquoi le corps du boitier est fait d’aluminium.

Le prix de cette clé MP3 est plutôt bas pour un produit Sony, je la conseille à tous les utilisateurs voulant un produit Sony sans se ruiner. Il s’agit d’un des baladeurs MP3 les plus simples à utiliser de mes tests et il résisteras bien aux chocs.

8. Victure MP3 : Le MP3 pas cher

Victure est une marque inconnue au bataillon. Après quelques recherches sur internet, il semblerais que les produits de cette marque proviennent d’usines chinoises proposant un dépot-vente sur Amazon.fr. Lors de mes recherches j’ai en effet pu trouver exactement le même modèle de MP3 avec une autre marque écrite dessus (Voir le modèle AGPTek similaire). Je n’avais même pas envie de tester ces MP3 à la base, mais lors de ma commande groupée, il semble que je n’ai pas été assez vigilant sur l’origine des produits… Quoi qu’il en soit, maintenant il est chez moi attendant d’être testé, alors au boulot !

Comme je vous le disais juste au dessus, au niveau du design, aucun effort n’as été fait : il s’agit d’un modèle fabriqué en chaine en Chine sur lequel les marques viennent simplement aposer leurs logo. Je n’ai pas vraiment de problème avec cela, mais les personnes qui veulent un baladeur “unique” et qui “corresponds à leurs personnalité” ne voudront pas choisir ce modèle.

Au niveau des points positifs (oui il y en a tout de même), le prix figure certainnement tout en haut de la liste ! Disponible sur internet pour moins de 30€, ce baladeur est le plus économique de ma sélection. Il n’as pas de son en qualité HD, d’écran tactile ou un poids plume qui vous permettra de l’emporter partout, mais il est disponible pour toutes les bourses et propose des performances correctes pour le prix.

Je recommande ce baladeur premier prix aux personnes qui veulent un MP3 sans avoir beaucoup d’argent à investir dans cet achat.

9. Sony NW-E393B : Lecteur MP4 (déconseillé)

Peu après la sortie des lecteurs MP3, et profitant de la vague de popularité créée par ces nouveaux produits, les constructeurs ont rapidement commencé à nous proposer des lecteurs “MP4”. Il s’agissait de petits appareils capable de lire non seulement la musique comme les lecteurs MP3, mais aussi les vidéos… Cela a ouvert de nouvelles portes aux constructeurs qui se sont engoufrés dans le marché comme avec les MP3…

Malheureusement, les lecteurs MP4 n’étaient pas une aussi bonne idée que les lecteurs MP3, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque. En effet, à l’époque déjà les écrans utilisés par les constructeurs pour ce genre d’appareil ne disposaient que d’une résolution très basse, ajoutez à cela le fait que l’écran fasse rarement plus de quelques centimètres de long et de large et vous obtenez un timbre poste pixélisé avec des images qui bougent. Ces appareils n’ont pas rencontré le succés espéré et ont rapidement été remplacés par les tablettes, bien plus adaptées à une utilisation de ce genre.

Si vous souhaitez regarder des films et des séries sur un appareil portable, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les tablettes disponibles aujourd’hui. Elles sont un peu plus encombrantes qu’un simple lecteur MP3, mais elles se glissent facilement dans un sac et permettent de profiter d’une expérience de spectateur bien plus agréable.

10. Agptek Rocker : Très facile à utiliser

Comme je vous l’ai fait remarquer un peu plus haut, Agptek est la seconde marque de mp3 qui importe ses produits de chine. Cela n’est pas forcément un gage de mauvaise qualité, en fait ce sont les composants de tous les appareils de ce comparatif qui sont faits en Chine à la base. Cependant, certains constructeurs choisissent de proposer les meilleurs composants disponibles aujourd’hui à leurs clients tandis que d’autres moins scrupuleux vont choisir de réduire les couts au maximum pour proposer un produit qui ne va au final tenir quelques mois.

Avec ce modèle, AGPTEK a choisi la première catégorie en nous proposant un produit avec une coque en métal bien résistante aux chocs. En revanche l’écran est mal protégé et il prendra rapidement de multiples rayures si vous ne faites pas attention en le transportant.

Même si le constructeur nous annonce la prise en charge des formats audio HD comme le DAC ou le FLAC, je ne m’attendais pas à grand chose sur cet appareil bas de gamme. Je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surpris. Ne vous attendez pas à des performances comme les deux baladeurs Sony du début de ce classement, mais un son assez clair et agréable tout de même.

Ce qui m’as attiré en premier lieu sur ce baladeur c’est son design qui reprends presque trais pour trais celui de l’ancien iPod Nano de Apple. Avec l’écran carré en haut et la “roulette tactile” en dessous pour parcourir les musiques.

Attention tout de même avant d’acheter ce baladeur pas cher : aucune carte mémoire n’est fournie et l’appareil n’as pas de mémoire interne ! Il faudra utiliser une carte mémoire dont vous ne vous servez plus ou en acheter une neuve en même temps.

Guide d’achat : Les lecteurs MP3

Vous voulez un appareil pour stocker vos musiques et les emporter partout avec vous pour pouvoir les écouter ? Les meilleurs lecteurs MP3 combinent portabilité, autonomie de batterie, facilité d’utilisation et bien sûr fournissent une qualité audio suppérieure. Pendant des années Apple a été l’un des meneurs du secteur avec ses iPods, mais ils ont en quelques sortes abandonné le marché depuis l’arrivée des smartphones et le dernier iPod qu’ils nous proposent date de 2015. Sony a réussi a saisir cette opportunité pour proposer ses produits à tous les audiophiles avec une gamme de produits allant de plus de 3000€, avec des lecteurs audio HD, à des petits baladeurs mp3 bas de gamme, à quelques dizaines d’euros. Le comparatif que je vous ai proposé sur cette page à pour vocation d’aider les particuliers à trouver un lecteur mp3 adapté à leurs besoins, si vous êtes un vrai audiophile prêt à investir pour avoir un son de très haute qualité, alors je vous proposerais bientôt un nouveau comparatif sur ce type de modèles.

Combien dépenser pour un lecteur MP3 ?

Le prix des lecteurs MP3 peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers (si, si je vous assure !) pour les modèles les plus haut de gamme. Mais combien devriez-vous dépenser pour trouver exactement ce que vous cherchez ?

Les vrais audiophiles seront à la recherche d’une expérience d’écoute parfaite (ou presque) sur un appareil capable de contenir des milliers de musiques. D’ailleurs d’après mes tests, il existe des appareil proposant un son déjà considérablement suppérieur aux mp3 classiques et disponibles à un prix très raisonnable. En fait l’appareil que je vous recommande (le Sony NW-A35) est disponible pour 160€ au moment où j’écris ces lignes et il propose un son d’une qualité très appréciable.

Les lecteurs mp3 moins chers sont souvent plus faciles à utiliser, plus compacts et ils n’ont pas souvent un écran. L’iPod Shuffle de Apple par exemple n’avais pas d’écran et sélectionnais les titres aléatoirement pour vous. Plus avous ajouter de fonctionnalités à votre appareil plus il couteras cher.

Trouver un “bon” lecteur MP3

En fonction de ce que vous cherchez, un “bon” lecteur MP3, peut être un lecteur très compact et léger pour pouvoir courrir tranquille ou au contraire un iPod avec un grand écran tactile pour aussi pouvoir profiter de vos jeux mobiles préférés. Certains lecteurs Sony embarquent le lecteur dirrectement dans les écouteurs pour permettre aux sportifs d’être bien libre de tous leurs mouvements. D’autres appareils sont munis d’une pince pour vous permettre de les attacher à vos vêtement et continuer de travailler.

Quelque soit les besoins que vous avez vis à vis de votre lecteur MP3, l’appareil idéal pour vous sera un bon compromis entre portabilité, facilité d’utilisation et qualité audio. Cela étant dit, n’oubliez pas que vous pouvez aussi améliorer la qualité de la majorité des appareils en achetant des écouteurs ou un casque performant séparément.

Un lecteur mp3 waterproof

Si vous êtes un vrai sportif et que vous allez courir même sous la pluie, ou que vous voulez un lecteur pour aller à la piscine, alors il vous faudra un lecteur résistant à l’eau. Bien que le nombre de nouveaux lecteurs MP3 sur le marché ait beaucoup diminué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones, il existe encore des modèles intéressants à considérer. Malheureusement toute la gamme Apple n’est pas Waterproof, les fan iOs vont être déçus…

Lors de mes tests je n’ai pas choisi de présenter de lecteur Waterproof. J’ai cependant fait de la natation pendant des années et il y a un lecteur en particulier qui m’avais marqué : les Sony NWZ-W273S. Malheureusement introuvables sur internet, mais ils seront à coup sur dans les bons magasins de sport.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie varie beaucoup d’un lecteur MP3 à l’autre. Certains ont une durée de vie de plus de 40h avec une seule charge tandis que d’autres tiendront difficilement plus de 10h. Les pires du lot étant les lecteurs avec un système de stockage physique, les lecteurs MP3 avec un système flash seront en général bien plus durables.

Lors de mes tests j’ai conciencieusement testé la durée de vie de chaque appareil pour vous donner une estimation la plus proche de la réalité possible. En parcourant le tableau en haut de page vous trouverez le modèle avec le plus d’autonomie facilement.

Taille et capacité de stockage

Les lecteurs MP3 sont conçus pour être portables. Certains comme l’iPod shuffle sont si petits que vous pouvez les attacher à vos vêtements avec une petite pince et si légers que vous les oublierez en quelques instants. Les lecteurs MP3 à stockage physique sont plus lourd que les appareils Flash et ils peuvent stocker plus de musique, mais ils sont souvent moins portables.

Aujourd’hui cependant ce problème est réglé par de nombreux constructeurs en ne proposant plus que des produits Flash avec une capacité de mémoire augmentable avec une carte SD. Vous pouvez encore une fois consulter le tableau en haut de page pour voir la capacité de chaque appareil et s’il est possible d’utiliser une carte SD pour augmenter la mémoire.

Technologie bluetooth

Avec l’apparition des casques et des écouteurs bluetooth sur le marché comment ne pas prendre en compte le fait que vous comptez peut-être utiliser votre appareil avec le bluetooth. La majorité des appareils récents, même bas de gamme, embarquent bien une puce bluetooth pour pouvoir connecter vos appareils, cependant peu de personnes savent qu’il existe plusieurs version de la technologie bluetooth. Cela signifie que certains appareils seront plus performants que d’autres. Avant de faire votre achat, je vous conseille donc de bien vérifier que la technologie bluetooth utilisée sur le lecteur de votre choix corresponds bien à celle de votre casque/écouteurs.

Facilité d’utilisation

Pour les moins technophiles d’entre nous, la simplicité de ces petits gadgets est tout ce qui compte pour utiliser un lecteur MP3. Je vous comprends tout à fait, car se retrouver avec un lecteur MP3 compliqué à utiliser est rapidement frustrant. Le plus évident dans cette catégorie, sera la présence d’un écran pour visualiser ce que vous faites sur votre appareil. Je vous conseille particulièrement le Victure ou l’AGPTek pas chers et très simples à utiliser.