Test de l’interface audio XLR Focusrite Scarlett

Nous en avons déjà parlé, les utilisateurs souhaitant se procurer une interface audio externe sont de plus en plus nombreux. Cet essor est dû en partie au succès du monde su streaming. Et l’un des accessoires qui devient vite nécessaire, quand on souhaite streamer, c’est un micro digne de ce nom, ce qui implique souvent de devoir passer par une interface audio USB pour pouvoir profiter d’une entrée XLR.

XLR Focusrite Scarlett
  • Performances
  • Taille
  • Prix
4.5

L'interface audio pour débutant que je recommande

La carte son externe XLR Focusrite Scarlett est à la fois économique et performante pour offrir aux débutants l’accès à toutes les fonctionnalités avancées d’une interface plus complexe.

Des boîtiers externes permettant de raccorder des instruments ou des micro XLR à son PC, il en existe beaucoup, mais il y a un nom qui revient souvent, c’est Focusrite. Ici, nous nous intéresserons plus précisément à la Forcusrite Scarlet 2i4.

Présentation

Il s’agit d’un boitier rectangulaire rouge et noir, du plus bel effet, au look très professionnel et donnant un réel sentiment de solidité. Il s’agit d’une interface qui sera reliée à votre ordinateur en USB 2.

Cette interface dispose de deux entrées mixtes, XLR et jack 6.35 mm. Le gain de ces deux entrées est contrôlé par deux potentiomètres situés juste au-dessus. Ces potentiomètres ont la particularité de pouvoir indiquer le niveau de gain grâce à des LED constituant le pourtour du bouton. Passé un certain niveau, les LED virent du vert au rouge afin de signifier que le réglage du préampli est trop haut. C’est donc une fonctionnalité bien pratique, surtout pour les débutants avec ce genre de matériel.

L’interface dispose d’un Pad, un petit bouton poussoir que vous pourrez activer si l’entrée sonore est particulièrement importante. Ceci aura pour effet de réduire la sensibilité générale de 10 Db.

Un interrupteur permet de choisir si l’entré branchée correspond à un instrument ou un micro. Un bouton « 48v » permet de lancer l’alimentation fantôme et ainsi alimenter les prises xlr en 48v, pour les micros.

Un interrupteur stéréo / mono est également présent. Un gros potentiomètre argenté, permet de déterminer le volume général de sortie, et un plus petit permet lui de régler le niveau de la sortie casque. Il y a donc également une sortie casque (vous l’aurez deviné), ainsi qu’un interrupteur permettant de choisir la source pour ce casque.

A l’arrière nous découvrons un verrou Kesington, l’histoire de ne pas se faire voler ce joli jouet, et le port USB 2 qui permet de relier l’interface à l’ordinateur.

A côté de ce port USB, deux prise MIDI une en entrée et une en sortie permettent de brancher un instrument comme un clavier par exemple. Puis dernières prises, les sorties, au nombre de trois, 2 paires de RCA et une paire de jack 6.35.

On peut voir que pour cette gamme de prix, la Focusrite Scarlett 2i4 possède une bonne connectique qui permettra de réaliser déjà beaucoup de choses.

L’ensemble de l’interface fonctionne sur du 24 bit à une fréquence maximum de 96 Khz. Le produit est vendu avec une suite logiciel assez complète comprenant un égaliseur, un compresseur et un gate ainsi que Ableton Live (version Lite).

L’alimentation électrique de l’interface se fait par le port USB, ce qui évite de devoir brancher une prise supplémentaire.

L’ensemble a un style très réussi, du plus bel effet, qui ne dénotera pas, même sur le bureau d’un particulier. Rappelons ici que ce produit est très accessible, ce qui rend encore son apparence et l’impression de qualité encore plus incroyable.

Utilisation

La Focusrite s’installe comme s’il s’agissait d’un clavier ou d’un autre périphérique informatique. Il suffit d’aller chercher les derniers pilotes sur le site internet du fabricant, puis de les installer. Une fois cela fait, vous branchez l’interface sur un port USB, et elle sera reconnue immédiatement. C’est tout. On est très loin de ce qui se faisait encore il y a quelques années…

Des plugins sont offerts avec la Scarlett, ainsi que des boucles de chez Loopmaster, il suffira d’aller les télécharger sur le site de Focusrite. A noter que le câble de connexion USB est également fournis dans le package, ce qui n’est pas toujours le cas.

Si tôt reconnue par l’ordinateur, l’interface est fonctionnelle et vous pouvez commencer à vous en servir.

Mais, alors, on a dit que c’était beau, que c’était facile à installer, et qu’il y avait suffisamment de connectique, mais est-ce que le son est bon ? Parce que c’est tout de même le principal ! Et pas d’inquiétude, le son est vraiment très bon, surtout pour cette gamme de prix ! Ce n’est certes pas du matériel studio, mais vous n’entendrez pas de souffle et pas de grésillement. La qualité est tout à fait au rendez-vous, comme avec le reste des appareils de la marque d’ailleurs.

Vous vous direz que c’est tout de même la moindre des choses, mais je peux vous garantir, que certains appareils concurrents, dans cette fourchette de prix font beaucoup moins bien. Ici on parle tout de même d’un appareil qui vaut, à l’heure de l’écriture de ces lignes, environ 150 € ! Quand on additionne toutes les qualités de ce produit, en sus de la marque elle-même qui dispose tout de même d’une certaine image de marque, on comprend que ce prix est vraiment très contenu. D’ailleurs, puisqu’on parlait du streaming en début d’article, vous devriez reconnaitre ce fameux boitier rouge, car Focusrite est très souvent la marque que choisisse ceux qui œuvrent dans ce domaine.

Si certains pouvaient reprocher au modèle en dessous de ne pas proposer assez de sorties, ce problème n’existe pas sur la 2i4, ce qui en fait un choix très intéressant afin d’avoir une certaine polyvalence. Dans un cadre non professionnel (?), cette interface USB est un choix tellement naturel, qu’elle est en passe de devenir une vraie référence.

Si la gamme en elle-même est robuste dans les qualités qu’elle propose, la 2i4 est un produit de choix, qui ne devrait décevoir ni le musicien, ni le streamer. La qualité sonore est très satisfaisante, l’aspect esthétique est très réussi, la qualité de finition est très bonne, et les fonctionnalités sont suffisantes. C’est un produit à recommander, tant par ses qualités que par son prix.

XLR Focusrite Scarlett
  • Performances
  • Taille
  • Prix
4.5

L'interface audio pour débutant que je recommande

La carte son externe XLR Focusrite Scarlett est à la fois économique et performante pour offrir aux débutants l’accès à toutes les fonctionnalités avancées d’une interface plus complexe.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: