2

Mon test complet du Rode NT2-A

Le micro NT2-A a été créé sur la base du légendaire NT2 pour atteindre un niveau de bruit de pointe dans le processus. Ce micro a bande large est un véritable micro de studio utilisé par des pros. Il dispose de nombreux réglages faisables directement sur le micro pour une plus grande liberté d’enregistrement. C’est le micro que j’utilise actuellement pour enregistrer la voix car il est extrèmement performant pour un prix très bas.

Alors que de nombreuses entreprises font fabriquer leurs micros en chine, ou simplement en important des modèles chinois standards avec leurs marque imprimée, Rode peut nous dire honnètement d’où viennent leurs micros. Rode est probablement la première entreprise à avoir utilisé la production chinoise pour leurs micro, cependant depuis quelques années, ils ont relocalisé toute leurs production en australie où les contrôles de qualité sont bien plus sévères. En auxtralie c’est aussi la fabrication par des machines qui a remplacé la production à la main chinoise : moins cher et plus performant. Même des pièces comme les capsules habituellement réalisées en chine à la main ont été délocalisées pour être réalisées par des machines de pointe en australie. Procéder de cette façon signifie qu’il faut écouler beaucoup de produits mais Rode a acquis une solide réputation qui lui garanti des ventes régulières de micros moyen et haut de gamme.

Simplicité d’utilisation

Tout comme le Yeti de Blue microphones, ce micro peut switcher entre différentes directivités. Ici on en a que 3 (omnidirectionnelle, cardioïde et bidirectionnel) mais le micro permet également de régler le filtre passe haut (neutre, 40 Hz ou 80 Hz) et aussi de choisir le réglage PAD (0 dB, -5 dB ou -10 dB).

Toutes ces options rendent le micro bien plus long et plus compliqué a prendre en main mais elles permettent aussi de régler celui-ci a la perfection pour votre prochaine prise de son. En effet une fois les 3 paramètres bien pris en main cela vous laisse 3 x 3 x 3 = 27 possibilités de réglages différents. La courbe d’apprentissage pour parvenir à bien utiliser ce micro est cependant bien plus longue que sur le Yeti et je déconseille aux débutants de choisir ce micro pour s’enregistrer.

boutons

Au niveau du branchement, contrairement au Yeti de Blue microphones,  il nous faut une alimentation XLR phantom en 48 V pour ce micro. L’alimentation simple du PC pars un câble USB ne suffit pas à alimenter un micro aussi puissant, il faut donc utiliser une source externe. Pour pouvoir utiliser ce micro il vous faudra donc une console de mixage ou un pré-ampli. Si vous ne savez pas encore vous servir de ces outils, prenez votre temps, passez d’abord par l’étape Yeti/UM1 pour vous familiariser avec les prises de sons micro (pas besoin d’alimentation phantom avec le Yeti ou le UM1 ils se branchent directement en USB)…

Le design

Niveau design on vois bien que Rode ne se moques pas de nous. Pas un seul bout de plastique sur ce micro de studio, on a affaire a du matériel professionnel de qualité. De plus le micro est livré avec son support, son filtre et son support anti-choc ce qui lui donne une apparence tout de suite plus professionnelle.

roode

Qualité du son

Tout comme le Yeti ce micro multi-usage s’en sort plutôt bien au global. Il permet évidement de faire des enregistrements d’une qualité bien au delà du Yeti étant donné que son prix est presque le double, mais tout comme lui il n’est excellent nulle-part. Pour ce prix vous pouvez choisir un micro qui fera des enregistrements cardioïde parfaits, mais ce que j’aime dans ce micro c’est justement qu’il soit adaptable.

Ce micro avec ses 27 possibilités de réglages m’as vraiment permis de m’améliorer en un temps record. J’ai réussi a maîtriser ses 3 boutons en un rien de temps puis je me suis intéressé aux effets et c’est a cette période que j’ai appris le post-traitement du son.

Parlons un peu plus technique…

Concernant le son du micro, je dirais qu’il est difficile de décrire le son du NT2A parce qu’il est très neutre avec un équilibre tonal régulier sur tout le spectre. En mode cardioide, il sonne très bien pour les fréquences hautes (qui correspondent à la voix) sans être dur. Comme les meilleurs micros classiques à large diaphragme, le NT2A assiste en douceur le son naturel, mais pas d’une manière qui le rende évident.

En tant que micro de guitare, le NT2A de Rode livre également des performances assez satisfaisantes, bien que le son dans ce domaine soit assez similaire à d’autres micros plus bon marché que j’ai testé. Là où le NT2A brille vraiment en revanche c’est pour son bruit de fond quasi absent, même les instruments silencieux aurront un rendu correct à condition d’utiliser le préampli micro correctement.

La dirrectivité double cardioide a la même tonalité que le cardioide, mais le passage en omni permet une plus grande contribution du son dans la pièce. Dans la plus part des cas, la tonalité change en fonction de caractère de la pièce dans laquelle vous travaillez.

Rode NT2-Ad

Niveau souffle ce micro est vraiment discret mais on en attendais pas moins pour ce prix.

Caractéristiques techniques

Si la qualité audio et le design sont impressionnants, les spécificités techniques ne vont pas vous décevoir ! Dans une interview récente de Peter Freedman (fondateur de Rode), il confie que l’un de des concepteurs de l’électronique de ce micro avait une formation en audiologie (Aide auditive). Bien que les prothèses auditives et les micros ne semblent pas avoir grand chose en commun, les aides auditives nécessitent des circuits extrèmement silencieux au risque d’imposer un bruit de fond désagréable à l’utilisateur. Il est certain que les micros Rode font partie les plus silencieux disponibles à n’importe quel prix, et le NT2-A ne fais pas exeption avec un bruit d’entrée mesuré à 7 dBA (Mesuré selon IEC651 et IEC268-15), soit 10dB plus silencieux que la concurence. Ce qui est plus impressionnant, c’est que ces chiffres, mesurés à un rapport Signal/Bruit de 87 dB à 1 kHz, ne se fait pas au détriment du SPL max. En fait, le NT2A gère un SPL max spectaculaire de 147 dB sans les pads connectés et jusqu’à 157 dB avec le pad de 10 dB. Personne en dohors de la NASA ne parviens à proposer un bruit aussi bas !

La réponse en fréquence du micro sans les commutateurs coupe-bas engagés, descends en dessous de 20Hz et s’éttends jusqu’à 20 kHz avec une présence modérée au dessus de 3 kHz qui redescends au dessus des 15 – 16 kHz. Le micro est également très sensible, avec un rendement de -36 dB (Référence 1V/Pa), et la plage dynamique d’une valeur impressionnante de 140 dB avec un niveau de sortie maximum avant encrêtage de +16dBu.

  • Micro condensateur à grande membrane
  • 3 directivités : omnidirectionnelle, cardioïde ou bidirectionnelle
  • Sensibilité réglable
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Compatibilité XLR avec pré-ampli et table de mixage
  • Livré avec suspension et housse de transport

Les avantages et inconvénients

Les plus :

  • Micro très polyvalent
  • Bon prix  pour ses options
  • Très simple a utiliser
  • Très bonne qualité de son
  • Design soigné

Les moins :

  • Le prix un peu élevé peux faire peur
  • Nécessite l’utilisation d’un pré-ampli ou d’une table de mixage

L’avis des internautes

Pour nuancer un peu mon propos, voici l’avis d’autres internautes :

avis

Mon avis

Globalement j’ai beaucoup aimé ce micro, surtout vu son prix attractif ! Il a un son très chic qui sonne à la fois riche et naturel, il est extrèmement silencieux et il est très bien assemblé avec des circuits bien conçus et un câblage minimal. Certains micros tentent d’utiliser des filtres sonores pour masquer leurs imperfections, mais ici le son naturel du micro n’est modifié que dans le cas d’un pic de fréquence. J’aime beaucoup le kit avec tous les accessoires à un prix raisonnable mais il est aussi possible d’acheter le micro seul si vous avez déjà tout le matériel nécessaire.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Martial - April 3, 2018

Bonjour,
Merci pour les détails !
Je viens d’en faire l’acquisition et mes 1ers tests sont très encourageants. Il est branché à ma carte-son Tascam US-1641, mais j’aimerais améliorer la chaîne avec un preampli studio. Mon budget est serré : 500,00€ très grand max mais moins c’est mieux. Pour enregistrer voix, instruments classiques (bois, cuivres, cordes, percussions, …), chansons pour enfants, musique classique et jazz contemporain. Pas besoin d’un gros son percutant mais de quelque chose de précis, clair, présent et “naturellement” chaud. 1 à 2 canaux… je ne dois pas enregistrer de groupes. Une idée ? Merci pour votre aide ! Cordialement et musicalement !

Reply
    Arthur - May 14, 2018

    Bonjour Martial,
    et tout d’abord merci pour ce commentaire encourrageant pour mon blog !
    Concernant votre problème, je vous conseille d’aller consulter ma sélection d’interfaces audio, j’y ai rassemblé tous les meilleurs modèles que j’ai pu tester… Vous devriez y trouver votre bonheur.

    Reply

Leave a Reply: