Piste de référence : Comment améliorer votre son avec le mixage de référence

Lorsqu’on travaille longtemps sur la même piste, et qu’on entends les même sons en boucles pendant des heures, il devient difficile de rester objectif sur sa production et fréquent de perdre son objectif de vue. Pour garder ses objectifs en tête et ne pas composer des heures pour rien, la solution est le mixage de référence.

Qu’est-ce que le mixage de référence ?

Le mixage de référence c’est le principe de comparer votre projet en cours à des versions précédentes du même projet et à d’autres projets pour déterminer la qualité de votre mixage. C’est une étape très importante du processus de production qui va vous permettre de repérer vos erreurs et revenir à une version précédente si vous n’êtes finalement pas satisfait du rendu.

Utiliser une piste de référence ?

Dit comme ça, ça semble très simple : on prends des versions précédentes du projet pour comparaison et hop, le tour est joué. Mais pour bien faire il faut commencer son projet par la création d’une piste de référence. Celle-ci doit être très simplifiée et aussi proche de votre vision de la version finale possible.

Avant de commencer, je vous rappelle qu’il n’y a pas de meilleure façon de mixer que celle que vous aimez utiliser !

Il y a tellement de façon de faire et tellement d’artistes talentueux utilisant des méthodes de composition différente, que je ne peux pas vous donner “la meilleure façon de mixer” pour faire de la bonne musique… La meilleure façon de faire d’après moi : Si vous aimez procéder comme cela, intégrez cette étape à votre processus de production.

Dans cet article, je vais vous donner les meilleurs conseils que j’ai sur le mixage de référence et vous présenter comment les utiliser pour créer des musiques parfaites du premier coup !

Égalisation des pistes

La règle d’or de l’égalisation des pistes sur MAO, est de correspondre au niveau de votre piste de référence d’aussi près que possible.

De petites variation de volume peuvent avoir un gros effet sur la perception du son. Lorsque vous essayez d’en faire usage, je vous conseille d’utiliser votre piste de référence pour vous assurer de l’effet escompté sur votre piste finale.

Ajuster les mesures de niveaux

Pour être sûr de bien égaliser les pistes sur votre logiciel de MAO, vous devez être sérieux avec les mesures que vous réalisez.

L’outil de mesure de vos pistes intégré à votre logiciel de MAO sera suffisant pour la majorité de vos mesures. Cependant, un plugin spécialisé de mesure vous sera certainnement très utile pour comparer votre piste de référence à votre nouvelle version.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: