Test des enceintes de monitoring Mackie CR4 BT

Que cela soit pour sonoriser un set up PC, un téléviseur, ou même une console de jeu, il est légitime de désirer une restitution sonore digne de ce nom. Si vous avez investit des centaines, voir des milliers d’euros dans votre configuration PC afin d’avoir ce qu’il se fait de mieux pour la création de votre contenu, ou bien pour jouer dans des conditions parfaites, il faut avouer qu’il serait dommage de se retrouver avec un son juste passable.

Introduction

Vous allez me dire, que ce n’est pas le cas car vous avez acquis un splendide ensemble d’enceintes 5.1 de marque et que vous disposez donc de ce qui se fait de mieux dans le domaine du son, et que votre kit sonore s’installe sur votre PC, mais que vous pourriez également très bien le brancher sur votre TV ou sur votre console de jeu.

Et vous auriez raison, il existe de très bon kit d’enceintes en 2.0 (deux enceintes, pas de caisson de basse), 2.1 (deux enceintes et un caisson de basse), 5.1 (5 enceintes et un caisson de basse) ou bien même maintenant 7.1.

Mais ici ce n’est pas de quoi nous allons parler. Ces kits, quelle qu’en soit la marque, quelle que soit leur configuration (nombre d’enceintes et présence ou non d’un subwoofer) ont ce que l’on appelle une signature audio… Kesako ?

La signature audio de vos enceintes, est la manière dont telle ou telle plage de fréquence a été mise en avant par le constructeur. Quand je dis mis en avant par le constructeur, ce qu’il faut comprendre, c’est « Mis en avant par le constructeur, au détriment des souhaits de l’auteur de l’œuvre que vous écoutez, et au détriment des autres plages de fréquences. » Cette mise en avant d’une plage de fréquence peut être un choix délibéré du fabricant, ou bien une contrainte technique relative au matériel. Prenons deux exemples :

Les enceintes d’entrée de gamme que vous pouvez vous procurer sur le marché, font tout pour tirer les prix au plus bas, les matériaux utilisés sont de qualité discutable, l’électronique de piètre qualité… il en résulte le plus souvent que vous obtiendrez un son nasillard, tirant généralement sur les aigues, avec des basses plates et une saturation qui arrive très rapidement. Bon dans ce cas, on sait d’où cela provient, et même à la rigueur, on s’en doute lors de l’achat.

L’autre exemple, lui est différent, prenons par exemple une grande marque, loin d’être de l’entrée de gamme comme Beats. Cette marque est connue pour produire des casques qui favorisent considérablement les basses. Pourquoi ? Ben parce qu’ils ont envie, et parce que certaines musiques actuelles ont beaucoup de basses, donc c’est flatteur, et puis ça plait beaucoup aux jeunes, qui sont d’ailleurs la cible, donc…

Le problème, c’est que le morceau n’est pas sorti comme cela des studios, vous écoutez une musique déformée, vous n’écoutez pas le morceau qu’a sorti l’artiste, mais une interprétation de ce morceau.

Pour écouter la « vraie » version d’une chanson, il vous faut des enceintes neutres, c’est-à-dire qui ne favorisent ni les basses, ni les mediums, ni les aigues. Et ces enceintes sont appelées des enceintes de monitoring.

Si vous avez un peu réfléchi au fait que les marques d’enceintes classiques ont une signature audio, vous avez dû arriver à la conclusion, que la création même de musique, est biaisée par ces enceintes. Et vous avez tout à fait raison ! L’artiste en devenir qui se met à la création musicale sur son ordinateur, aura beaucoup de mal à proposer sa vision, simplement de par le fait, que ses enceintes lui retournent un son qui est déjà déformé.

Donc si vous voulez un son pur, comme il a été pensé, comme si (ou presque) vous étiez dans le studio d’enregistrement, il vous faut des enceintes de monitoring.

Je voudrais enlever un doute, ou plutôt une rumeur qui peut parfois être entendue. Un son neutre, ne veut pas dire un son plat, ce n’est pas parce que des enceintes de monitoring ont un son neutre, qu’elles ne sont pas capables de monter dans les basses ou dans les aigues, pas du tout. C’est juste que l’enceinte vous restituera la juste quantité de basses ou d’aigues, comme cela a été voulu lors du mixage du son.

Pourquoi les Mackie CR4 BT ?

Des enceintes de monitoring, il en existe des centaines de modèles, vous n’avez qu’à entrer ces termes de recherche dans google pour vous rendre compte que ce marché est bien occupé. Mais alors, pourquoi se pencher sur cette marque, et surtout sur ce modèle ?

Pour plusieurs raisons, la renommée, l’usage, la performance, le prix, et donc fatalement, le rapport qualité/prix.

Mackie, une réputation qui n’est plus à faire

Mackie est une marque américaine fabricant des produits de sonorisation comme des enceintes, des tables de mixage, des consoles, des micros… cette marque a la réputation d’offrir une qualité exceptionnelle pour le niveau de prix auquel elle vend ses produits. Son matériel est utilisé par des particuliers, mais aussi dans de nombreux home studio et même dans certains studios d’enregistrement professionnel.

Mackie c’est donc une certaine assurance d’avoir affaire à des produits de qualité, de plus la marque est louée un peu partout sur les forums spécialisés, dans les avis des sites de vente et ailleurs sur Internet.

Mackie CR4 un must de la marque, des fonctionnalités suffisantes pour mes besoins

Oui, pour mes besoins, car si j’écris ce test c’est en premier lieu parce que j’ai acheté ces enceintes. Les Mackie CR4 sont renommées suffisantes pour sonoriser une pièce d’environ 30 m2 ou un home studio. Ces enceintes font 50 Watts, ce qui, dans mon cas me semblait tout à fait suffisant.

Macke CR4 des performances exceptionnelles ?

De ce que j’avais pu lire, ces Mackie CR4 semblaient être ce qui se fait de mieux dans ce niveau de prix, tous les avis sont particulièrement positifs, que ces avis aient été postés sur des sites d’achat grand public, ou bien sur des sites dédiés au matériel audio, ou encore même sur Youtube.

Mackie CR4, son rapport qualité/prix.

Ne nous leurrons pas, si j’ai acheté ces enceintes en particulier, c’est aussi et surtout pour leur rapport qualité/prix. Car si tous les commentaires, avis et tests sont unanimes sur la qualité exceptionnelle de ces enceintes, ils le sont aussi vis-à-vis du prix du produit. Ces enceintes, dans leur version non Bluetooth, coutent aux alentours de 115 euros, et la version Bluetooth m’a couté 146€.

Rappelons que des enceintes de monitoring de qualité et de puissance équivalentes peuvent couter 300, 400, 600€ et même plus. Les Mackie CR4 étaient donc, pour ma part, un choix tout désigné.

Et si j’ai pris la version Bluetooth du produit, c’est un choix tout à fait personnel, et je trouve que cette petite fonctionnalité supplémentaire garde le produit dans l’air du temps. C’est simple et facile de pouvoir lancer un son de cette manière.

Caractéristiques des Mackie CR4 BT

Pour ceux qui les comprendront, ou pour ceux qui voudraient comparer, voici les caractéristiques techniques des Mackie CR4 BT :

Plage de fréquence : de 60 Hz à 20 kHz

Niveau de pression sonore maximum (Peak) : 100 db

Puissance totale du système : Ampli de puissance Classse AB 50 watts crête

Fréquence de coupure : 3.0 kHz

Type d’entrée : 6.3 mm femelle symétrique-asymétrique / RCA asymétrique

Bluetooth : 3.0

Taille : 22.4 x 15,5 x 18,5 cm

Poids : 5,4 kg

Déballage

Les enceintes Mackie CR4 BT sont, comme vous pouvez le voir dans les caractéristiques techniques des enceintes compactes, le colis que j’ai reçu est donc d’une taille relativement petite.

Je vous mets une image de chacune des faces du packaging pour que vous vous rendiez compte. Sur la première, un smartphone est là pour l’échelle.

Donc, comme vous le voyez, une boite tout à fait standard, ni belle ni moche, reprenant la charte graphique verte de la marque, et listant les différentes caractéristiques du produit. Rien de bien emballant, nous sommes loin de l’art du packaging qu’ont développées d’autres marques. Mais après tout, nous n’achetons pas une boite, mais ce qu’il y a dedans !

Donc, en ouvrant le colis, vous découvrirez, une notice, qui tiens en deux pages, un câble jack mâle 3.5 mm vers RCA pour pouvoir connecter les enceintes à votre PC par exemple, un câble audio d’environ 2 mètres qui servira à relier les deux enceintes entre elles, et bien entendu les enceintes en elles-mêmes.

Bref, tout est inclus dans le colis pour que vous puissiez utiliser les enceintes tout de suite.

Un tour des enceintes

Donc, deux enceintes, une amplifiée et l’autre non. L’une de ces deux enceintes est donc bien plus lourde que l’autre puisqu’elle contient toute l’électronique et l’amplificateur.

A part cette différence de poids, la première chose que l’on remarque est le niveau de finition du produit, c’est très bien fini, c’est propre à sent le pro. Les enceintes sont en bois (!) ce qui est une très bonne chose, le twiter et le boomer sont cerclés d’un liseré vert pour rappeler la marque. Sur l’enceinte qui est amplifiée, un bouton servant de on/off et de potentiomètre de volume est présent. Ce potentiomètre s’allume d’un liseré, lui aussi vert, une fois que les enceintes sont en fonctionnement. C’est particulièrement pratique et joli. Sur cette même enceinte vous trouverez, juste au-dessus du bouton de volume, le bouton d’activation du Bluetooth, qui s’allume également en vert. Tout en bas à droite de cette enceinte, vous trouverez deux prises jack 3.5, une pour votre casque, et une pour un appareil auxiliaire (entrée). Sur cette prise auxiliaire, vous pouvez par exemple brancher un lecteur mp3, et faire sortir l’audio sur les enceintes.

Disons-le tout de suite, sur l’autre enceinte, celle n’embarquant pas l’électronique, il n’y a rien mis à part les membranes des hauts parleurs et le logo Mackie.

A l’arrière de l’enceinte principale, nous trouvons :

Un bouton sélecteur permettant de signifier au système si cette enceinte se trouve à gauche ou à droite de la source sonore. C’est particulièrement pratique et bien pensé, puisque cela vous laisse plus d’amplitude dans la configuration de votre set up.

Deux pinces pour les câbles audio qui relieront les deux enceintes. On trouve donc les mêmes pinces sur l’autre enceinte.

Les entrées RCA qui serviront à relier les enceintes à votre source sonore avec le câble RCA fournit.

Les entrées au format jack 6.3 qui vous permettront de connecter une seconde source audio.

On peut le voir, la connectique est plutôt bien fournie quand on pense au positionnement prix des Macke CR4 BT.

Branchons le tout

Une fois les Mackie reliée au secteur et à mon ordinateur, il est temps de les allumer. Petite parenthèse, oui les enceintes sont connectées directement à la carte son de mon ordinateur (une bonne carte son intégrée, mais cela reste une carte son intégrée…) simplement car je ne possède pas de carte son externe en ce moment. Cependant, il s’agit d’une ALC1220-VB, Gestion Micro 114dB (Arrière)/ 110dB (Frontal) SNR, Condensateurs Audio WIMA qui est probablement ce qui se fait de mieux en carte son intégrée.

Bien entendu, ne soyons pas bête et essayons les enceintes en lançant de la musique au format FLAC, donc sans perte de qualité. Acheter ces enceintes pour jouer des MP3 ultra compressés ne sert à rien…

Et là c’est la claque… ça fait 2 semaines que j’ai ces enceintes et je ne m’en suis toujours pas remis ! Le son est incroyable, riche, profond, clair. Vous avez l’impression que l’artiste est juste à côté de vous. J’ai entendu des sons dans des chansons que j’ai l’habitude d’écouter que je n’avais jamais entendu !

La puissance est tout à fait suffisante pour sonoriser mon salon, vous pourrez embêter vos voisins sans aucun problème !

Conclusion

Vous cherchez un son exceptionnel, de qualité studio, mais vous n’avez pas envie d’y investir un rein ? Alors foncez, j’aurais beaucoup de mal à repasser à des enceintes plus traditionnelles sur mon PC maintenant que j’ai ces CR4 BT. Le son est merveilleux, la puissance est là est bien là pour de si petits modèles, je n’ai vraiment aucun reproche à faire à ce produit. J’avais pu lire sur internet avant de les acheter que le seul défaut de ces enceintes était qu’il existait un « ronronnement » quand elles étaient allumées, mais qu’elles ne jouaient aucun son, de mon côté je n’ai pas ce souci. Je ne sais donc pas si ce problème a été résolu par la marque, ou si certaines personnes ont acheté une mauvaise série.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: